HomeConference cycle at the Maison des mémoires in Mazamet
Conference cycle at the Maison des mémoires in Mazamet
Cycle de conférences de la Maison des mémoires de Mazamet
Published on Friday, June 17, 2016
Abstract
Les sources témoignant de l'existence et de l'implantation des bons hommes dans les territoires de la couronne d'Aragon confirment une pénétration relativement tardive de la dissidence dans ces régions.
Announcement
Programme
25 juin 2016
Pilar Jiménez Sanchez[1] « La dissidence des bons hommes dans les comtés pyrénéens du royaume d’Aragon »
Les sources témoignant de l’existence et de l’implantation des bons hommes dans les territoires de la Couronne d’Aragon confirment une pénétration relativement tardive de la dissidence dans ces régions. Par rapport aux régions plus septentrionales, celles du Midi de la France, la dissidence des bons homes en Catalogne adopte un caractère résiduel, affectant principalement les milieux ruraux. Dans sa conférence, Pilar Jiménez abordera les causes permettant d’expliquer l’apparition de la dissidence sur ces territoires, dans le passage du XIIe au XIIIe siècle. Les régions les plus occidentales du royaume d’Aragon constituent l’espace privilégié d’implantation de la dissidence, touchant essentiellement les territoires des principaux alliés du comte de Foix. Ce constat est aussi confirmé sur le plan de l'organisation et de la juridiction religieuse des communautés dissidentes elles-mêmes.
[1] Enseignante, chercheur associé du Laboratoire CNRS-UMR 5136 FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), Université Jean Jaurès de Toulouse. Présidente du Collectif International de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences (CIRCAED).
27 septembre 2016
Anne Brenon, Archiviste Paléographe /Conservateur honoraire, Archives de France / CIRCAED (Collectif International de Recherche sur le Catharisme et les Dissidences) « De nouveaux éclairages sur la dernière église cathare occitane : le codex cathare de Lyon »
Dans les premières années du XIVe siècle, au moment d’être définitivement éradiquée par l’Inquisition, la dissidence des bons hommes, dite « cathare », bénéficie d’une tentative de restauration bien structurée, conduite par un homme d’envergure, Pèire Autier, ancien notaire du comte de Foix, devenu religieux clandestin – il sera brûlé en avril 1310. Les archives de l’Inquisition éclairent en profondeur ces épisodes dramatiques. La confrontation des sources judiciaires avec un manuscrit cathare original qui leur est contemporain : le fameux codex de Lyon (Nouveau Testament et Rituel en occitan), ajoute, de manière étonnamment précise, un élément clef au dossier.
C’est le fruit d’une recherche très novatrice, menée en partenariat avec de jeunes chercheurs internationaux (autour de David Zbiral, Université de Brno, République tchèque), qui sera présentée ici. De la mission de Pèire Autier, de la volonté de restructuration de la dernière Eglise cathare occitane, un témoin nous est sans doute parvenu.
Inscription
Conférence gratuite, nombre de place limitée, réservation conseillée.
Subjects
- Religion (Main category)
- Mind and language > Religion > History of religions
- Periods > Middle Ages
Places
- Maison des mémoires, rue des casernes
Mazamet, France (81)
Date(s)
- Saturday, June 25, 2016
- Tuesday, September 27, 2016
Attached files
Keywords
- dissidence, catharisme, religion, cathare, royaume d'Aragon
Contact(s)
- Sonia Benoit
courriel : contact [at] museeducatharisme [dot] fr
Information source
- Sonia Benoit
courriel : contact [at] museeducatharisme [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Conference cycle at the Maison des mémoires in Mazamet », Lecture series, Calenda, Published on Friday, June 17, 2016, https://calenda.org/370525