Music as a transcontinental cultural vector: sources, methods and scientific networks
La musique comme vecteur culturel transcontinental : sources, méthodes et réseaux scientifiques
Published on Friday, June 17, 2016
Abstract
Cette manifestation scientifique fait appel aux chercheurs de tous les champs disciplinaires des sciences humaines (géographie, histoire, histoire de l'art, littérature, sociologie,etc.) afin de contribuer au dynamisme de la recherche dédiée à la musique comme vecteur culturel transcontinental.
Announcement
Argumentaire
Cette manifestation scientifique fait appel aux chercheurs de tous les champs disciplinaires des sciences humaines (géographie, histoire, histoire de l'art, littérature, sociologie,etc.) afin de contribuer au dynamisme de la recherche dédiée à la musique comme vecteur culturel transcontinental. Cet évènement sera pour eux l'occasion de présenter leurs travaux et d'échanger sur leurs thématiques, problématiques et méthodes de recherche dans la mesure où celles-ci semblent nouvelles ou novatrices dans leur domaine ou dans une approche transdisciplinaire. La journée sera composée d'une table ronde autour de deux thématiques: la musique, outil et onjet d'étude pour les Sciences Humaines et Sociales, et enjeux de la diffusion musicale : impératifs techniques, commerciaux, culturels et juridiques, puis de communications individuelles, suivies d'une conférence de clôture.
L'étude du rôle de la musique et de sa propagation dans l'espace transcontinental est un champ de recherche récent dans l'historiographie et les sciences humaines et sociales. Loin d'être cantonné aux seuls travaux des historiens, cet objet d'étude occupe aujourd'hui l'attention des géographes, des civilisationnistes, des littéraires, des anthropologues ou encore des juristes et des techniciens.
La diffusion musicale s'est largement développée jusqu'à se soumettre à des impératifs commerciaux, culturels et juridiques dictés par l'industrie du disque, à l'ère du numérique et des plateformes de téléchargement légales ou illégales. Les sonorités anglosaxonnes ont investi, jusqu'à l'impérialisme, le marché mondial.
Néanmoins, la mondialisation favorise une diffusion musicale planétaire et permet l'émergence de musiques attachées à des traditions, à un territoire. Le récent développement du mouvement migratoire est un terrain favorable à la circulation des différents répertoires musicaux tels que le rap, le reggae, la rumba ou encore le tango.
De nombreuses composantes au sein de l'Université de La Rochelle, dont le CRHIA (Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique), se consacrent à l'étude d'une partie de ce phénomène, chacune adoptant une pratique liée à son domaine de compétences. Cette journée d'études pourrait déboucher sur la création d'un atelier de recherche consacré à la musique comme vecteur culturel transcontinental.
Modalités de soumission
Les propositions de communication (1 page maximum) seront à envoyer
avant le vendredi 29 juillet 2016,
accomagnées d'un bref CV, aux adresses mail suivantes:
- deperne-marcel@orange.fr
- laetitia.pichard1786@gmail.com
Comité d'organisation
Laetitia Pichard et Marcel Deperne, doctorants en histoire moderne et contemporaine (ULR)
Comité scientifique
- Anaïs Fléchet, MCF en histoire contemporaine (Université de St Quentin en Yvelines, Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines, Institut Universitaire de France)
- Jean-Sébastien Noël, MCF en histoire contemporaine (ULR)
- Laurent Vidal, Professeur d'histoire contemporaine (ULR)
Comité universitaire
- LPAH- Ecole Doctorale Lettres, Pensées, Arts et Histoir
- CRHIA -Centres de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique
- RIHMA- Master relations Internationales et Histoire du Monde Atlantique
Subjects
- History (Main category)
- Society > Geography > Migration, immigration, minorities
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Modern
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Society > Geography > Geography: society and territory
- Society > History > Social history
Places
- Faculté de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, 1 parvis Fernand Braudel, cedex 1
La Rochelle, France (17042)
Date(s)
- Friday, July 29, 2016
Attached files
Keywords
- musique, souce, méthode, enjeu, diffusion, impératif, technique, commercial, culturel, juridique, vecteur, transcontinental, réseau, scientifique
Contact(s)
- Marcel Deperne
courriel : deperne-marcel [at] orange [dot] fr - Laetitia Pichard
courriel : laetitia [dot] pichard1786 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Marcel Deperne
courriel : deperne-marcel [at] orange [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Music as a transcontinental cultural vector: sources, methods and scientific networks », Call for papers, Calenda, Published on Friday, June 17, 2016, https://doi.org/10.58079/vct