Dealing with addictions - what practices?
Faire avec les addictions : quelles pratiques ?
Nouvelle Revue de Psychosociologie morning debate
Matinée-débat de la Nouvelle Revue de Psychosociologie
Published on Tuesday, June 28, 2016
Abstract
La Nouvelle Revue de Psychosociologie organise le samedi 8 octobre 2016 une matinée-débat « Faire avec les addictions : quelles pratiques ? » à l'occasion de la parution de son numéro 21, coordonné par Gladys Lutz et Pierre Roche, sur le même thème.
Announcement
Argumentaire
Alcool, drogues illicites, tabac, antalgiques, anxiolytiques, antidépresseurs, etc., toutes les dopes de la fête, du sommeil, de la douleur et des états d’âme, nous en consommons globalement de plus en plus et partout : de l’usine au chantier, de la finance au milieu hospitalier, du stade à l’école, de la rue au milieu festif... Mais que savons- nous du sens de ces consommations pour les multiples usagers que nous sommes, plus ou moins « insérés », plus ou moins « accro » à ces produits et à leurs fonctions ?
Que savons-nous des hommes et des femmes, qui tentent de prévenir ces usages, qui s’inscrivent dans la réduction des risques qui leur sont liés ou encore apportent des soins à ceux qui en souffrent ? Que savons-nous des outils qu’ils mettent en œuvre et des nouveaux dispositifs qu’ils expérimentent ? Qu’advient-il des principes qui structurent leur pratique et des valeurs auxquelles ils se réfèrent à l’épreuve de la professionnalisation et de l’institutionnalisation ?
Ce colloque croise une pluralité d’approches (psychologie, ergonomie, sociologie, anthropologie, médecine, etc.) et interroge le sens des usages de psychotropes moins pour eux-mêmes que pour répondre aux questions soulevées par la prévention, la réduction des risques et le soin. (cf. programme page suivante).
Programme
- 9h - Ouverture
- 9h15 – 1ère table-ronde « Le travail au cœur des addictions » (Animée par Gladys Lutz, intervenants : Gilles Amado & Fabien Brugière)
- 10h15 - Conférence « L’accompagnement, une réponse plus diversifiée? » (Jean-Pierre Couteron)
- 11h35 – 2ème Table-ronde « Faire avec les savoirs des usagers de drogues » (Animée par Alain Morel, Intervenants : Aude Lalande, Emmanuelle Hoareau et Marie Dos Santos).
- 13h - Fin de la matinée-débat
Inscription
Inscription obligatoire avant le 5 octobre par email à revue-nrp@cirfip.org
Tarif
10 euros (5 euros pour les étudiants, demandeurs d'emploi et Cirfipiens sur présentation d'un justificatif).
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Ethnology, anthropology > Social anthropology
- Society > Economics > Labour, employment
- Society > Urban studies
- Society > Sociology > Urban sociology
- Society > Sociology > Sociology of health
- Society > Political studies > Governance and public policies
Places
- Amphithéâtre Gely - ESCP Europe, 79 avenue de la république
Paris, France (75011)
Date(s)
- Saturday, October 08, 2016
Attached files
Keywords
- drogue, addiction, usager, prevention, alcool, tabac, travail, lutte, psychotrope, dispositif, préventeur, éducateur
Contact(s)
- Pauline PEREZ (Secrétariat de la NRP)
courriel : revue-nrp [at] cirfip [dot] org
Reference Urls
Information source
- Secrétariat de la Nouvelle Revue de Psychosociologie
courriel : pauperez81 [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Dealing with addictions - what practices? », Miscellaneous information, Calenda, Published on Tuesday, June 28, 2016, https://doi.org/10.58079/vdy