Destinies of the affect
Les destins de l'affect
Corps et psychisme journal no.1 2017
Revue « Corps et psychisme » n°1 2017
Published on Wednesday, July 13, 2016
Abstract
Dans une société où violences agies et banalisation engagent le risque de répression intense de l'affect, nous sommes aussi - et paradoxalement - aux prises avec des messages incitant au surcroit émotionnel et à l'excitation pulsionnelle. Ce numéro se propose non seulement de mettre en discussion, à partir de la clinique, le concept de « désaffectation » proposé par Joyce Mac Dougall mais également d'interroger la nature de ces régimes pulsionnels auxquels le clinicien a de plus en plus affaire tant dans la cure que dans des cliniques dites hors-les-murs ou dans le champ social : violence sans sadisme ? par pure décharge (de pulsion de mort) ?, somatisations, incivilités ordinaires, jusqu'à ce qu'on désigne dans nos médias quotidiens comme les « actes barbares ».
Announcement
Présentation
Corps & Psychisme est le nouveau nom de la revue Champ Psy qui s'inscrivait dans la continuité de la revue Champ Psychosomatique. C'est une revue biannuelle à comité de lecture en cours d'indexation. Elle est présente sur Cairn et bénéficie d'une bonne réputation dans le monde académique. A partir d'un référentiel psychanalytique, elle traite du corps mais dans une perspective pluridisciplinaire: philosophie, sociologie etc.
Argument
Dans une société où violences agies et banalisation engagent le risque de répression intense de l'affect, nous sommes aussi - et paradoxalement - aux prises avec des messages incitant au surcroit émotionnel et à l'excitation pulsionnelle.
Les mouvements individuels et sociétaux contemporains nous invitent à réinterroger les conditions de la mobilisation de la pensée - tout comme celles des attaques dont elle fait l'objet. N'aurions-nous pas affaire à une désaffectation généralisée? Nous voici possés à interroger les liens unissant affect et action mais aussi affect et relation d'objet.
Dans la cure psycnalytique, la cure de patients "silencieusement" déprimés, parfois addictifs, laisse penser un mouvement de répression des affects jusqu'à geler tout mouvement de vie psychique. Parfois les affects désignés comme "mouvements en attente de forme" (A. Green), ne se repèrent que dans le contre-transfert de l'analyste. Comment alors mettre au travail la "réanimation", voire la construction de l'affect dans le transfert?
Trouble de la pulsion et de son expression, ce que l'on a pu nommer la "désaffectation" serait-elle une défense visant moins la représentation que l'affect? Mais alors: pourquoi l'affect? et, à quels remaniements en métapsychologie et en psychopathologie de telles questions nous mènent-elles? Quelle part revient au narcissisme en souffrance et aux questions identitaires (au moins dnas la reconnaissance d'un autre que soi)?
Ce numéro se propose non seulement de mettre en discussion, à partir de la clinique, le concept de "désaffectation" proposé par Joyce Mac Dougall mais également d'interroger la nature de ces régimes pulsionnels auxquels le clinicien a de plus en plus affaire tant dans la cure que dans des cliniques dites hors-les-murs ou dans le champ social: violence sans sadisme? par pure décharge (de pulsion de mort)?, somatisations, incivilités ordinaires, jusqu'à ce qu'on désigne dans nos médias quotidiens comme les "actes barbares".
Conditions de soumission
(Voir pj. 30 000 signes maxi)
Les articles soumis pour publication ne doivent pas être proposés simultanément à une autre revue. L’auteur s’engage à proposer un article original. Les articles soumis doivent compter entre 15000 et 30000 signes (espaces compris). Les notes de bas de pages doivent faire l’objet d’un usage modéré et elles doivent être courtes (une phrase ou deux).
Les articles seront rédigés en police times new roman, taille 12 et interligne simple.
Ils sont envoyés sous format électronique (word rtf) à l’adresse électronique suivante:
revue.champpsy@gmail.com.
Coordination du numéro
Ce numéro est coordonné par
- Frédérique Debout
- Marianne Baudin.
Comité de rédaction
- Marco Araneda,
- Marianne Baudin,
- Jérôme Boutineaud,
- Manuella De Luca,
- Marcela Gargiulo,
- Isabelle Gernet,
- Simone Korff-Sausse,
- Lise Haddad,
- Gisèle Harrus-Révidi,
- Gérard Reynier,
- Ouriel Rosenblum,
- Karl-Léo Schwering,
- Régine Waintrater.
Rédactrices en chef
- Frédérique Debout
- Annie Roux
Comité scientifique
- J. Birman,
- A. Brun,
- D. Cohen,
- S. Consoli,
- C. Dejours,
- Y. Gampel,
- R. Garneri,
- F. Héritier,
- R. Kaës,
- D. Lebreton,
- F. Neau,
- M. Schneider,
- T. Trémine.
Subjects
Date(s)
- Saturday, December 31, 2016
Attached files
Keywords
- violence, barbarie, corps, affect, psychopathologie
Contact(s)
- Frédérique Debout
courriel : journee [dot] etude [dot] anact [at] gmail [dot] com
Information source
- Frédérique Debout
courriel : journee [dot] etude [dot] anact [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Destinies of the affect », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, July 13, 2016, https://doi.org/10.58079/vh3