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Immersion

Immersion

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Published on Friday, September 23, 2016

Abstract

Le dossier thématique du n°3 de la revue Études digitales est consacré à l'immersion. L’immersion dans une réalité virtuelle (VR), quel que soit le dispositif utilisé, a pour premier effet d’interroger le rapport que nous entretenons avec ce que nous désignons ordinairement comme « le réel ».

Announcement

Études digitales n° 3 : Immersion

Le n°1 de la revue dont le dossier thématique est intitulé « Le texte à venir » paraît ce mois de septembre 2016 chez Classiques Garnier. Nous proposons pour le n°3 la thématique suivante :

Argumentaire


L’immersion dans une réalité virtuelle (VR), quel que soit le dispositif utilisé, a pour premier effet d’interroger le rapport que nous entretenons avec ce que nous désignons ordinairement comme « le réel ». Quel est en effet le statut de cette réalité « seconde » qui vient se superposer, voire se substituer à une réalité « première » ? S’agit-il d’une simple illusion, d’une « fiction », ou d’un nouveau milieu de vie que nous expérimentons ? Les technologies digitales ne font-elles que développer notre capacité illusionniste de simulation du réel ou nous introduisent-elles dans une dimension nouvelle de la réalité calculée qui participerait de l’artificialisation croissante de la vie et l’expérience humaine ?

La notion d’immersion suppose la plongée dans un environnement différent, mais le seuil immersif est-il toujours perceptible ? Avons-nous la possibilité de nous immerger dans une réalité de substitution - et aussi d’en sortir - ou ne sommes-nous pas déjà totalement pris dans un environnement entièrement artificialisé qui finit par se naturaliser ?

La nouveauté des outils digitaux de VR tient au fait qu’ils ne sont pas simplement spéculaires : ils rendent possible des interactions qui font qu’à l’illusion du spectacle s’ajoute la possibilité d’y agir et interagir. L’illusion est alors dynamique et elle finit par constituer, comme dans les jeux vidéo, un véritable environnement au fort pouvoir de captation qui finit par « faire monde ».

En effet, il ne faut pas limiter le sentiment d’immersion aux simples prouesses techniques. L’immersion suppose également une forme d’acceptation. Un dispositif peut s’avérer doté d’un potentiel immersif plus grand qu’un autre plus sophistiqué techniquement s’il est capable de produire le sentiment immersif. De ce point de vue, les technologies digitales doivent se trouver dotées d’une puissance mythologique sans laquelle elles demeurent inopérantes. Une approche élargie de l’immersion doit aussi prendre en compte cette dimension d’attirance très forte pour le flux immersif qui à la fois socialise et désocialise en produisant un nouvel espace de croyance et d’appartenance, au risque de l’addiction et de la radicalisation.

Orientations du dossier

  • L’étude des environnements immersifs.
  • Les conditions de l’entrée et de la sortie dans les dispositifs.
  • Les capacités d’interaction au sein des dispositifs, la possibilité de simulation et de modélisation.
  • La capacité d’y développer des récits et d’y produire des mondes.
  • Les phénomènes de captation de l’attention, voire de l’enfermement.
  • La dimension mythologique et les modèles narratifs qui s’y développent.
  • La fonction du spectateur-acteur et les modes de sociabilité qui s’y développent.
  • La création de réseaux et de sous cultures.
  • La gamification de la culture et de l’apprentissage par immersion.

Modalités de soumission

Les articles seront envoyés à etudesdigitales@gmail.com

pour le 15 février 2017

accompagnés d’une courte biographie et d’un résumé.

Vous pouvez nous contacter avant cette date pour nous informer de votre projet d’article.

Les articles font entre 25000 et 40000 signes espaces comprises. Les références sont indiquées par des notes de bas de page. Les articles sont soumis à notre comité scientifique pour une lecture en double aveugle. La revue est publiée chez Classiques Garnier.

Directeurs de la revue

Franck Cormerais et Jacques Athanase Gilbert.

franck.cormerais@u-bordeaux-montaigne.fr

jacques.gilbert@univ-nantes.fr

Comité éditorial

  • Catellin Sylvie (Université Versailles Saint-Quentin)
  • Nicole Dewandre (adviser, UE)
  • Khatchatourov Armen (Telecom EM Paris)
  • Komur Greta (Université de Haute-Alsace)
  • Lefevre Anne (École Supérieure d’Architecture de Saint Etienne)
  • Olivier Le Deuff (Université de Bordeaux-Montaigne)
  • Loty Laurent (Paris IV, CNRS)
  • Antonioli Manola (ENSA Dijon)
  • Daphné vignon (Université de Nantes)
  • Marechaux Pierre (Université de Nantes)
  • Noyer Jean-Max (Université de Nice)
  • Vincent Puig ( IRI, Centre Pompidou)
  • Rey Olivier (CNRS)
  • Rousseaux Francis (Université de Reims/IRCAM)
  • Vitali-Rosati Marcello (Université de Montréal) –

Comité scientifique

  • Bachimont Bruno (Université de Compiègne) 
  • Béraud Philippe (Télécom Bretagne)
  • Bouchardon Serge (Université de Compiègne)
  • Catellin Sylvie (Université Versailles Saint-Quentin)
  • Carayol Valérie (Bordeaux-Montaigne)
  • Chantepie Philippe, inspecteur (Ministère de la  culture)
  • Chapelain Brigitte (Université Paris Nord)
  • Clivaz Claire (Université de Lausanne)
  • Bonnet Gilles (Université de Lyon 3)
  • Giffard Alain, (administrateur civil, Fondateur de Gallica)
  • Ertzscheid Olivier (Université de Nantes)
  • Fourmentraux Jean-Paul (Université Aix-Marseille)
  • Galinon-Ménélec Béatrice (Université du Havre)
  • Gefen Alexandre (Paris IV)
  • Ishida Hidetaka (Université Todaï, Tokyo)
  • Jauréguiberry Francis (Université de Pau, CNRS)
  • Kerouanton Jean-Louis (Université de Nantes)
  • Lakel Amar (Université Bordeaux-Montaigne)
  • Lescop Laurent (ENSA Nantes)
  • Mialet Hélène (Université de Californie, Berkeley)
  • Moore Gerald (Durham University)
  • Musso Pierre (Rennes2/ParisTech)
  • Peschanski Denis (CNRS, Paris 1 Sorbonne)
  • Prié Yannick (Université de Nantes)
  • Proulx Serge (UQAM Montréal)
  • Romele Alberto (Université de Porto)
  • Sack Warren,Université de Californie, Santa Cruz
  • Stiegler Bernard (Université de Londres/Goldsmith)
  • Nobert Hillaire (Université de Nice).

Date(s)

  • Wednesday, February 15, 2017

Keywords

  • immersion, réalité, VR, récit, artifice, adhésion, captation, dispositif

Contact(s)

  • Jacques Athanase Gilbert
    courriel : jacques_a_gilbert [at] icloud [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Jacques Athanase Gilbert
    courriel : jacques_a_gilbert [at] icloud [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Immersion », Call for papers, Calenda, Published on Friday, September 23, 2016, https://doi.org/10.58079/vs7

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