HomeRepresentations of the movie-lover in cinematographical and audiovisual productions

Representations of the movie-lover in cinematographical and audiovisual productions

Les représentations de la cinéphilie dans les productions cinématographiques et audiovisuelles

*  *  *

Published on Monday, October 03, 2016 by Céline Guilleux

Summary

Ce colloque entend dresser un panorama des représentations offertes par les productions cinématographiques et audiovisuelles sur le phénomène de la cinéphilie. Par représentation, nous entendons ici la manière dont le film rend compte, intentionnellement ou pas, de pratiques culturelles, de relations spécifiques à la culture cinématographique et/ou de production de discours sur le cinéma.

Announcement

Présentation

Ce colloque entend dresser un panorama des représentations offertes par les productions cinématographiques et audiovisuelles sur le phénomène de la cinéphilie. Par représentation, nous entendons ici la manière dont le film rend compte, intentionnellement ou pas, de pratiques culturelles, de relations spécifiques à la culture cinématographique et/ou de production de discours sur le cinéma.

Programme

Jeudi 6 octobre

  • 9h00 - Accueil des participants
  • 9h30 - Ouverture du colloque par Marc Marti (directeur du LIRCES) et Thierry Collard
  • (directeur de l’ESRA Côte d’Azur)
  • 10h00 - Introduction par Odile Chapel (Directrice de la Cinémathèque de Nice) et Céline Gailleurd (Université Paris VIII)
  • 10h30-10h45 - Pause

Première session : 10h45-12h30

Modérateur : Thierry Collard (ESRA Côte d’Azur)

  • 10h45 - Cyril Laverger (ESRA Côte d’Azur) : « Situations et discours cinéphiles dans les films de la génération Nouvelle Vague »
  • 11h15 – Giuseppina Sapio (Université Panthéon-Assas Paris II) : « Les cinéphiles parlent français : représentations de la cinéphilie dans la trilogie parisienne de Bernardo Bertolucci »
  • 11h45 – Serge Milan (Université Nice Sophia-Antipolis) : « Woody Allen ou la cinéphilie comme pharmakon »
  • 12h15 – Débat

Deuxième session : 14h00-15h45

Modérateur : Jean-Paul Aubert (Université Nice Sophia Antipolis)

  • 14h00 – Jean-Philippe Trias (Université Paul Valéry – Montpellier III) : « La cinéphilie comme imitation du cinéma : représentation de la cinéphilie et intertextualité cinématographique dans The Dreamers »  (Innocents, Bernardo Bertolucci, 2003)
  • 14h30 – Stefano Leoncini (Université Nice Sophia Antipolis) : « Cinéphilie et nostalgie cinématographique : hommage à Ettore Scola »
  • 15h00 - Francisco Ferreira : « Les Cinéphiles de Louis Skorecki : "C’est tout à fait moi" »
  • 15h30 – Débat
  • 16h30 - Projection : Travelling Avant (Jean-Charles Tacchella, 1987)

Vendredi 7 octobre

  • 8h45 - Accueil des participants

Troisième session : 9h00-10h45

Modérateur : Cyril Laverger (ESRA Côte d’Azur)

  • 9h00 – Macha Ovtchinnikova (Université Paris III Sorbonne Nouvelle) : « La mise en scène d’une anti-cinéphilie : l’analyse de Syndrome asthénique de Kira Mouratova »
  • 9h30 – Mathilde Rouxel (Université Paris III Sorbonne Nouvelle) : « Jocelyne Saab, cinéaste témoin de la cinéphilie libanaise »
  • 10h00 – Julien Camy : « “Why Don’t You Play in Hell ?", la cinéphilie selon Sion Sono »
  • 10h30 : Débat
  • 10h45 : Pause

Quatrième session : 11h00-12h15

Modérateur : Christel Taillibert (Université Nice Sophia-Antipolis)

  • 11h00 – Erika Thomas (Université Catholique de Lille) : « Le filmique comme marqueur politique : à propos de O desafio et Le baiser de la femme araignée »
  • 11h30 : Pascal Laborderie (Université de Reims Champagne-Ardenne) et Alice Gallois (Université de Toulouse-Jean Jaurès) : « La cinéphilie dans les films d’amateurs : une source documentaire dans un océan de fictions ? »
  • 12h00 : Débat

Cinquième session : 14h00-15h45

Modérateur : Marc Marti (Université Nice Sophia Antipolis)

  • 14h00 - Marina Takami (Université Paris VIII) : « Sous le signe de La sonate à Kreutzer : cinéphilie, amateurisme, légitimation »
  • 14h30 : Alexandra Troubé (Université Paris III Sorbonne Nouvelle) : « Cinéphilie et construction de soi : du personnage cinéphile au spectateur »
  • 15h00 : Céline Gailleurd et Olivier Bohler : « Le cimetière des émissions cinéphiliques »
  • 15h30 : Débat
  • 15h45 : Notes conclusives
  • Le mot de la fin : Jean-Marc Giaume (Conseiller municipal de la Ville de Nice, délégué à un territoire - Coeur de Paillon, au Cinéma, à l’Histoire et à la transmission de la mémoire)
  • 17h00 : Projection : Jean-Luc Godard, le désordre exposé (2012). Réalisation : Céline Gailleurd et Olivier Bohler

Présentation du film par les auteurs.

La projection sera suivie d’un débat.

Comité Scientifque et d’organisation

  • Jean-Paul Aubert, Maître de Conférences HDR, Université Nice Sophia Antipolis (laboratoire LIRCES)
  • Cyril Laverger,  Docteur, ESRA Nice 
  • Christel Taillibert, Maître de Conférences, Université Nice Sophia Antipolis (laboratoire LIRCES)

Places

  • Cinémathèque de Nice, 3 esplanade Kennedy
    Nice, France (06)

Date(s)

  • Thursday, October 06, 2016
  • Friday, October 07, 2016

Attached files

Keywords

  • cinéma, cinéphilie

Contact(s)

  • Jean-Paul Aubert
    courriel : jean-paul [dot] aubert [at] unice [dot] fr
  • Cyril Laverger
    courriel :
  • Christel Tallibert
    courriel : christel [dot] taillibert [at] unice [dot] fr

Information source

  • Solen Cozic
    courriel : solen [dot] cozic [at] univ-cotedazur [dot] fr

To cite this announcement

« Representations of the movie-lover in cinematographical and audiovisual productions », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, October 03, 2016, https://calenda.org/379362

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal