AccueilThe CW, television network

The CW, television network

The CW, , television network

*  *  *

Publié le vendredi 14 octobre 2016 par Elsa Zotian

Résumé

Le network américain The CW fête cette année ses 10 ans d'expérience. Petit network issu de la fusion de The WB et de UPN, The CW a défini au fil des années une politique originale dans le paysage audiovisuel américain. La diversification de sa programmation mais aussi son originalité ont attiré un public, certes plus réduit que sur les grands networks, mais faisant preuve d'un attachement très fort à la chaîne. Cette journée souhaiterait ainsi se consacrer aux productions de The CW mais aussi, de manière plus transversale, à la chaîne elle-même. Le cas spécifique de The CW permettra d'analyser des séries peu abordées dans les travaux scientifiques mais aussi de recouper les approches pour réfléchir à la manière dont on peut aborder ce type d'objets.

Annonce

Journée d’études, le 12 mai 2017, Université de Bordeaux-Montaigne avec le soutien de GUEST-Normandie

Argumentaire

Le network américain The CW fête cette année ses 10 ans d'expérience. Petit network issu de la fusion de The WB et de UPN, The CW a défini au fil des années une politique originale dans le paysage audiovisuel américain. La diversification de sa programmation mais aussi son originalité ont attiré un public, certes plus réduit que sur les grands networks, mais faisant preuve d'un attachement très fort à la chaîne. Par des stratégies de diffusion innovantes et des accords avec Netflix ou Hulu, la chaîne a su trouver un modèle efficace. En développant l'univers des comics DC, sur quatre séries produites en parallèle – Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow et, désormais, Supergirl qui a quitté CBS- , la chaîne ose la construction d'un univers fictionnel et narratif complexe et ambitieux. D'autre part, seule chaîne à avoir renouvelé l'intégralité de ses séries en 2016, elle mise sur sa relation avec les fans. Très présentes sur les réseaux sociaux, les grandes séries de la chaîne rassemblent un fandom particulièrement actif et engagé sur le modèle de celui de Supernatural, une série qui définit à elle seule l'identité de la chaîne et qui a été pionnière dans son rapport aux fans. Enfin, les séries de The CW se présentent de manière marquée comme représentatives d'une diversité qui fait souvent défaut sur les grands networks : minorités ethniques, sexuelles, représentations de genres sont au coeur des discours portés par les créateurs de ces séries mais aussi par leurs spectateurs. Au point que la sincérité de cette démarche a pu être questionnée lors du scandale soulevé par la mort d'un personnage LGBT dans la série The 100, soulignant l'instrumentalisation des publics LGBT par les chaînes. Cette jeune chaîne de plus en plus en vogue est donc un miroir intéressant des grands tendances actuelles de la télévision contemporaine, tant en termes de contenus que de stratégies de production ou d'effets de réception.

Cette journée souhaiterait ainsi se consacrer aux productions de The CW mais aussi, de manière plus transversale, à la chaîne elle-même. Peu de travaux sont consacrés aux séries de network qui, pourtant, constituent l'essentiel des programmes regardés par les américains et sont elle aussi novatrices et riches. Le cas spécifique de The CW permettra d'analyser des séries peu abordées dans les travaux scientifiques mais aussi de recouper les approches pour réfléchir à la manière dont on peut aborder ce type d'objets.

Toutes les approches et disciplines sont les bienvenues, les études de cas comme les travaux plus transversaux.

Conditions de soumission

Les propositions de communications d'une page maximum accompagnées d'un courte biographie sont à envoyer à Mélanie Bourdaa (melaniebourdaa@yahoo.fr), Claire Cornillon (clairecornillon@gmail.com), et Shannon Wells-Lassagne (shannon.wellslassagne@gmail.com)

avant le 30 novembre 2016

La journée d'études se tiendra à l'Université Bordeaux-Montaigne le 12 mai 2017.

Comité scientifique

  • Mélanie Bourdaa, MCF, Université Bordeaux-Montaigne
  • Claire Cornillon, PRAG, Université Paul Valéry – Montpellier 3
  • Shannon Wells-Lassagne, PU, Université de Bourgogne

Lieux

  • Bordeaux, France (33)

Dates

  • mercredi 30 novembre 2016

Mots-clés

  • The CW, network, télévision américaine, séries télévisées

Contacts

  • Claire Cornillon
    courriel : clairecornillon [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Claire Cornillon
    courriel : clairecornillon [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« The CW, television network », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 14 octobre 2016, https://calenda.org/379942

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal