HomeTreasures of the Middle Ages - Europe in the 14th century

Treasures of the Middle Ages - Europe in the 14th century

Trésors du Moyen Âge, l'Europe au XIVe siècle

Conference cycle around exhibition

Cycle de conférences autour de l'exposition

*  *  *

Published on Monday, October 10, 2016

Abstract

Le prêt exceptionnel d’œuvres du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge dans les musées de la nouvelle région des Hauts-de-France – Compiègne, Saint-Amand et Saint-Omer – et en Normandie – Avranches –, est l’occasion de mettre en avant la production artistique européenne du XIVe siècle en faisant entrer en résonnance les chefs-d’œuvre issus de ces différentes collections.

Announcement

Présentation

Le prêt exceptionnel d’œuvres du musée de Cluny, musée national du Moyen Âge dans les musées de la nouvelle région des Hauts-de-France – Compiègne, Saint-Amand et Saint-Omer – et en Normandie – Avranches –, est l’occasion de mettre en avant la production artistique européenne du XIVe siècle en faisant entrer en résonnance les chefs-d’œuvre issus de ces différentes collections. L’exposition de Compiègne, première étape de cette itinérance, vise à montrer que le XIVe siècle est une période de mutations qui touchent la société à l’échelle de l’Europe et se manifestent dans les arts, à travers trois grands axes : l’image du sacré, l’image du défunt et l’image du pouvoir. Un catalogue d’exposition est édité à cette occasion (prix de vente : 6 euros). Un cycle de conférences, des animations et visites guidées complètent l’exposition.

Inscription

Entrée libre

Programme

Dimanche 25 septembre

à 15 h (conférence introductive au cycle de conférences)

  • Delphine Jeannot (musée Antoine Vivenel, Compiègne), « Trésors du Moyen Âge, l’Europe au XIVe siècle»

Dimanche 23 octobre

à 15 h

  • Damien Berné (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, Paris), « Blanc sur noir, noir sur blanc : monuments sculptés de la fin du Moyen Âge au musée de Cluny »

Dimanche 20 novembre 2016

à 15 h

  • Marie-Lys Marguerite (musées de Saint-Omer), « Les prémices de la Renaissance au XIVe siècle»

Dimanche 8 janvier 2017

à 15 h

  • Ludovic Nys (université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), « Le gisant du cardinal Pierre d’Ailly et la sculpture funéraire à Cambrai au début du XVe siècle »

Accès

Lieu : Musée du cloître Saint-Corneille à Compiègne, salle Michèle le Chatelier
Rue Saint-Corneille, 60200 Compiègne
(entrée par la rue Saint-Corneille)
Renseignements : 03 44 20 26 04

Places

  • Salle Michèle le Chatelier - Musée du Cloître saint-Corneille, rue saint-Corneille
    Compiègne, France (60200)

Date(s)

  • Sunday, September 25, 2016
  • Sunday, October 23, 2016
  • Sunday, November 20, 2016
  • Sunday, January 08, 2017

Attached files

Keywords

  • sculpture, art funéraire, mécénat artistique, mécénat princier, mécénat laïc, sacré, pouvoir

Contact(s)

  • Delphine Jeannot
    courriel : delphine [dot] jeannot [at] mairie-compiegne [dot] fr

Information source

  • Delphine Jeannot
    courriel : delphine [dot] jeannot [at] mairie-compiegne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Treasures of the Middle Ages - Europe in the 14th century », Lecture series, Calenda, Published on Monday, October 10, 2016, https://doi.org/10.58079/vy3

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search