Published on Monday, October 24, 2016
Abstract
Ce séminaire, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
Announcement
Argumentaire
Ce séminaire, porté par l'Ecole des Chartes au sein de PSL Research University, dans un territoire hexagonal mais transnational aussi, examinera, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entendra particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du Beau et de l’Utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?
L'histoire du corps ne fait-elle pas partie des oubliées ? Le corps évoluant dans son destin biologique, le corps agissant, le corps souffrant, le corps en représentation en constituent autant de chapitres exemplaires. Tel est l'objet du présent séminaire. Il est ici question du corps en rapport avec la création, qu'il en soit l'acteur ou le bénéficiaire.
Ce programme de recherche, à l’articulation de l’interprétation et de l’expérience, entend réfléchir au couple Art et Corps dans les effets interactifs qu’ils produisent l’un sur l’autre. Afin d’éviter tout effet de rhétorique et de généralisation étrangère à l’analyse historienne sur corpus, l’étude portera sur deux domaines : le design et la musique. Dans le premier cas, il s’agit d’observer, en longue durée (de 1880 aux années 2010), comment les décorateurs et les designers pensent [ou non] les objets en fonction du corps et du confort qui, dès lors, peut être produit. Dans le second cas, on regardera singulièrement de quelles manières les musiciens font ployer leur corps au son des notes autant que ces dernières – premières sur la portée ou virtuelles sur le web – inventent des postures corporelles à la bordure de l’extase, confortable ou non.
Informations pratiques
- À qui s'adresse ce séminaire ?
Aux doctorants issus en priorité des écoles doctorales de Psl, et plus particulièrement de l'ED Sacre, et, dans la mesure des places disponibles, aux étudiants issus d'autres institutions et universités dont les sujets de recherche se rapprochent des thèmes abordés au cours des différentes séances du séminaire. Il est aussi
ouvert aux auditeurs libres, dans la limite des places disponibles.
- Comment est évalué ce séminaire ?
Pour les doctorants qui intègrent ce séminaire dans leur cursus, l’évaluation consistera en un compte-rendu d’ouvrage en rapport avec le séminaire. L’assiduité sera également prise en compte. Il est aussi possible d'assister au séminaire en auditeur libre, dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire : envoyer un courriel à recherche@enc-sorbonne.fr
Renseignements : recherche@enc-sorbonne.fr / 01 55 42 21 54
Programme
Séance 1. 2 novembre 2016
- Enjeux et perspectives (Agnès Callu, Jean-Michel Leniaud, Solveig Serre)
Séance 2. 16 novembre 2016
- « Corps et créations aux mages : le corps punk » (Luc Robène, Université Bordeaux III et Solveig Serre)
Séance 3. 30 novembre 2016
- « Une épure de la culture rock : le corps du guitariste » (Luc Robène et Solveig Serre)
Séance 4. 7 décembre 2016
- « Gestes du corps et geste de la main » (Agnès Callu et Isabelle Barbéris, Paris I)
Séance 5. 14 décembre 2016
- « Concerts et scénographie du corps : New Model Army et son public » (Luc Robène et Solveig Serre)
Séance 6. 18 janvier 2017
- « Genre de rock, genre de corps : l'expression des identités sexuées dans l'interaction art et corps » (Solveig Serre)
Séance 7. 25 janvier 2017
- « Plasticité des corps : la danse des orifices » (Agnès Callu et Roland Huesca, Université de Metz)
Séance 8. 1er février 2017
- « Le dessein des objets : vers un design émotionnel » (Agnès Callu et Armand Behar, ENSCI)
Séance 9. 8 février 2017
- « Écouter le rock et le vivre avec son corps : l'invention des musiques amplifiées » (Solveig Serre)
Séance 10. 22 février 2017
- « Le corps assis chez Roche-Bobois » (Agnès Callu et Clara Roca, ENC)
Séance 11. 1er mars 2017
- « Orner le monde : egohistoire d’un designer » (Agnès Callu et Mathieu Lehanneur)
Séance 12. 8 mars 2017
- « A la Galerie Neotu : Le Beau, l’Utile, le Corps » (Agnès Callu)
Séance 13. 15 mars 2017
- « L'art est-il violent ? Le corps des foules au miroir des expressions rock » (Solveig Serre)
Séance 14. 22 mars 2017
- « Le baroque et le corps (Caroline Giron-Panel et Solveig Serre)
Séance 15. 30 mars 2017
- Filmer l’art et les corps (Emmanuel Mahé, ENSALAB et Virginie Loisel, plasticienne documentariste)
Séance 16. 5 avril 2017
- « Pierre Boulez, un corps et de la musique » (Agnès Callu et François Meïmoun, EHESS)
Coordinateurs scientifiques
- Agnès Callu (École des chartes)
- Jean-Michel Leniaud (École des chartes)
- Solveig Serre (École des chartes)
Agnès Callu
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP), Docteur en histoire contemporaine de l’IEP / Sciences Po – Paris (thèse publiée sur le philosophe nietzschéen Gaëtan Picon, Prix Chaix d’Est Ange), Habilitée à diriger des recherches à l’École pratique des hautes études (EPHE) (dossier d’habilitation intitulé « Culture, Médias et Patrimoines : enjeux contemporains »), Agnès Callu est historienne, conservateur du Patrimoine au musée des Arts décoratifs, chargé du Cabinet des Dessins et chercheur associé permanent au CNRS (Institut d’histoire du temps présent, IHTP). Ses recherches portent sur la Culture et la Création contemporaines.
Solveig Serre
Solveig Serre est historienne et musicologue, ancienne élève de l'École nationale des chartes, chargée de recherche au Centre national de la recherche scientifique (Centre d'études supérieures de la Renaissance / Centre de musique baroque de Versailles, UMR 7323) et chargée d'enseignement à l'École polytechnique et à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses recherches portent sur l'histoire des institutions culturelles en France (18e-21e siècles) et sur l'histoire de la scène punk en France depuis 1976.
Subjects
Places
- Salle Molinier de 18h à 20h - Ecole des Chartes, 65 rue de Richelieu
Paris, France (75001)
Date(s)
- Wednesday, November 02, 2016
- Wednesday, November 16, 2016
- Wednesday, November 30, 2016
- Wednesday, December 07, 2016
- Wednesday, December 14, 2016
- Wednesday, January 18, 2017
- Wednesday, January 25, 2017
- Wednesday, February 01, 2017
- Wednesday, February 08, 2017
- Wednesday, February 22, 2017
- Wednesday, March 01, 2017
- Wednesday, March 08, 2017
- Wednesday, March 15, 2017
- Wednesday, March 22, 2017
- Thursday, March 30, 2017
- Wednesday, April 05, 2017
Keywords
- art, corps, design, musique
Contact(s)
- Agnès Callu
courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr - Solveig Serre
courriel : solveig [dot] serre [at] cnrs [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Agnès Callu
courriel : agnes [dot] callu [at] ehess [dot] fr
License
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To cite this announcement
« Art and corporality », Seminar, Calenda, Published on Monday, October 24, 2016, https://doi.org/10.58079/vzz