HomeRepresenting movement - media and mediation

Representing movement - media and mediation

Représenter le mouvement : médias et médiations

*  *  *

Published on Wednesday, November 16, 2016

Abstract

Le colloque « Représenter le mouvement : médias et médiations », organisé au laboratoire CIMEOS (EA 4177 Université de Bourgogne), propose d’étudier les représentations du mouvement dans toute leur diversité. Diversité dans l’ensemble des phénomènes physiques d’échelles temporelles et spatiales variées. Diversité des supports : film, exposition, dispositif interactif, médiation présentielle, création artistique… qu’elles soient visuelles – dynamiques ou statiques – ou multisensorielles. Diversité des acteurs enfin. Il s’agit d’en questionner transversalement les spécificités dans des situations de communication et de médiation liées aux créations, aux patrimoines et aux savoirs.

Announcement

Argumentaire

Le colloque « Représenter le mouvement : médias et médiations », organisé au laboratoire CIMEOS – EA 4177 Université de Bourgogne –, propose d’étudier les représentations du mouvement dans toute leur diversité. Diversité dans l’ensemble des phénomènes physiques d’échelles temporelles et spatiales variées. Diversité des supports : film, exposition, dispositif interactif, médiation présentielle, création artistique… qu’elles soient visuelles – dynamiques ou statiques – ou multisensorielles. Diversité des acteurs enfin. Il s’agit d’en questionner transversalement les spécificités dans des situations de communication et de médiation liées aux créations, aux patrimoines et aux savoirs.

Programme

9h : Accueil des participant(e)s et ouverture de la journée par Philippe Ricaud.

Axe 1 : Danse, corps et mouvement (coordination Michel Collet)

  • 9h30-9h50 : Charlotte Lheureux (UCL) : Ecrire le rythme – entre musique, danse et architecture.
  • 9h50-10h10 : Valeria De Luca (Université de Limoges) : L’improvisation et la pratique dans la représentation du mouvement. Le cas du tango argentin.
  • 10h10-10h30 : Nina Kireche (CELSA): Le défilé automne-hiver  2015/16 collection prêt-à-porter Maison Margiela : une scène d’énonciation du mouvement corporel singulier.
  • 10h30-10h45 : Discussion.

10h45-11h : Pause café.

Axe 2 : Frontières du mouvement représenté (coordination Philippe Ricaud)

  • 11h-11h20 : Biliana Vassileva (U. de Lille), Laura Potrovic (Paris 3) : Corps-flux: explorer les limites du perceptible et de l’imperceptible par le mouvement.
  • 11h20-11h40 : Frederic Tachou (cinéaste, chercheur et enseignant U. Paris 1) : Du mouvement qui n’en est plus un.
  • 11h40-12h00 : Marco Saraceno (U. Paris 1) : Inscrire la marche. Le mouvement alterné de la locomotion humaine et le continuum des inscriptions graphiques.
  • 12h- 12h15 : Discussion.

12h30-14h00: Déjeuner.

Axe 3 : Expressions du mouvement dans la narration (coordination Nanta Novello Paglianti)

  • 14h00 -14h20 : Hélène Crombet (U. Bordeaux Montaigne) : Phallaina, un voyage hallucinatoire à travers une bande défilée interactive.
  • 14h20-14h40 : Bounthavy Suvilay (U. Montpellier 3): Le mouvement subjectif dans le manga : de la dramatisation de la vitesse la symbolisation d’un médium.
  • 14h40-15h00 : Oriane Maubert (U. Montpellier 3) : Pour une mise en mouvement minimaliste du corps humain, dans Kiss & Cry de Michele Anne de Mey et Jaco Van Dormael.
  • 15h00-15h15 : Discussion.

15h15-15h30 : Pause café.

Axe 4 : Traces et imaginaires du mouvement (coordination Boris Urbas)

  • 15h30-15h50 : Guillaume Laigle (médiateur culturel et monteur-réalisateur) : La chute des corps, du mobile à l’émouvant.
  • 15h50-16h10 : Sophie Mariani Rousset (UBFC) : Art et handicap : de la possibilité du mouvement.
  • 16h10-16h30 : Audrey Tuaillon Demesy (UBFC) : De l’écrit au geste. Représentation et expérimentation dans les arts martiaux historiques.

16h30-16h45 : Discussion

16h45-17h15 : Synthèse et clôture du colloque par Boris Urbas & Nanta Novello Paglianti.

Places

  • MSH de Dijon - 6 esplanade Erasme
    Dijon, France (21)

Date(s)

  • Thursday, November 17, 2016

Keywords

  • mouvement, représentation

Contact(s)

  • Boris Urbas
    courriel : boris [dot] urbas [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Boris Urbas
    courriel : boris [dot] urbas [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Representing movement - media and mediation », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, November 16, 2016, https://doi.org/10.58079/wa6

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search