HomeMusical iconography and Western art II
Musical iconography and Western art II
L’iconographie musicale et l’art occidental II
Places and spaces in music
Lieux et espaces en musique
Published on Monday, January 02, 2017
Abstract
Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.
Announcement
Dans le prolongement d'une première session dédiée aux représentations des pratiques musicales et à leurs significations, la deuxième édition du séminaire « L'iconographie musicale et l'art occidental » sera consacrée aux représentations de la musique dans les lieux et espaces où s'accomplit la performance musicale.
En partenariat avec l'Institut de recherche en Musicologie (UMR 8223 – CNRS, Université Paris-Sorbonne, BnF, ministère de la Culture) et l'UFR Musique et musicologie, Université Paris-Sorbonne
Argumentaire
On envisagera ces lieux et espaces dans leurs dimensions vécues, mentales et dans leurs représentations visuelles. Qu'ils soient réels ou fictifs, qu'ils inscrivent la musique dans une construction spéculative du monde, ces lieux et espaces sont de différentes natures : parfois clos (studiolos, villas aristocratiques, chapelles et églises réservées à une communauté), parfois semi-ouverts et incluant différents acteurs sociaux selon des logiques sélectives (églises accueillant des fidèles, salons de musique, salles de concert, opéras), ou encore ouverts (performances en plein air, représentations de la musique dans sa relation à la totalité du cosmos).
Comité scientifique
- Sébastien Biay (INHA)
- Frédéric Billet (Université Paris-Sorbonne)
- Florence Gétreau (CNRS-IReMus)
- Fabien Guilloux (CNRS-IReMus)
- Isabelle Marchesin (INHA)
Programme
3 janvier 2017
10h-12h, Columbia Global Centers-Paris, Reid Hall
Iconographie musicale médiévale : recherche et enjeux d'indexation
Intervenant : Sébastien Biay (INHA)
Soumettre l'image musicale médiévale au prisme des questions des historiens de la musique et des historiens de l'art, tel est l'enjeu du modèle d'indexation Musiconis
Ce premier rendez-vous sera l'occasion de s'arrêter sur les rapports complexes que l'indexation s'efforce de traiter entre discours visuels protéiformes et données bien ordonnées.
4 janvier 2017
15h-18h, INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Lieux et espaces en musique : la Renaissance italienne
- The Sound, the Image, and the Object : The Place of Music in Palaces and Villas of the Italian Renaissance
Les performances musicales, leurs représentations visuelles, les représentations allégoriques liées à la musique ainsi que les objets utilisés lors des performances ou en lien avec des productions sonores, sont autant d'éléments auxquels sont dédiés des espaces propres dans les résidences privatives. Dans son intervention, Laura Moretti explorera la place de la musique sous ses différents aspects dans le contexte des palais et des villas de la Renaissance italienne, à travers une série d'exemples représentatifs.
Intervenante : Laura Moretti (University of St.-Andrews)
- Space, Sight, and Sound in the Renaissance Palace
Tim Shephard collabore au programme « Music in the Art of Renaissance Italy, 1420-1540 » (Leverhulme Trust, Université de Sheffield). Le concept de pertinence (relevance) entre le décor et son lieu, mis en avant vers 1460 par le théoricien de l'architecture Filarete, est au coeur de ce programme. S'appliquant à un large éventail de médiums iconiques, cette notion permet d'explorer le dialogue créé entre pratiques musicales, significations musicales et images musicales dans les espaces des palais de la Renaissance italienne autour de 1500.
Intervenants : Tim Shephard (University of Sheffield), Michel Hochmann (EPHE)
6 janvier 2017
16h-18h, INHA, galerie Colbert, salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
La figure du chantre dans l'iconographie médiévale
La figure du chantre médiéval émerge dans un contexte chronologique précis et dans le même type de manuscrit que les musiciens qui le précèdent dans le temps. Nous étudierons cette filiation ainsi que les raisons culturelles et sociales de la naissance de cette iconographie de la « modernité musicale ».
Intervenant : Isabelle Marchesin (INHA)
11 janvier 2017
15h-18h, INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Lieux et espaces en musique : le Moyen Âge clunisien
- Cluniac Spaces of Performance = Lieux de performances clunisiens
À l'abbaye de Cluny aux XIe-XIIe siècles, la performance musicale de la liturgie faisait écho aux significations théologiques et politiques de l'ecclésiologie clunisienne. Les coutumiers monastiques, le De Miraculis de Pierre le Vénérable ou encore les images du manuscrit 17716 de la Bibliothèque nationale de France, informent notre compréhension et notre restitution des lieux de performance clunisiens. L'église et les autres loci étaient entendus à la fois comme des lieux physiques et des espaces symboliques. Cette partie du séminaire sera consacrée au rôle de la performance musicale dans ces lieux pratiqués.
Intervenant : Susan Boynton (Columbia University)
- Du chœur monastique au chœur des anges, de l'espace vécu à l'espace figuré : les chapiteaux du rond-point de la grande Église de Cluny (XIe-XIIe siècles)
L'architecture est une dialectique de la forme et de la fonction, et son décor peut en exprimer la nature. Les chapiteaux du rond-point de l'ancienne abbatiale de Cluny sont une expression exceptionnelle de cette dialectique entre les fonctions liturgiques (et donc musicales) du lieu et sa situation dans le monde (topographie tout à la fois géographique et spirituelle). Il s'agira d'observer comment le langage esthétique de la sculpture romane tire un trait d'union entre les différentes échelles (celle de l'image, celle de l'homme, celle de l'église, celle du cosmos).
Intervenants : Sébastien Biay (INHA)
8 mars 2017
15H-18H, INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
Lieux et espaces en musique : les salles de musique, de la Renaissance au XVIIIe siècle
- Espaces et musique : du décor intérieur aux salles de musique en Italie à la Renaissance
- Espaces privés dédiés à la musique en France (XVIIe-XVIIIe siècles) : écrits et sources visuelles
Intervenants : Camilla Cavicchi (CESR Tours), Florence Gétreau (CNRS/IReMus)
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Middle Ages
- Periods > Early modern
Places
- INHA 2, rue Vivienne
Paris, France (75002)
Date(s)
- Wednesday, January 04, 2017
- Tuesday, January 03, 2017
- Friday, January 06, 2017
- Wednesday, January 11, 2017
- Wednesday, March 08, 2017
Attached files
Keywords
- musicologie
Contact(s)
- Hélène Boubée
courriel : helene [dot] boubee [at] inha [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Hélène Boubée
courriel : helene [dot] boubee [at] inha [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Musical iconography and Western art II », Seminar, Calenda, Published on Monday, January 02, 2017, https://doi.org/10.58079/wla