Accueil« Cygne noir », revue d'exploration sémiotique

Accueil« Cygne noir », revue d'exploration sémiotique

« Cygne noir », revue d'exploration sémiotique

Cygne Noir - the journal of semiotic exploration - miscellany section

Section varia

*  *  *

Publié le mercredi 18 janvier 2017

Résumé

La revue d’exploration sémiotique Cygne noir s’ouvre à la réception en continu d’articles originaux développant des recherches sur les signes ou présentant des résultats de recherches liées au champ de la sémiotique. Ainsi, en plus d’un dossier thématique, chaque numéro publié comprendra désormais un certain nombre d’articles portant sur des sujets variés. Les chercheuses et chercheurs établi·e·s aussi bien que les jeunes docteur·e·s ou doctorant·e·s peuvent soumettre des manuscrits.

Annonce

Présentation

La revue d’exploration sémiotique Cygne noir s’ouvre à la réception en continu d’articles originaux développant des recherches sur les signes ou présentant des résultats de recherches liées au champ de la sémiotique. Ainsi, en plus d’un dossier thématique, chaque numéro publié comprendra désormais un certain nombre d’articles portant sur des sujets variés. Les chercheuses et chercheurs établi·e·s aussi bien que les jeunes docteur·e·s ou doctorant·e·s peuvent soumettre des manuscrits.

Critères

La revue Cygne noir publie :

  1. des articles originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure ;
  2. des traductions originales de textes précédemment publiés dans une langue étrangère.

Le manuscrit soumis peut aussi être une version substantiellement remaniée d’une communication délivrée lors d’un événement scientifique ; il sera alors impératif de gommer toute trace d’oralité et les marques contextuelles. Par ailleurs, ce remaniement commande l’établissement d’une problématique claire et la mise en place d’une démonstration significative et rigoureusement argumentée.

Modalités de soumission

La soumission d’un manuscrit d’article peut se faire à tout moment de l’année, indépendamment des appels à contribution visant la constitution d’un dossier thématique.

Pour toute soumission, l’auteur·e ou les auteur·e·s doivent s’assurer que le texte correspond aux exigences de la revue. Les articles publiés dans la revue Cygne noir doivent en effet répondre aux exigences du discours scientifique : argumentation claire et développée, rigueur de la démonstration, propositions neuves et sujettes à alimenter, dans le champ des études sémiotiques, le renouvellement d’une pensée scientifique et critique.

Les articles devront être rédigés en français (mais peuvent discuter d’œuvres ou de théories produites dans n’importe quelle langue). Les auteur·e·s pour qui le français n’est pas la langue maternelle sont invités à quérir l’aide d’une personne francophone dans leur entourage afin de procéder à une révision linguistique intégrale avant de nous faire parvenir l’article.

Les articles doivent compter entre 25 000 et 60 000 signes, espaces, notes et bibliographie comprises. Chaque article sera accompagné d’un résumé liminaire d’au plus 250 mots présenté à interligne simple synthétisant le sujet, l’objectif, la problématique, l’hypothèse et la méthodologie de recherche. Le protocole de rédaction complet peut être téléchargé ici.

Les articles seront acheminés au format .rtf ou .docx à Simon Levesque, directeur de publication, par courrier électronique à l’adresse suivante : redaction@revuecygnenoir.org

Jusqu'au 31 décembre 2017.

Sélection, évaluation et révision 

Dès sa réception, l’article proposé sera soumis au comité de sélection de la revue, lequel évaluera la qualité de l’article et sa pertinence. L’auteur·e du texte recevra dans l’espace de quinze jours un message de refus ou d’acceptation. L’article accepté par le comité de sélection fera l’objet d’une évaluation à l’aveugle par les pairs en bonne et due forme. À la fin de cette étape, un rapport d’évaluation sera envoyé à l’auteur·e en vue d’éventuelles corrections. La direction éditoriale se réserve le droit d’exiger des modifications auprès de l’auteur·e à toute étape menant vers la publication. La durée du processus éditorial entre l’acceptation d’un article et sa publication peut varier de six mois à un an.

Comité de sélection

  • Emmanuelle Caccamo (Université du Québec à Montréal).
  • Simon Levesque (Université du Québec à Montréal)

Comité de lecture international

Divulgué relativement à chaque numéro.

La revue

Issu du programme de doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Cygne noir a pour mission de fournir aux recherches développant une pratique sémiotique un espace de publication exploratoire et scientifique. Du foyer rayonnant montréalais, la revue cherche à rallier la communauté sémiotique internationale afin d’offrir à son lectorat des articles en français provenant d’horizons multiples. Le Cygne noir est publié au format numérique et souscrit aux principes de l’évaluation par les pairs et du libre accès.

Catégories


Dates

  • dimanche 31 décembre 2017

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sémiotique, sémiologie

Contacts

  • Emmanuelle Caccamo
    courriel : emmanuelle [dot] caccamo [at] uqtr [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Simon Levesque
    courriel : redaction [at] revuecygnenoir [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« « Cygne noir », revue d'exploration sémiotique », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 18 janvier 2017, https://doi.org/10.58079/wo9

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search