HomeImmaterial cultural heritage in Algeria - safeguard, reappraisal and transmission

Immaterial cultural heritage in Algeria - safeguard, reappraisal and transmission

Le patrimoine culturel immatériel algérien. Sauvegarde, revalorisation et transmission

Tribute to Taos Amrouche

En hommage à Taos Amrouche

*  *  *

Published on Tuesday, March 28, 2017

Abstract

L’Algérie, terre des civilisations, jouit d’un patrimoine culturel matériel et immatériel très riche et exceptionnel. Chaque région du pays, représente un espace mobilisant des particularités culturelles : fond de signes iconiques, phoniques et visuels codifiés et/ou non-codifiés. Ce colloque se propose de poser une pierre à l’édifice de la recherche pour une valorisation de la culture algérienne. Il rendra aussi hommage à la grande et illustre Taos Amrouche qui a œuvré, par ses écrits, par ses chants, à sauver de l’oubli un folklore oral berbère.

Announcement

Colloque international, 4 & 5 décembre 2017, Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed (Algérie), Laboratoire Langues, Discours, Civilisations et Littératures

Argumentaire

L’Algérie, terre des civilisations, jouit d’un patrimoine culturel matériel et immatériel très riche et exceptionnel. Chaque région du pays, représente un espace mobilisant des particularités culturelles : fond de signes iconiques, phoniques et visuels codifiés et/ou non-codifiés.

De la Numidie et la culture berbère, à la conquête arabe et la culture musulmane, à la période romaine et la culture chrétienne, à la domination Ottomane et à la colonisation française, les traces de ces différentes périodes vécues par l’Algérie, demeurent toujours visibles et ont construit les /contribué aux fondements de l’identité collective.

Le patrimoine archéologique (ruines, stèles, villes, tombeaux, etc…), l’architecture, les us et coutumes inhérents aux communautés, les pratiques traditionnelles du profane et du sacré, les variétés linguistiques et l’imaginaire, le costume et l’habit, la poésie et les chants, ont fait de l’Algérie le berceau de richesses diversifiées nées de l’échange, de connaissances et de savoir-faire accumulés. Bien que la mémoire orale a veillé à perpétuer et à pérenniser les traditions et les pratiques anciennes et à les transmettre de génération en génération, cet immense réservoir, reste encore à inventorier, à répertorier et à organiser par toutes les disciplines des sciences sociales et humaines.

Ce colloque se propose donc de poser une pierre à l’édifice de la recherche pour une valorisation de la culture algérienne. Il rendra aussi hommage à la grande et illustre Taos Amrouche qui a œuvré, par ses écrits, par ses chants, à sauver de l’oubli un folklore oral berbère.

Axes thématiques

Les communications pourront porter sur les axes de recherche suivants :

1° Les espaces mnémoniques : Halqua, gouel, meddah et Haouafat et l’engagement

2° L’Oralité : contes, récits épiques et chroniques.

3° Les textes lyriques : Les chants et le chant religieux

4° La parémiologie : Les proverbes, dictons, axiomes, aphorismes, formules métonymiques canonisées, etc.

6° Espace des genres : Le monde féminin dans la chanson et la poésie

7° Arts plastiques et audio-visuels. 

8° Rituels et cérémonies festives.

9° Transcription sémiotique de l’immatériel dans le matériel aux fins d’archivage/sauvegarde : littérature, théâtre, sculpture, peinture et arts chorégraphiques.

Calendrier indicatif

Les propositions de contribution sont attendues au plus tard le 30 juin 2017, 2 pages maximum, times, taille 12, interligne simple.

  • 30 juin 2017 : Soumission des résumés.

  • 10 septembre 2017 : Notification d’acceptation.
  • 25 octobre 2017 : Soumission des textes complets.

Les propositions de communication (résumé et brève notice biographique, nom, institution et courriel) doivent être envoyées à l’adresse suivante :

laboratoire.ladicil@gmail.com

Les communications d'une durée de 20 minutes seront suivies d'une période de questions de 10 minutes.

Les textes définitifs devront être envoyés dans le mois suivant le colloque au comité de lecture de LADICIL, revue du laboratoire Langue, Discours, Civilisations et Littératures qui publiera les textes retenus dans un numéro spécial.

Responsable Scientifique du Colloque

 GRINE MEDJAD FATIMA

Comité scientifique

  • BENDJELID Faouzia
  • BENRAMDANE Farid
  • BETOUCHE Aini
  • CHENIKI Ahmed
  • DENISE Brahimi
  • ELBACHIR Hanane
  • GRINE- MEDJAD Fatima
  • LEBDAI Benouda
  • MEHADJI Rahmouna
  • MELIANI Hadj
  • NASRI Zoulikha
  • SARI MOHAMMED Latifa
  • TOUATI Mohamed
  • ZINAI Yamina

Comité d’organisation

  • Bahi Yamina
  • Benachour Nadia 
  • Benkelfat Meriem 
  • Chaouib Fatiha
  • Dris Ghezala 
  • Frioui Farida
  • Keroumi Mohamed

Places

  • 4 RUE MEKKI KHELIFA
    Oran, Algeria (31000)

Date(s)

  • Friday, June 30, 2017

Attached files

Keywords

  • espace mnémonique, oralité, conte, récit épique, chronique, chant, chant religieux, proverbe, dicton, axiome, aphorisme, art plastique, audio-visuel

Contact(s)

  • Fatima Medjad
    courriel : medjadfatima [at] gmail [dot] com

Information source

  • Fatima Medjad
    courriel : medjadfatima [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Immaterial cultural heritage in Algeria - safeguard, reappraisal and transmission », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 28, 2017, https://doi.org/10.58079/xb2

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search