HomeVisualising visual data
Visualising visual data
Visualiser des données visuelles
Enunciative strategies and semiotic stakes
Stratégies énonciatives et enjeux sémiotiques
Published on Friday, April 21, 2017
Abstract
Notre journée d’étude sera consacrée à la description et à la problématisation des visualisations de données, et notamment de données visuelles, en explorant largement les pratiques et expressions de collections et corpora iconographiques en contexte numérique. Nous entendons explorer les différentes stratégies compositionnelles de ce qu’on appelle la « Media Visualization », à savoir la visualisation de grands nombres de données visuelles telles que des collections de films, de peintures, de photographies, etc. Notre fil rouge tient à la qualification de régimes de réflexivité dans l’énonciation visuelle du visuel, et vise à discuter de leurs implications dans l’exercice de la recherche en sciences humaines et sociales.
Announcement
Journée d’étude 24 avril 2017, ULg, Salle de l’Horloge (7, Place du XX-Août)
Organisation
- Julia Bonaccorsi (Université Lyon 2/ELICO),
- Maria Giulia Dondero (FNRS/ULg)
- Ingrid Mayeur (ULg)
- François Provenzano (ULg)
Argumentaire
Notre journée d’étude sera consacrée à la description et à la problématisation des visualisations de données, et notamment de données visuelles, en explorant largement les pratiques et expressions de collections et corpora iconographiques en contexte numérique. Nous entendons explorer les différentes stratégies compositionnelles de ce qu’on appelle la «Media Visualization», à savoir la visualisation de grands nombres de données visuelles telles que des collections de films, de peintures, de photographies, etc. Notre fil rouge tient à la qualification de régimes de réflexivité dans l’énonciation visuelle du visuel, et vise à discuter de leurs implications dans l’exercice de la recherche en sciences humaines et sociales.
Nous nous interrogerons d’abord sur les visées pragmatiques (analytiques ou esthétiques) de visualisation des images à l’aide d’outils computationnels et statistiques tels que ImageJ ou QT Image Processing. Ce sont plus largement les médiations documentaires du visuel qui feront l’objet de la réflexion, par exemple à partir des bases de données numérisées d’images et leurs interfaces, tels que les sites web d’institutions culturelles et de conservation ou les médias informatisés Google Street View ou Instagram.
Ensuite, nous explorerons les stratégies énonciatives et éditoriales desdites visualisations afin de décrire les types de montages à l’œuvre et leurs effets de sens : une seule visualisation pouvant être en effet le produit de redistribution, englobement, fusion de multitudes d’images-sources, elles-mêmes déjà parfois séries d’images. Il s’agit alors de comprendre les principes régulateurs de la polyphonie à l’œuvre entre les différentes strates d’images.
Enfin, nous essayerons de comprendre la manière dont ces visualisations de données visuelles contribuent à la théorisation du métavisuel, déjà entamée en histoire de l’art, en sciences de l’information et de la communication et en sémiotique, et qui rencontre d’autres métadiscours sur l’image formulés par les industries numériques de la communication par les appareillages médiatiques et documentaires qu’elles mettent en œuvre.
Programme
- 9h Accueil des participants
- 9h30 Introduction / Ingrid Mayeur & Maria Giulia Dondero (Liège, CS&R)
- 10h Représentations visuelles de la lecture d’écran : captures, découpages, montages / Julia Bonaccorsi (Lyon, ELICO)
- Répondante : Ingrid Mayeur
- 10h45 Entre fonctionnalité et embellissement : la visualisation de données comme support à l’action / Tiffany Andry (Louvain, IL&C)
- Répondant : Andrea Catellani
11h30 Pause
- 11h45 Visualisation de données urbaines interactives : l’exemple des SIM (Systèmes d’informations Multimodales) / Patrizia Laudati (Valenciennes, DeVisu)
- Répondante : Julia Bonaccorsi
12h30 Repas
- 14h Numérisation, annotation et analyse automatisée de corpus multimédia. Bilan prospectif de la mise en place d'une infrastructure de recherche numérique consacrée à la culture médiatique au Québec : le LaboPop / Olivier Lapointe (Montréal, UQAM)
- Répondant : Jeremy Hamers
- 14h45 Pouvons-nous parler d'énonciation informatisée ? Le geste énonciatif dans la visualisation de données / Sarah Labelle (Paris, LabSIC)
- Répondant : François Provenzano
15h30 Pause
- 15h45 Images et montages d'images : l'atlas Mnemosyne (Warburg) comme système de différences / Maud Hagelstein (Liège, Traverses)
- Répondante : Maria Giulia Dondero
16h30 Conclusions
Subjects
Places
- Salle de l'Horloge - Place Cockerill 3
Liège, Belgium (4000)
Date(s)
- Monday, April 24, 2017
Attached files
Keywords
- visualisation, archive, donnée visuelle, big data
Contact(s)
- Ingrid Mayeur
courriel : Ingrid [dot] Mayeur [at] uliege [dot] be - Maria Giulia Dondero
courriel : mariagiulia [dot] dondero [at] uliege [dot] be
Information source
- Maria Giulia Dondero
courriel : mariagiulia [dot] dondero [at] uliege [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Visualising visual data », Study days, Calenda, Published on Friday, April 21, 2017, https://doi.org/10.58079/xhq