HomePost-doctoral contract: research into the digital humanities specialising in literature

HomePost-doctoral contract: research into the digital humanities specialising in literature

Post-doctoral contract: research into the digital humanities specialising in literature

Contrat post-doctoral – chercheur en humanités numériques (spécialité littérature)

"Observatoire de la vie littéraire" (labex OBVIL)

Laboratoire d'excellence « Observatoire de la vie littéraire » (labex OBVIL)

*  *  *

Published on Wednesday, May 10, 2017

Abstract

Le laboratoire d'excellence « Observatoire de la vie littéraire » (labex OBVIL) offre un contrat post-doctoral d'un an en humanités numériques à compter du 1er septembre 2016. Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, et en informatique, des chercheurs en informatique et sciences dures, et des chercheurs en informatique et sciences sociales.

Announcement

Informations sur le poste

  • Intitulé du poste: chercheur en humanités numériques (spécialité Littérature)
  • Catégorie : contrat post-doctoral
  • Durée : 12 mois
  • Prise de fonction : 1er septembre 2017
  • Structure de référence : Laboratoire d’excellence OBVIL
  • Localisation géographique : Maison de la Recherche, 28 rue serpente, 75006 Paris
  • Rattachement hiérarchique au sein de la structure : Directeur du LABEX OBVIL, Didier Alexandre ; Directeur-adjoint du LABEX OBVIL, Jean-Gabriel Ganascia
  • N+1 de l’agent : Directeur de recherche
  • Quotité de travail inhérente au poste : 100%
  • Rémunération : environ 1800€ net par mois

Missions du Service

Le labex OBVIL réunit des chercheurs en littérature française, comparée, anglaise et nord-américaine, italienne, hispanique, et en informatique, des chercheurs en informatique et sciences dures, et des chercheurs en informatique et sciences sociales. Il a pour objectif de réaliser la numérisation de corpus de textes théoriques et critiques, d’histoire littéraire, d’histoire des sciences dites dures, d’histoire des sciences humaines et sociales du XVIe au XXe siècles : ces corpus interdisciplinaires font l’objet d’une réflexion épistémologique et éthique, et leur numérisation est indissociable de la conception d’outils de text mining et d’une réflexion sur les outils d’analyse informatique (ontologies, cartographies, alignement de textes, établissement de topiques argumentatives). Le présent contrat doctoral répond à ce programme : le projet présenté par le candidat comportera un versant informatique et un versant littéraire, cette double définition justifiant le principe d’une double direction.

Fonctions de l’agent

Réaliser un projet de recherche en humanités numériques :

  • à partir d’un projet littéraire (littérature française, ou comparée, ou italienne, ou hispanique, ou anglo-saxonne) fondé sur un corpus d’œuvres ou d’auteur(s) autour d’un des axes de recherche défini dans le programme du Laboratoire d’excellence OBVIL: http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/labexObvil.pdf ou à partir d’un projet informatique :
  • développer des outils numériques en relation avec la problématisation du corpus littéraire (algorithmes, cartographies, analyse diachronique des corpus, indexation des corpus, extraction d’entités nommées).
  • contribuer à la conception d’éditions numériques savantes.

Activités de l’agent        

  • Dans un contrat postdoctoral de douze mois, mener à terme des recherches dans le champ des humanités numériques au sein du LIP6 (Université Pierre-et-Marie-Curie) en collaboration avec les équipe de littérature de l’université Paris-Sorbonne.
  • Contribuer au développement des outils numériques développés par le LABEX OBVIL en relation étroite avec les ingénieurs d’étude du laboratoire
  • Participer à l’organisation des séminaires de recherche du LABEX

Compétences      

Etre titulaire d’une thèse d’informatique ou d’une thèse de littérature. Maîtriser, pour les informaticiens :

  • soit les techniques de traitement de la langue naturelle,
  • soit les techniques de fouille de texte et de recherche d’information,
  • soit les techniques d’édition numérique.

Avoir la capacité à s’intégrer à une équipe de recherche et avoir un intérêt prononcé pour la littérature.

Personnes à contacter :

  • Didier ALEXANDRE, directeur du LABEX OBVIL : didier.alexandre@paris-sorbonne.fr
  • Jean-Gabriel GANASCIA, UPMC, LIP 6 : Jean-Gabriel.Ganascia@lip6.fr
  • Charline BOURGEOIS-TACQUET, responsable administrative du Labex OBVIL : charline.bt@orange.fr

Comité de sélection

  • Didier ALEXANDRE, professeur de littérature française, Université Paris-Sorbonne, directeur du labex OBVIL
  • Georges FORESTIER professeur de littérature française, Université Paris-Sorbonne, 
  • Jean-Gabriel GANASCIA, professeur d’informatique, Université Pierre et Marie Curie, 
  • Alexandre GEFEN, chargé de recherche, Université Paris-Sorbonne(CELLF 16-21)/CNRS,
  • Véronique GÉLY, professeur de littérature comparée, Université Paris-Sorbonne,
  • Pierre GLAUDES, professeur de littérature française, Université Paris-Sorbonne

Modalités de candidature

Le dossier de candidature réunit un CV, le diplôme de doctorat, un projet scientifique interdisciplinaire, une lettre de motivation, éventuellement des lettres de recommandation.

Date limite du dépôt des candidatures : 14 mai 2017

Subjects

Places

  • Maison de la Recherche - 28 rue serpente
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Sunday, May 14, 2017

Contact(s)

  • Jean-Gabriel Ganascia
    courriel : Jean-Gabriel [dot] Ganascia [at] lip6 [dot] fr
  • Didier Alexandre
    courriel : didier [dot] alexandre [at] paris-sorbonne [dot] fr
  • Charline Bourgeois-Tacquet
    courriel : charline [dot] bt [at] orange [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Marc Douguet
    courriel : marc [dot] douguet [at] paris-sorbonne [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Post-doctoral contract: research into the digital humanities specialising in literature », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, May 10, 2017, https://calenda.org/404361

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search