AccueilBody in travel / Travelling bodies

*  *  *

Publié le vendredi 16 juin 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Cette demi-journée d'étude est une introduction au projet « Body in travel / Travelling bodies » qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement / circulation dans les études anglophones. Seront interrogées, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

Annonce

Présentation

Nous sommes heureuses de vous convier au séminaire introductif du projet “Body in travel / Travelling bodies” qui vise à réfléchir à l’articulation entre corps et mouvement/circulation dans les études anglophones. Nous souhaitons interroger, entre autres, la représentation des corps mobiles dans le monde anglo-saxon, les modalités d’écriture des corps mouvants par-delà les espaces et les frontières ou encore la manière dont le corps et ses représentations culturelles peuvent être transformés par l’écriture. L’idée qui sous-tend ce séminaire est d’ouvrir un espace de discussion aux chercheurs qui travaillent à l’intersection du littéraire, des « mobility studies » et des « body studies ».

Programme

 9h30 à 12h30,

  • "Introduction au séminaire", Bhawana Jain (ATER Université Paris 1) et Jaine Chemmachery (PRAG Université Paris 1), docteures en littérature anglaise, membres de l’EA TransCrit (Université Paris 8)
  • "Through Time and Space: Colonial Bodies in Travel", Nolwenn Corriou (doctorante, ATER Université Paris 1)
  • "Travelling Bodies: the Prostitution of African Women in the Transnational Space in Chika Unigwe’s On Black Sisters’ Street and Chris Abani’s Becoming Abigail", Cédric Courtois (doctorant, PRAG Université Paris 1)

Inscriptions

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Organisation

Projet « Body in travel/ Travelling bodies »

Axe Poétique de l’étranger

EA1569 : TransCrit (Transferts critiques anglophones)

UFR Langues et cultures étrangères (LLCE-LEA)

Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis

Lieux

  • Université Saint-Denis, Salle B106 - 2 rue de la liberté
    Saint-Denis, France (93)

Dates

  • lundi 26 juin 2017

Mots-clés

  • corps, mouvement, circulation, études littéraires, études anglophones, mobility studies, body studies

Contacts

  • Jaine Chemmachery
    courriel : jaine [dot] chemmachery [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Jaine Chemmachery
    courriel : jaine [dot] chemmachery [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Body in travel / Travelling bodies », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 16 juin 2017, http://calenda.org/407399