Writings on reflection, research and training at university
Écrits de réflexion, de recherche et de formation à l’université
Linguistic and didactical aspects of university literacies
Aspects linguistiques et didactiques des littéracies universitaires
Published on Tuesday, June 20, 2017
Abstract
L’objectif de cette journée est d’étudier les liens théoriques et pratiques qui peuvent être établis entre rédaction, réflexion et formation scientifiques et le rôle des pratiques d’écriture dans la transformation d’une identité d’auteur scientifique novice à une identité d’auteur scientifique expert.
Announcement
Argumentaire
L’objectif de cette journée est d’étudier les liens théoriques et pratiques qui peuvent être établis entre rédaction, réflexion et formation scientifiques et le rôle des pratiques d’écriture dans la transformation d’une identité d’auteur scientifique novice à une identité d’auteur scientifique expert. Nous nous intéresserons (i) aux compétences discursives écrites en langues maternelles et étrangères qui sont attendues des étudiants, des doctorants et des chercheurs à l’université aujourd’hui ; (ii) à la place de l’écrit dans la formation et l’évaluation ; et (iii) aux pratiques d’enseignement de l’écrit à l’université. Nous souhaitons ainsi mettre en perspective différents types d’écrits à partir de la question suivante : dans quelle mesure les pratiques d’écriture attendues des étudiants à l’université (rapports de stage, mémoires, dossiers, journaux de bord, bilans de formation, etc.) participent-elles de la construction de compétences en rédaction scientifique. Nous étudierons autant des objets émergents à l’université et dans la recherche, tels que les carnets et journaux de bord électroniques ou non, ou bien les outils numériques de collaboration à distance asynchrones ; qu’à des objets plus classiques tels que le mémoire de fin d’étude ou le mémoire professionnel ou même la thèse de doctorat. Toutes les disciplines de l’université sont visées, même si les recherches sur les littéracies universitaires se concentrent encore surtout autour de la formation des enseignants. Nous verrons ainsi se confronter et dialoguer, une variété de théories du discours, de la langue et de la formation, de méthodologies (données de recherche, constitution, traitement et analyses des corpus) à partir d’une variété de questions et d’hypothèses de recherche. Nous espérons voir émerger des pistes de réponses pertinentes aux problèmes et difficultés auxquels se confrontent les étudiants, les formateurs et les chercheurs en matière de rédaction scientifique.
Programme
9h15 Accueil des participants
- 9h30. Bertrand Daunay et Isabelle Delcambre (Université de Lille) : Modalités énonciatives de la reprise du discours d’autrui dans les écrits de recherche et les écrits didactiques.
- 10h. Françoise Boch (Université Grenoble Alpes) : Développer les compétences rédactionnelles des doctorants via la réécriture ciblée.
- 10h30. Anne Chateau (Université de Lorraine) : Le carnet de bord en apprentissage de l’anglais au niveau master : un outil au service de la réflexivité et du développement du sentiment d’efficacité.
- 11h. Maria-Angela Lopes (Université PUC Minas) : La polyphonie comme stratégie de constitution de l'auteurité et de l'identité universitaire et professionnelle dans des projets d'intervention didactique des étudiants de Lettres.
11h30. Synthèse-discussion de la matinée
12h-14h : Déjeuner
- 14h. Daniela Prado (Université PUC Minas) : Le rôle des pratiques d’écriture dans la (trans)formation des enseignants de langue portugaise: les liens théoriques et pratiques entre la rédaction et la réflexion.
- 14h30. Catherine Dolignier (Université Paris Est Créteil) : Etude comparée d’écrits intermédiaires de mémoire de master : analyse linguistique des difficultés et des réussites
- 15h. Viviana Raposo (Université PUC Minas) : L'utilisation des technologies numériques par les étudiants de premier cycle de l'enseignement supérieur et l'écriture académique: l'utilisation de Google Drive et l’écriture collaborative par rédaction de textes académiques
15h30-16h : Synthèse discussion de l’après-midi et clôture.
Subjects
- Ethnology, anthropology (Main category)
- Mind and language > Epistemology and methodology
Places
- 2e étage - 44 Avenue de la Libération
Nancy, France (54)
Date(s)
- Thursday, June 29, 2017
Keywords
- littéracie universitaire, écrit scientifique, formation
Contact(s)
- Sophie Bailly
courriel : sophie [dot] bailly [at] univ-lorraine [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Sophie Bailly
courriel : sophie [dot] bailly [at] univ-lorraine [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Writings on reflection, research and training at university », Study days, Calenda, Published on Tuesday, June 20, 2017, https://doi.org/10.58079/xxy