Crisis of globalisation or the globalisation of crisis?
Crise de la globalisation ou globalisation de la crise ?
The current state of affairs and transcultural and interdisciplinary alternatives
État des lieux et alternatives transculturelles et interdisciplinaires
Published on Thursday, September 14, 2017
Abstract
La présente journée d'études vise à constituer un état des lieux des recherches récentes sur les fondements socio-économiques, culturels et politiques de la globalisation, à débattre dans une perspective transversale, au-delà des cultures et des disciplines, en vue de proposer des alternatives à la globalisation financière. Des questions débattues par des chercheurs de différentes disciplines seront affinées, afin de mieux saisir la complexité des crises qui traversent le monde contemporain et d'envisager des alternatives fondées sur des enjeux planétaires solidaires et coopératifs.
Announcement
Journée d’études In Memoriam Xavier Sanchez
Argumentaire
La globalisation suscite des débats et des controverses qui se sont intensifiés depuis la crise financière, qui a débuté en 2007-2008. Bénéfique et incontournable pour certains, périlleuse et problématique pour d'autres, la globalisation est parfois parée de toutes les vertus, parfois affublée de toutes les nuisances. Néanmoins, la globalisation financière, marquée par le libre-échange, la dérèglementation financière et la "gouvernance d'entreprise" (corporate government), ne présente pas autant d'aspects positifs pour le développement du dialogue interculturel que les échanges scientifiques et culturels internationaux. Ces derniers constituent une autre forme de mondialisation, fructueuse lorsqu'elle se soustrait de l'uniformisation et n'est pas instrumentalisée en tant que "pouvoir discret" (soft power).
Xavier Sanchez fut à l'initiative de la recherche sur la globalisation à l'Université d'Evry. Deux journées d'études, le 21 septembre et le 16 novembre 2017, lui rendent hommage et s'inscrivent dans la continuité des recherches qui lui étaient chères. Elles visent à constituer un état des lieux des recherches récentes sur les fondements socio-économiques, culturels et politiques de la globalisation, à débattre dans une perspective transversale, au-delà des cultures et des disciplines, en vue de proposer des alternatives à la globalisation financière. Des questions débattues par des chercheurs de différentes disciplines seront affinées, afin de mieux saisir la complexité des crises qui traversent le monde contemporain et d'envisager des alternatives fondées sur des enjeux planétaires solidaires et coopératifs.
Programme
Université d'Evry, Bâtiment Maupertuis, Salle 01E08, Boulevard François Mitterrand, F-91025 Evry Cedex, RER D, Evry Courcouronnes Centre
- 9h Accueil des participants
- 9h30 Introduction et hommage à Xavier Sanchez
Panel 1 - Globalisation et crise
- 10h Conférence de Daniel Bachet, Université d'Evry (UEVE)/Université Paris-Saclay (UPSay), Globalisation et crise: quelles solutions?
- 11h15 Table ronde Globalisation et crise, animée par Abdoul H. Ba (UEVE/UPSay), avec la participation de Frédéric Le Baron (ENS Cachan/UPSay), Gaëtan Flocco (UEVE/UPSay) et Philippe Naszalyi (UEVE/UPSay)
Panel 2 - Populismes et médias alternatifs
- 14h30 Conférence de Christine Bonneville (UEVE/UPSay), Les nouveaux médias et leur influence sur la formation de l'opinion des foules
- 15h30 Table ronde Populismes et médias alternatifs, animée par Damien Ehrhardt (UEVE/UPSay), avec la participation de Outi Merisalo (Université de Jyväskylä, Finlande) et Jean-Renaud Pycke (UEVE/UPSay)
- 17h Conclusion de la journée d'études
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Political studies > Political science
- Society > Sociology > Economic sociology
Places
- Bâtiment Maupertuis, Salle 01E08 - Boulevard François Mitterrand
Évry, France (91)
Date(s)
- Thursday, September 21, 2017
Attached files
Keywords
- crise, globalisation, mondialisation
Contact(s)
- Damien Ehrhardt
courriel : damien [dot] ehrhardt [at] gmail [dot] com
Information source
- Damien Ehrhardt
courriel : damien [dot] ehrhardt [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Crisis of globalisation or the globalisation of crisis? », Study days, Calenda, Published on Thursday, September 14, 2017, https://doi.org/10.58079/yck