AccueilOK Computer, vingt ans après

OK Computer, vingt ans après

OK Computer, twenty years on

L’héritage musical, culturel et politique de Radiohead

Radiohead’s musical, cultural, and political legacies

*  *  *

Publié le vendredi 27 octobre 2017 par Céline Guilleux

Résumé

Suite à une journée d’étude organisée à l’université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique d'OK Computer, le troisième album du groupe de rock anglais Radiohead, à l’occasion du vingtième anniversaire de sa parution. En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l'impact de l'album pourra être appréhendé via plusieurs prismes méthodologiques : la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie.

Annonce

Argumentaire

L’année 2017 marque le vingtième anniversaire de la parution d’ OK Computer, le troisième album du groupe de rock britannique Radiohead. Encensé par la critique, l’album captive le public rock dans le monde entier, et particulièrement au Royaume-Uni, et continue d’être vu aujourd’hui comme l’un des plus grands albums de rock de la période contemporaine. Prenant à rebours les courants musicaux en vogue de l’époque, loin des canons du genre pop-rock traditionnel, OK Computer demeure un album ambitieux et complexe dont les textes révèlent un penchant pour une chronique sociale à des lieues du message positif du phénomène Cool Britannia en vogue au milieu des années 1990.

Suite à une journée d’étude organisée à l’Université Rennes 2 en mai 2017, une publication est à présent envisagée autour de l’héritage musical, culturel et politique de cet album à l’occasion d’un numéro qui y sera consacré en 2018 dans la Revue LISA (https://lisa.revues.org/).

En suivant l’approche pluridisciplinaire de rigueur dans le champ des études de la musique populaire, l’oeuvre de Radiohead peut être appréhendée via plusieurs prismes méthodologiques: la musicologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les sciences politiques, la littérature, les cultural studies, ou encore l’économie. Quelques pistes de réflexion (non exhaustives) sont proposées ci-dessous:

  • Les influences littéraires, philosophiques et artistiques qui ont pesé sur la conception de l’album;
  • L’usage des arts visuels comme un complément au message porté par les textes des chansons (notamment la pochette de l’album et les clips vidéo);
  • La réception de l’album par le public et par la critique;
  • L’impact d’OK Computer sur l’évolution de la musique rock britannique à ce jour;
  • La place de Radiohead dans les profond bouleversements dont l’industrie musicale et ses mécanismes de consommation ont été témoins depuis la fin des années 1990.

Modalités de soumission

Les collègues intéressés sont invités à envoyer une courte proposition d’article (400 mots) à prof.guillaume.clement@gmail.com et david.haigron@univ-rennes2.fr 

avant le 15 décembre 2017.

Une notification de sélection sera envoyée rapidement et la version finale des articles (en français ou en anglais) sera demandée pour le 1er avril 2018.

Comité scientifique

  • Guillaume Clément, Maître de conférences en anglais, Université de Rennes 1
  • David Haigron, Maître de conférences en anglais, Université de Rennes 2

Dates

  • vendredi 15 décembre 2017

Mots-clés

  • Radiohead, rock, culture populaire, Royaume-Uni

Contacts

  • Guillaume Clément
    courriel : prof [dot] guillaume [dot] clement [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Guillaume Clément
    courriel : prof [dot] guillaume [dot] clement [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« OK Computer, vingt ans après », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 27 octobre 2017, https://calenda.org/419603

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal