Collaboration - a changing field
Le collaboratif, un champ mouvant
Theories, issues and methods of collaboration
Théories, enjeux et méthodes de la collaboration
Published on Thursday, November 02, 2017
Abstract
Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? À quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis.
Announcement
Présentation du séminaire
Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? A quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Comment cette dernière participe-t-elle de formes de réagencements des pouvoirs ? Comment fédérer des acteur.rice.s aux intérêts divergents ? Enfin, quelles méthodologies de recherche adopter et quelle est la place des chercheur.se.s dans ces processus ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations, ce séminaire propose d’analyser les variantes dans les usages et acceptations de ce terme dans divers champs théoriques et pratiques. Nous proposons ainsi de faire dialoguer réflexions théoriques et études de cas, en interrogeant les processus de collaboration au regard d’expériences de terrain diverses (SCIC, consortium, entreprises libérées…) et de modèles plus anciens (associations, SCOP, GIE …).
Les champs de la coopération, de la participation et de la collaboration recouvrent des domaines d’application différentes, mais se recoupent dans leur objectif d’impliquer différentes sortes d’acteurs dans des processus communs. En croisant les apports de différents champs de recherche (management, sciences sociales, sciences économiques…), ce séminaire proposera différentes entrées pour appréhender l’objet complexe de la collaboration, ses conditions propices, ses gains, ses défis. Au travers des études de cas, les chercheur.se.s seront également invité.e.s à réfléchir sur leur positionnalité dans la récolte des données, leur analyse et interprétation : peut-on étudier la collaboration sans collaborer avec ses sujets ? Ce séminaire sera l’occasion de faire un état des lieux des recherches en cours sur les théories et pratiques autour de la collaboration.
Calendrier des séances
13 Octobre 2017
-
Aux origines du mouvement collaboratif, la culture hacker.
Intervenant·e·s : Camille Bosqué (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne). Séance animée par Mounia El Kotni (La Fabrique des Territoires Innovants, Université de l’Etat de New York à Albany).
10 Novembre 2017
-
Appréhender la collaboration par les pratiques 1/2. La collaboration dans les organisations.
Intervenant·e·s : Aurore Dandoy (PSL-Universtié Paris Dauphine), « La pratique collaborative, l’université comme point de départ pour transformer le monde » et François Silva (Kedge Business School). Séance animée par Anne Jacquelin (La Fabrique des Territoires Innovants, CRESPPA).
8 Décembre 2017
-
Appréhender la collaboration par les pratiques 2/2. La collaboration dans les territoires. Expériences et pratiques collaboratives autour de projets territoriaux.
Intervenant·e·s : Sophie Michel (EM Strasbourg, Université de Strasbourg) « Les transformations du système alimentaire sous le prisme du travail collaboratif : l’exemple de la distribution locale à Mulhouse » et Jacqueline Candau (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) « Action collective, participation, capacitation : que regarde-t-on avec chacune de ces notions ? » Séance animée par Julie Lequin (La Fabrique des Territoires Innovants, ESO Rennes, AgroCampus Ouest).
12 Janvier 2018
-
Mises en perspectives 1/2 avec les champs participatifs et de l’éducation populaire. Empowerment, capacitation et participation
Intervenant·e·s : Khedidja Mamou (LAVUE/Lifam-Ensa Montpellier), « Pratiques collaboratives et alternatives urbaines » et Régis Cortéséro (chercheur indépendant), « Empowerment, travail de jeunesse et quartiers populaires : vers un nouveau paradigme ? ». Séance animée par Aurélie Landon (La Fabrique des Territoires Innovants, LAVUE).
9 Février 2018
-
Mises en perspectives 2/2 avec le mouvement coopératif. Les coopératives, levier collaboratif ? Echanges autour des modèles de sociétés coopératives (SCIC et SCOP).
Intervenant·e·s : Stéphane Jaumier (Grenoble Ecole de Management), « La coopération et la démocratie organisationnelle autrement : l’exemple des hiérarchies à domination inversée ». Séance animée par Kévin Pastier (La Fabrique des Territoires Innovants, KEDGE).
9 Mars 2018
-
Mythes de la transformation collaborative. Enjeux et tensions des organisations collaboratives.
Intervenant·e·s : Hélène Picard (EM Grenoble, OCE EM Lyon) et Hervé Gouil (Observatoire du Management Alternatif AMO, hébergé par HEC Paris), « L’économie collaborative peut-elle faire l’économie de la coopération ? ». Séance animée par François Bottollier-Depois (La Fabrique des Territoires Innovants, OCE EM Lyon).
13 Avril 2018
-
Les pratiques collaboratives, productrices de communs ? Pratiques collaboratives et organisation sociale autour des communs.
Intervenant·e·s : Hajar El Karmouni (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée). Séance animée par Mounia El Kotni (La Fabrique des Territoires Innovants, Département d’Anthropologie de l’Université de l’Etat de New York à Albany).
18 Mai 2018
-
Les recherches-action : agir sur les freins de la collaboration ? Retour sur des expérimentations mises places dans le cadre de recherche-action collective.
8 Juin 2018
Séance conclusive. Préparation de la programmation du séminaire 2018/2019.
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Economics > Labour, employment
- Society > Economics > Management
- Society > Urban studies
Places
- La Fabrique des Territoires Innovants - 7, square Max Hymans
Paris, France (75015)
Date(s)
- Friday, November 10, 2017
- Friday, December 08, 2017
- Friday, January 12, 2018
- Friday, February 09, 2018
- Friday, March 09, 2018
- Friday, April 13, 2018
- Friday, May 18, 2018
- Friday, June 08, 2018
- Friday, October 13, 2017
Keywords
- collaboration, coopération, organisation du travail, participation urbaine
Contact(s)
- Anne Jacquelin
courriel : contact [at] territoiresinnovants [dot] org
Reference Urls
Information source
- Anne Jacquelin
courriel : contact [at] territoiresinnovants [dot] org
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Collaboration - a changing field », Seminar, Calenda, Published on Thursday, November 02, 2017, https://doi.org/10.58079/ypf