HomeMemory, power and resistance - the peasantry, countryside and Indian identity in the cinema and photography of Latin America

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Memory, power and resistance - the peasantry, countryside and Indian identity in the cinema and photography of Latin America

Mémoires, pouvoirs et résistances : ruralité paysanne et indianité dans le cinéma et la photographie en Amérique latine

Memorias, poderes y resistencias: ruralidad campesina e indigeneidad en el cine y la fotografía en América Latina

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Published on Thursday, November 30, 2017

Abstract

Cette journée d’études propose d’examiner la production d’images fixes et en mouvement de la ruralité paysanne et de l’indianité de l’Amérique latine, région dans laquelle deux sociétés-mémoires (Pierre Nora), paysanne et indienne, sont menacées non seulement dans leur existence mais aussi dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes (George Didi-Huberman).

Announcement

9 mars 2018

Argumentaire

Le laboratoire de recherche Interactions Culturelles et Discursives (ICD) de l’Université François Rabelais de Tours, invite la communauté académique à participer à la Journée d’études « Mémoires, pouvoirs et résistances : ruralité paysanne et indianité dans le cinéma et la photographie en Amérique latine », le 9 mars 2018.

Cette journée d’études propose d’examiner la production d’images fixes et en mouvement de la ruralité paysanne et de l’indianitéde l’Amérique latine, région dans laquelle deux sociétés-mémoires (Pierre Nora), paysanne et indienne, sont menacées non seulement dans leur existence mais aussi dans les représentations qu’elles se font d’elles-mêmes (George Didi-Huberman).

Nous souhaitons interroger, à partir de différents champs disciplinaires, les liens entre cette production et les concepts de mémoire, pouvoir et résistance au pluriel. Sur quels faits s’appuient les cinéastes et/ou les photographes pour créer les images de ces sociétés ? De quelle manière sont produites les notions de ruralité paysanne et d’indianité dans le cinéma et la photographie ? Quelles convergences, interactions et correspondances l’analyse permet-elle de dégager concernant les liens entre cette production et les trois concepts proposés ? Quelles divergences, dissemblances et oppositions ? Quels modèles de rapports de pouvoir s’inscrivent-ils sur ces images ? Est-il possible d’établir des continuités ou des ruptures dans la création de ces images ? Peut-on analyser ces images comme faisant partie d’une contre-mémoire ?

Axes thématiques

  • Construction des imaginaires des paysans et /ou des peuples indiens latino-américains par le cinéma ou la photographie.
  •  Mise en question des définitions de ce qui est paysan et indien à travers le cinéma ou la photographie ; ethnicités performatives et frontalières.
  • Luttes des mouvements paysans et indiens latino-américains à travers le cinéma ou la photographie.
  • Cinéma et photographie : refuges des traces des milieux de mémoire paysanne et indienne ?
  • Usages des images des paysans et /ou des peuples indiens latino-américains produites à travers le cinéma ou la photographie.
  • L’image des paysans et des peuples indiens de l’Amérique latine : un objet de recherche.

Soumettre une proposition de communication

  • Communication en français ou en espagnol.
  • Les propositions de communication (300 mots) seront accompagnées d’une brève notice biobibliographique.

Dates à retenir

  • Envoi des propositions de communication : 10 janvier 2017

  • Communication de l’acceptation des propositions :  15 décembre 2017

Comité d’organisation

  • Sylvie Bouffartigue, Silvie Bouffartigue, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. sylvie.bouffartigue@uvsq.fr
  • Natalia Calderón,  martinez.talanatalia@gmail.com
  • Angélica Mateus Mora, Universidad François-Rabelais de Tours.angelique.gomez-muller@univ-tours.fr
  • David Wood, Universidad Nacional Autónoma de México. david_mj_wood@yahoo.com

Comité chargé de la sélection des propositions de contribution

  • Sylvie Bouffartigue, Silvie Bouffartigue, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. sylvie.bouffartigue@uvsq.fr
  • Natalia Calderón,  martinez.talanatalia@gmail.com
  • Angélica Mateus Mora, Universidad François-Rabelais de Tours.angelique.gomez-muller@univ-tours.fr
  • David Wood, Universidad Nacional Autónoma de México. david_mj_wood@yahoo.com

Places

  • 3 rue des Tanneurs
    Tours, France (37)

Date(s)

  • Wednesday, January 10, 2018

Keywords

  • cinéma, photographie, ruralité, indianité, mémoire, pouvoir, résistance

Contact(s)

  • Angélique Gómez Muller
    courriel : angelique [dot] gomez-muller [at] univ-tours [dot] fr

Information source

  • Angélique Gómez Muller
    courriel : angelique [dot] gomez-muller [at] univ-tours [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Memory, power and resistance - the peasantry, countryside and Indian identity in the cinema and photography of Latin America », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, November 30, 2017, https://doi.org/10.58079/yye

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