AccueilLe transfert, à quoi ça sert ?

Le transfert, à quoi ça sert ?

Projection in care: what's the use?

*  *  *

Publié le lundi 08 janvier 2018 par Elsa Zotian

Résumé

La rencontre avec une personne qui souffre n’est jamais neutre. Elle implique, entre autres conséquences, que le sujet devienne le personnage de sa narration : celui qui parle. Ceci engage, donc, de la part du professionnel qui accueille la souffrance psychique une grande responsabilité et une écoute particulière. Celle qui lui permet de repérer ce qui se joue sur la scène de la rencontre, à condition de s’abstenir de tout savoir à priori, bien qu’il soit mis à cette place de « sujet supposé savoir » (J.Lacan). En effet, le maniement du transfert consiste à ne pas utiliser le pouvoir que ce dernier suscite. Mais comment cela sert-il ? Dans une société où la clinique se voudrait ou se devrait a-théorique, en irait-il de même avec les conditions de la rencontre qui sans transfert serait plus économique ? Il est pourtant illusoire d’envisager qu’en position d’attente vis-à-vis d’un autre, le soignant face fi de cet « opérateur fondamental ». Au risque d’un contre-transfert qui échappe et épargne de s’interroger et d’en faire un contre sens. Dès lors, que représente le transfert dans les unités de soin ?

Annonce

Argumentaire

La rencontre avec une personne qui souffre n’est jamais neutre. Elle implique, entre autres conséquences, que le sujet devienne le personnage de sa narration : celui qui parle. Ceci engage, donc, de la part du professionnel qui accueille la souffrance psychique une grande responsabilité et une écoute particulière. Celle qui lui permet de repérer ce qui se joue sur la scène de la rencontre, à condition de s’abstenir de tout savoir à priori, bien qu’il soit mis à cette place de « sujet supposé savoir » (J.Lacan). En effet, le maniement du transfert consiste à ne pas utiliser le pouvoir que ce dernier suscite. Mais comment cela sert-il ? Dans une société où la clinique se voudrait ou se devrait a- théorique, en irait-il de même avec les conditions de la rencontre qui sans transfert serait plus économique ? Il est pourtant illusoire d’envisager qu’en position d’attente vis-à-vis d’un autre, le soignant face fi de cet « opérateur fondamental ». Au risque d’un contre-transfert qui échappe et épargne de s’interroger et d’en faire un contre sens. Dès lors, que représente le transfert dans les unités de soin ? Transfert qui repose en grande partie sur « l’échange parlé » permettant le déchiffrage clinique dans une nécessité institutionnelle. La parole du sujet, adressée au soignant, suppose qu’il soit attentif à ce qui se dit et à la place à laquelle elle est reçue. Quelles lectures des faits cliniques la psychanalyse peut-elle offrir pour soutenir la possibilité de se confronter à l’effet de la parole ? Cette journée de recherche se propose de reprendre les fondamentaux de ce processus et de ses effets, qui ne sont pas exclusifs de la cure type et dont le sens nous apparaît trop souvent galvaudé et méconnu.

Programme

Vendredi 16 mars

8h15 : Accueil des participants

9h00 : Ouverture des journées

  • Philippe Paret, Directeur du C.H. Georges Daumezon
  • Marc Le Crâne, Président de F.E.R.S.M.
  • 9h15: Michel Normand, Psychologue, Docteur en psychopathologie, Psychanalyste, Chargé de cours à l’Université de Nantes, Centre Hospitalier Georges DAUMEZON, « Institution du transfert, transfert dans l’institution »
  • 10h00 : Michel Amar, Professeur émérite à la faculté de médecine de Nantes, Psychanalyste membre de la SPP et de l’AFFOBEB, « Imago parentales, transfert et fantasmes originaires »

11h00: Pause

  • 11h15 : Luz Zapata-Reinert, Psychanalyste, membre de l'association de psychanalyse Le Pari de Lacan, Maître de conférences en Psychopathologie clinique à l'Université de Brest, « Une présence nommée transfert »

Discutant: Antoine Camus, FERSM

13h00 : Déjeuner sur place

Ateliers

14h00-17h00

1) Sébastien Vallet, Psychologue Clinicien, CH Georges Daumezon, « Le transfert et l’expérience de la présentation clinique au sein d’un service de psychiatrie adulte »

Discutant : Elise Aviet, FERSM

2) Lola Biagini et Franck Renaudin, Psychiatre et infirmier, Centre de détention, Nantes, "Accueillir l'archaïque dans le transfert, exemple du groupe voix au SMPR de Nantes"

Discutant : Annabelle Plu, FERSM

3) Vincent Di Rocco, Maître de conférences HDR, Directeur du département de psychologie clinique, Institut de Psychologie, Université Lyon-2, « Les bricolages de la clinique. Remettre du jeu dans l’institution »

Discutant : Marc Le Crâne, FERSM

4) Annabelle Royer, Psychologue clinicienne, PASS-PSY, CHU de Toulouse, « Transfert et trauma psychique »

Discutant : Lucie Quiban, FERSM

5) Odile Verschoot, psychologue clinicienne en milieu pénitentiaire, "En prise de tête contre-transférentielle face à la clinique de l'emprise"

Discutant : Vincent Burgos, FERSM

Samedi 17 mars

8h30 : Accueil des participants

  • 9h00 : Joseph Rouzel, psychanalyste et formateur. Diplôme en ethnologie de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, DEA d'études philosophiques et psychanalytiques, « Transfert à tous les étages »

10h30 : Pause

  • 11h00: Gilles Catoire, Pédopsychiatre, psychanalyste et membre du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale (CPGF), « Groupes, avez-vous donc une âme ? De l’usage du contre transfert dans les groupes »

Discutant : Cyprien Anröchte, FERSM

Modérateur :  Marc Le Crâne, FERSM

  • 13h00 : Clôture des journées, Marc Le Crâne, Président de F.E.R.S.M.

Frais d'inscription

  • Tarif individuel : 100 euros
  • Tarif étudiant : 60 euros
  • Tarif formation continue : 120 euros

Catégories

Lieux

  • Espace Port Beaulieu, Bv Vincent Gâche
    Nantes, France (44)

Dates

  • vendredi 16 mars 2018
  • samedi 17 mars 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • transfert, équipe, psychanalyse

Contacts

  • Elise Aviet
    courriel : elise [dot] aviet [at] ch-gdaumezon [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Elise Aviet
    courriel : elise [dot] aviet [at] ch-gdaumezon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le transfert, à quoi ça sert ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 08 janvier 2018, https://calenda.org/427821

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal