AccueilIconographie en situation : images, supports et contextes en grande Grèce

Iconographie en situation : images, supports et contextes en grande Grèce

Iconography in situ: images, supports and contexts in “Magna Graecia”

*  *  *

Publié le vendredi 26 janvier 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Les scènes figurées sont nombreuses en Grande Grèce, notamment sur les vases, et leur étude ancienne, étroitement liée à l’histoire du collectionnisme. C’est cependant une approche d’histoire de l’art qui a prévalue depuis le XVIIIe siècle, et prime encore parfois dans le traitement de ces sources, dont le potentiel est pourtant important pour la connaissance des cultures anciennes de l’Italie du Sud. Le développement de l’archéologie contextuelle et les avancées récentes, permises par la reconstitution méticuleuse du parcours de ces objets archéologiques porteurs d’iconographie, sont le moteur d’une réévaluation des images produites en Grande Grèce, en rapport avec leurs supports et leurs contextes. Ces trois données sont rarement disponibles conjointement et encore peu considérées au sein d’une réflexion globale.

Annonce

Présentation

Le 2 mars 2018 à la MMSH d’Aix-en-Provence (salle B269), aura lieu la journée d’étude Iconographie en situation : images, supports et contextes en Grande Grèce. Elle sera précédée, la veille, d’une journée Magna Grecia Open Data.

Les scènes figurées sont nombreuses en Grande Grèce, notamment sur les vases, et leur étude ancienne, étroitement liée à l’histoire du collectionnisme. C’est cependant une approche d’histoire de l’art qui a prévalue depuis le XVIIIe siècle, et prime encore parfois dans le traitement de ces sources, dont le potentiel est pourtant important pour la connaissance des cultures anciennes de l’Italie du Sud.

Le développement de l’archéologie contextuelle et les avancées récentes, permises par la reconstitution méticuleuse du parcours de ces objets archéologiques porteurs d’iconographie, sont le moteur d’une réévaluation des images produites en Grande Grèce, en rapport avec leurs supports et leurs contextes. Ces trois données sont rarement disponibles conjointement et encore peu considérées au sein d’une réflexion globale.

La journée d’étude réunira des chercheurs travaillant sur différents types de supports et permettra de confronter leurs données et leurs approches. Une place importante sera consacrée aux discussions. La journée d’étude donnera lieu à une publication des actes.

Programme

10h – Accueil et introduction

  • 10h30 – Alexandra Attia (ARSCAN-Paris 1) – Traditions céramographiques et mobilité artisanale : le cas du Peintre du Primato.
  • 10h50 – Martine Denoyelle (LIMC/INHA) – Style, iconographie et contexte, le cas des figures rouges métapontines.
  • 11h10 – Giovanni Polizzi (Centre Camille Jullian-AMU) – Un cratère figuré en contexte domestique : l’andron de la maison I nord de l’îlot XII à Himère. Caractéristiques et contexte de référence.

11h30 – Discussions

12h – Pause repas

  • 14h – Daniela Ventrelli (Rubi antiqua, CNRS-ANHIMA) – Des iconographies doubles dans un contexte coroplathique exceptionnel : les moules inscrits de Tarente.
  • 14h20 – Fabien Bièvre-Perrin (Centre Camille Jullian-AMU) – De la sphère privée à la sphère publique, la resémentisation politique d’un motif initiatique en Grande Grèce.
  • 14h40 – Christelle Molinié (Musée Saint-Raymond) – L’ouverture des données pour la recherche à travers l’exemple de la collection grecque du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse

15h – Discussions et pause

16h – Bilan : quels outils et quelles méthodes ?

Organisation : Fabien Bièvre-Perrin (Centre Camille Jullian, Aix-Marseille Université)

Lieux

  • Salle B269. - MMSH, 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence
    Aix-en-Provence, France (13)

Dates

  • vendredi 02 mars 2018

Mots-clés

  • Antiquité, Grande Grèce, Monde grec, Iconographie, Production, Supports, Italie

Contacts

  • Fabien Bièvre-Perrin
    courriel : fabienbp [at] hotmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Fabien Bièvre-Perrin
    courriel : fabienbp [at] hotmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Iconographie en situation : images, supports et contextes en grande Grèce », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 26 janvier 2018, https://calenda.org/430624

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal