HomeBeing Successful Together

Being Successful Together

Réussir ensemble

Participate, share, cooperate in safeguarding performing arts heritage

Participer, partager, coopérer pour le patrimoine du spectacle vivant

*  *  *

Published on Wednesday, January 31, 2018

Abstract

Rien ne peut se faire en solitaire dans le domaine des arts du spectacle. Toutes les productions ont besoin d’une équipe unissant artistes, techniciens et personnel administratif. Même les one man shows se préparent à plusieurs. À l’inverse on pourrait croire que la vie dans les bibliothèques, les archives et les musées se passe avec pour tout compagnon les livres, les papiers, les œuvres d’art. Les membres de la SIBMAS (société internationale des bibliothèques, des musées, archives et centres de documentation des arts du spectacle) savent que la réalité est bien différente et que nous ne sommes rien sans nos collègues, nos partenaires et notre public. C’est ce travail en commun que le colloque de 2018 propose d’explorer à la lumière des multiples expériences de nos organismes et des évolutions de nos métiers.

Announcement

Argumentaire

Rien ne peut se faire en solitaire dans le domaine des arts du spectacle. Toutes les productions ont besoin d’une équipe unissant artistes, techniciens et personnel administratif. Même les one man shows se préparent à plusieurs. A l’inverse on pourrait croire que la vie dans les bibliothèques, les archives et les musées se passe avec pour tout compagnon les livres, les papiers, les œuvres d’art. Les membres de la SIBMAS savent que la réalité est bien différente et que nous ne sommes rien sans nos collègues, nos partenaires et notre public. C’est ce travail en commun que le colloque de 2018 propose d’explorer à la lumière des multiples expériences de nos organismes et des évolutions de nos métiers.

La question de la coopération peut se poser sous différents angles :

Les perspectives offertes par les collections – De longue date, les artistes circulent d’un pays à l’autre et leur passage a pu laisser des traces dans diverses institutions. On peut penser aux grandes tournées de Sarah Bernhardt comme aux productions du Cirque du Soleil. Les archives se trouvent parfois éclatées comme les différents fonds Edward Gordon Craig, Max Reinhardt ou les Ballets suédois. Comment rendre accessibles et compréhensibles ces ensembles conservés dans des organismes différents ? Expositions ? Publication d’inventaires collectifs ? Portails de ressources en ligne ? Simples renvois d’une base de données à une autre ? C’est un des défis à relever dans un paysage numérique où les grands réservoirs de données – moteurs de recherche et bibliothèques numériques – n’ont pas nécessairement la finesse et la pertinence attendues par les chercheurs.

Les relations avec les usagers – chercheurs, artistes et grand public – peuvent être considérées comme le deuxième champ d’exploration et d’innovation pour travailler ensemble. Longtemps le public a été tenu éloigné des réflexions sur les services et les pratiques des institutions patrimoniales. Les offres se construisaient avec beaucoup de dévouement mais sans consulter préalablement les usagers. Aujourd’hui les outils se sont multipliés pour favoriser le dialogue et l’élaboration commune de services. Des simples enquêtes auprès des publics aux réflexions participatives, en passant par la production et l’enrichissement de données, beaucoup de chantiers se sont ouverts dont les répercussions dans les métiers peuvent être importantes, particulièrement dans le domaine des arts du spectacle dont les collections sont multiformes et complexes à aborder.

Les partenariats – D’un point de vue plus structurel, leur mise en place est le fruit de l’envie mais aussi de la nécessité de travailler ensemble, qu’il s’agisse de partenariats entre institutions patrimoniales, ou entre maisons de spectacles et, universités, bibliothèques ou musées, ou encore de partenariats avec des entreprises privées dans le cadre de mécénat. Qu’ils soient mis en place à l’échelle locale, nationale ou internationale, ces accords de coopération ont leurs atouts mais aussi leurs contraintes. Le résultat obtenu est-il toujours à la mesure de l’effort consenti pour signer un accord de coopération ? Sans parler des collaborations imposées par les administrations culturelles ou les gouvernements, notamment les fusions d’organismes jusqu’alors indépendants.

Les propositions de communication devront s’inscrire dans l’un de ces trois axes et être illustrées par un cas concret de coopération, réussie ou non, en montrant les enjeux scientifiques, économiques, culturels et technologiques. Les communications à plusieurs voix seront évidemment la meilleure illustration de ce que travailler ensemble peut vouloir dire.

Calendrier

  • 4 février 2018 : Date limite de soumission d’une proposition de communication. Pour soumettre une communication, veuillez utiliser le formulaire en ligne.

  • 15 février 2018 : Date de notification d’acceptation aux auteurs
  • 15 avril 2018 : Date de soumission de la communication complète. Ceci sera exigé afin de préparer la traduction simultanée en anglais. 

Comment soumettre votre proposition

Les propositions de communications peuvent être présentées en anglais ou en français. La traduction simultanée des communications (anglais-français et français-anglais) sera assurée dans l’auditorium principal.

Le temps imparti à chaque communication est de 20 minutes au maximum, suivi d’une période de questions de 10 minutes.
Les communications seront programmées lors de sessions plénières, lors des groupes de discussion (table ronde ou ateliers) ou lors des présentations «posters».

Toutes les communications seront annoncées dans le programme du congrès puis publiées en anglais et en français dans les actes.

La soumission d'une proposition de communication se fait en ligne à partir du lien suivant : http://www.sibmas.org/conferences/invitation/submit-a-proposal/

De plus amples informations sur le congrès sont disponibles en ligne : http://www.sibmas.org/conferences/invitation/ 

Composition du comité scientifique 

  • Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France, Paris, France
  • Véronique Meunier, adjointe au directeur du département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France, Paris, France
  • Patrick Le Boeuf, chef  du service Archives et imprimés, département des Arts du spectacle, Bibliothèque nationale de France, Paris, France
  • Agathe Sanjuan, conservateur-archiviste de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, Paris, France
  • Aurélie Rezzouk, maître de conférences, Institut d'études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris, France
  • André Deridder, adjoint au directeur, Bibliothèque du Centre d'études Théâtrales de l'Université Catholique de Louvain, Louvain, Belgique
  • Tiffany Nixon, archiviste du Roundabout Theatre Company, New-York, Etats-Unis,
  • Agata Adamiecka, Theatre Institute Warsaw, Varsovie, Pologne
  • Catalina Gonzalez, Centro de Documentacion de las Artes Escénicas de Andalucía, Séville, Espagne
  • Alan Jones, bibliothécaire du Royal Conservatoire of Scotland, Glasgow, Ecosse

Places

  • Petit Auditorium - quai François Mauriac
    Paris, France (75013)

Date(s)

  • Sunday, February 04, 2018

Keywords

  • arts du spectacle, théâtre, danse, cirque, marionnettes, patrimoine,

Contact(s)

  • Véronique Meunier
    courriel : veronique [dot] meunier [at] bnf [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Véronique Meunier
    courriel : veronique [dot] meunier [at] bnf [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Being Successful Together », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 31, 2018, https://doi.org/10.58079/zg8

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search