Creative research and teaching methods in the arts and technology
Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie
Defining creative research in higher education and teacher training
Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ?
Published on Tuesday, February 06, 2018
Abstract
Depuis 2016, l’ACCRA EA3402 (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques) développent une recherche sur l’articulation entre création et recherche et son apport pour l’enseignement des disciplines artistiques et techniques. Après une première Académie d’été en juillet 2017, l’Académie d’Hiver « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie » souhaite répondre à cette question centrale : « Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ? Plusieurs intervenants réunis – chercheurs, enseignants, artistes, formateurs – qui ont relevé le défi de tracer les perspectives d'une didactique de la création artistique et/ou technologique, en questionnant le territoire de la recherche-création pour ses apports méthodologiques, ses implications actuelles et futures.
Announcement
Argumentaire
Depuis 2016, l’ACCRA EA 3402 (Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques) de l'Université de Strasbourg, l’UER Didactiques de l’art et de la technologie et l’UER Pédagogie et psychologie musicales de la HEP Vaud (Lausanne, CH) développent une recherche sur l’articulation entre création et recherche et son apport pour l’enseignement des disciplines artistiques et techniques (Giacco, Didier et Spampinato, 2017). Après une première Académie d’été en juillet 2017, l’Académie d’Hiver « Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie » souhaite répondre à cette question centrale : « Comment définir l’identité de la recherche-création dans l’espace de la recherche et de la formation supérieures ? Plusieurs intervenants réunis – chercheurs, enseignants, artistes, formateurs – qui ont relevé le défi de tracer les perspectives d'une didactique de la création artistique et/ou technologique, en questionnant le territoire de la recherche-création pour ses apports méthodologiques, ses implications actuelles et futures (Gosselin et Le Coguièc, 2006 ; Bruneau et Villeneuve, 2007 ; Gosselin et St-Denis, 2011 ; Borgdorff, 2012).
Programme
J1, 8 février 2018
8h30 : accueil
8h45 : Mot d’introduction
Le comité d’organisation en présence de :
-
- Mme Geneviève JOLLY, directrice de l’équipe de recherche accra, ea 3402,
- Mme Line Marie LEON-PERNET, consule générale de Suisse à Strasbourg
- 9h-9h45 : Pierre Litzler (Professeur et Doyen de la Faculté des Arts, Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402)
État de la recherche-création « identités complexes » - 9h45-10h30 : Gwenaëlle BERTRAND & Maxime FAVARD (Designers, docteurs et enseignants Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402) Élisa MORATH & Lucile MUTHS (Étudiantes en M1 Design Projet, Faculté des Arts, Université de Strasbourg)
Retours d’atelier : de la recherche-création aux rencontres avec le public
10h30-10h45 : pause
- 10h45-11h30 : Jean ARNAUD (Artiste et Professeur en Arts Plastiques, Université d’Aix-Marseille, LESA, EA 3274)
La place de l’œuvre dans la thèse recherche-création - 11h30-12h : Grazia GIACCO (MCF Musique, ESPE, Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402), John DIDIER (Professeur formateur, HEP Vaud, UER Didactiques de l’art et de la technologie, Lausanne)
Cartographie de quelques méthodologies en recherche-création et de leur adaptation en didactique de la création artistique et technologique
12h-12h30 : Table ronde, modérateur : Frédéric VERRY
- 14h30-15h : Stéphane MROCZKOWSKI (MCF Arts Plastiques, ESPE, Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402)
Recherche-création et art imprimé - 15h-15h30 : Corine PENCENAT (MCF HDR Arts, Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402)
Expérimenter les processus de la recherche
15h30-16h : PAUSE
16h-17h15 : Table ronde, modérateur : Thibault HONORÉ
J2, 9 février 2018
8h45 : accueil
9h-9h15
- John DIDIER (Professeur formateur, HEP Vaud, UER Didactiques de l’art et de la technologie, Lausanne), Sabine CHATELAIN (Professeur formatrice, HEP Vaud, UER Pédagogie et Psychologie musicales, Lausanne), Grazia GIACCO (MCF Musique, ESPE, Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402)
Présentation du laboratoire creat - 9h15-9h45 Denis LEUBA (Professeur formateur, HEP Vaud, Responsable de l’UER Didactiques de l’art et de la technologie, Lausanne)
Correspondance entre deux modèles d’analyse de l’activité créatrice - 9h45-10h30 : Nicole GOETSCHI-DANESI (Professeur formatrice, HEP Vaud, UER Didactiques de l’art et de la technologie, Lausanne), Clara PÉRISSÉ (Chargée d’enseignement, HEP Vaud, UER Didactiques de l’art et de la technologie, Lausanne), Florence QUINCHE (Professeur formatrice, HEP Vaud, UER Didactiques de l’art et de la technologie, Lausanne), Tilo STEIREIF (Professeur formateur, HEP Vaud, UER Didactiques de l’art et de la technologie, Lausanne)
La conception d’un colloque scientifique,pédagogique et artistique à visée démocratique pour s’ouvrir à un public diversifié
10h30-11h : PAUSE
- 11h-11h30 : Thibault HONORÉ (MCF Arts Plastiques, Université de Bretagne Occidentale-Brest, HCTI – EA 4249)
Arts plastiques, patrimoine scientifique et constructions mémorielles : la recherche-création comme moteur de transversalité entre arts et sciences - 11h30-12h : Jean-Manuel WARNET (MCF Arts–Études théâtrales, Université de Bretagne Occidentale-Brest, HCTI – EA 4249)
Pour une réelle présence de l’œuvre : récit de pratiques d’écritures dans l’enseignement et la recherche en études théâtrales
12h-12h30 : Table ronde, modérateur : John DIDIER
- 14h30-15h : Abril PADILLA (Compositrice, artiste intervenante, doctorante en musique, GREAM, Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402)
Transmettre l’expérimentation ? Articulations entre recherche musicale et recherche musicologique - 15h-15h45 : Vivian FRITZ ROA (Chercheuse associée, Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402), Nathalie BOUDET (Professeure agrégée et danseuse, responsable du parcours Danse, Université de Strasbourg, ACCRA, EA 3402), Sergio NÚÑEZ MENESES (Compositeur, Master 2 en Création et Interprétation Électroacoustique, Académie supérieure de musique de Strasbourg, HEAR)
Danse en réseau, quels défis chorégraphiques ? Une invitation à réfléchir à travers l’installation “cyber-autoscopie” ou comment envisager et faire émerger une écriture chorégraphique au centre des avancées technologiques
15h45-16h : PAUSE
- 16h-16h30 : Éric MAESTRI (Compositeur, ATER, Université Paris 8, Vincennes, Saint-Denis, EA1572, Musidanse I CICM), Laura ODASSO (Sociologue, Université d’Aix-Marseille, CNRS, LAMES/TELEMME, LabexMed)
Résidus d’histoires : autoethnographie d’un projet socio-sonore
16h30-17h30 : Table ronde, synthèse : Grazia GIACCO, Frédéric VERRY et John DIDIER
Sources citées
- Borgdorff, H. (2012). The Conflict of the Faculties. Perspectives on Artistic Research and Academia. Leiden : Leiden University Press.
- Bruneau, M. et Villeneuve, A. (dir.) (2007). Traiter de recherche création en art : Entre la quête d’un territoire et la singularité des parcours. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Giacco, G., Didier, J., et Spampinato, F. (Éd.). (2017). Didactique de la création artistique – Approches et perspectives de recherche. Louvain : EME.
- Gosselin, P. et Le Coguiec, É. (dir.). (2006). La recherche création : Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Gosselin, P., et St-Denis, E. (Éd.). (2011). Résonances. Pour un dialogue entre création et enseignement des arts. Montréal (Québec) : Guérin universitaire.
Subjects
- Epistemology and methodology (Main category)
- Mind and language > Representation
Places
- MISHA - Amphi - 5 allée du Général Rouvillois
Strasbourg, France (67)
Date(s)
- Thursday, February 08, 2018
- Friday, February 09, 2018
Attached files
Keywords
- arts, recherche-création, technologie, didactique de la création artistique, musicologie
Contact(s)
- Grazia Giacco
courriel : giacco [at] unistra [dot] fr
Information source
- Grazia Giacco
courriel : giacco [at] unistra [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Creative research and teaching methods in the arts and technology », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, February 06, 2018, https://doi.org/10.58079/zgq