AccueilCapitalisation, synthèse et vulgarisation scientifique à EDF – Recherche et développement

Capitalisation, synthèse et vulgarisation scientifique à EDF – Recherche et développement

Capitalisation, synthesis and scientific simplification, EDF - Research and Development

Offre de stage master 2 sciences humaines et sociales et prospective des modes de vie

Master 2 internship in the humanities and social sciences. Lifestyles and prospects

*  *  *

Publié le mardi 06 février 2018 par João Fernandes

Résumé

Au sein de la Recherche et développement d’EDF (pôle Innovation), le Labo des tendances analyse les évolutions sociétales, technologiques et de modèles d’affaires, pour en dégager les tendances moyen et long termes, et pour en étudier les impacts sur l’évolution des modes de vie des ménages européens. Ces analyses nourrissent les dispositifs d’innovation et plus globalement les réflexions stratégiques d’EDF. Dans ce cadre, le·la stagiaire participera aux recherches et aux formalisations de cette connaissance (synthèses, analyses croisées, vulgarisation), dans le domaine des modes de vie, au sens large (consommation, habitat, mobilité, travail, rapport à l’environnement, à l’énergie, valeurs, etc.) et, selon ses compétences, dans les domaines technologiques et/ou des modèles d’affaire, en croisant les approches quantitatives et qualitatives.

Annonce

Description de l’offre

Au sein de la R&D d’EDF et plus particulièrement du pôle Innovation, le Labo des Tendances analyse les évolutions sociétales, technologiques et de modèles d’affaires, pour en dégager les tendances moyen et long termes, et pour en étudier les impacts sur l’évolution des modes de vie des ménages européens. Ces analyses nourrissent les dispositifs d’innovation et plus globalement les réflexions stratégiques d’EDF.

Le Labo des Tendances capitalise donc les connaissances existantes, en interne R&D et venant de la recherche académique, les croise avec des analyses prospectives et relie ces connaissances avec les activités du groupe EDF.

Dans ce cadre, le-la stagiaire participera aux recherches de capitalisation (documentation, bibliographie scientifique, entretiens à dire d’expert, etc.) et aux formalisations de cette connaissance (synthèses, vulgarisation, analyses croisées, analyse des « trous de connaissance », et appui aux designers de l’information et graphistes, etc.), dans le domaine des modes de vie, au sens large (consommation, habitat, mobilité, travail, rapport à l’environnement, à l’énergie, valeurs, etc.) et, selon ses compétences, dans les domaines technologiques et/ou des modèles d’affaire, en croisant les approches quantitatives et qualitatives.

Profil souhaité

Nous recherchons un-e étudiant-e en recherche d’un stage obligatoire de fin de cursus à réaliser (Master 2) ; préparant un diplôme en sciences sociales (sociologie, anthropologie/ethnologie, histoire, sciences politiques, etc.).

Il-elle peut préparer une formation « généraliste » d’ingénierie des sciences sociales ou une formation spécialisée dans un des domaines suivants : modes de vie, consommation, énergie, environnement, habitat, analyse des politiques publiques.

Le-la candidat-e aura une bonne capacité de travail bibliographique et de synthèse, une bonne capacité rédactionnelle et de projection des connaissances scientifiques dans une « prospective » moyen terme.

De plus, des compétences ou appétences dans les domaines du graphisme, de l’architecture, du design, de la prospective, du journalisme, de la médiation scientifique, sont bienvenues.

Un bon niveau d’anglais (en particulier, lecture de documents scientifiques) est demandé.

Date de début : Dès que possible

Temps de travail : 35h du lundi au vendredi

Lieu de travail : Sur le site de Saclay :

Site de Saclay : EDF Lab Paris-Saclay 7 boulevard Gaspard Monge 91120 Palaiseau

Durée du stage : Stage : Quatre à six mois, selon obligation de la / du stagiaire.

Rémunération : Conditions à vérifier au cas par cas des dossiers. Pour exemple : A minima 967 euros bruts/mois pour un-e étudiant-e en M2 (stage obligatoire conventionné). 

Tutorat : le-la stagiaire bénéficiera du tutorat d'un chercheur en sciences sociales.

Modalités de candidature

Veuillez adresser une lettre de motivation et un CV (.doc, .docx, ou .pdf) par courriel à :

Isabelle Moussaoui, Chef de projet, socio-anthropologue, EDF R&D, responsable pour la séléction des candidats, isabelle.moussaoui@edf.fr

Les candidat-e-s retenu-e-s sur dossier seront ensuite reçu-e-s en entretien.

Pour postuler en stage :

Merci d’envoyer votre candidature le plus rapidement possible (les candidatures seront instruites au fur et à mesure des réceptions de dossiers) et

avant le 4 mars 2018.

Lieux

  • EDF Lab Paris-Saclay 7 boulevard Gaspard Monge 91120 Palaiseau
    Palaiseau, France (91)

Dates

  • dimanche 04 mars 2018

Mots-clés

  • prospective, tendances, consommation, travail, modes de vie, vulgarisation scientifique, recherche bibliographique

Contacts

  • Isabelle Moussaoui
    courriel : isabelle [dot] moussaoui [at] edf [dot] fr

Source de l'information

  • Isabelle Moussaoui
    courriel : isabelle [dot] moussaoui [at] edf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Capitalisation, synthèse et vulgarisation scientifique à EDF – Recherche et développement », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 06 février 2018, http://calenda.org/431755