HomeResearch into education and training network international conferences (REF 2019)
Research into education and training network international conferences (REF 2019)
Rencontres internationales du réseau de Recherche en education et en formation (REF 2019)
Published on Monday, March 26, 2018
Abstract
Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation est né en 1989. Il organise tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des rencontres entre chercheurs et chercheuses en éducation. Ces rencontres prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge. A l'occasion des 30 ans du Rencontres internationales du REF, l'unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » (UMR EFTS) s'est vue confier l'organisation des rencontres en 2019.
Announcement
Présentation
Le Réseau international francophone de recherche en éducation et formation est né en 1989. Il organise tous les deux ans dans l'un des quatre pays fondateurs (France, Belgique, Québec, Suisse) des rencontres entre chercheurs et chercheuses en éducation. Ces rencontres prennent la forme de symposiums parallèles sur différents thèmes de recherche en éducation, thèmes reliés par un fil rouge.
Chaque rencontre est prise en charge par une université ou un ensemble d'institutions de recherche et d'enseignement supérieur, qui dresse la liste des symposiums à organiser et confie chacun à un ou des coordinateurs, chargés de définir le thème et les règles du jeu, de solliciter des invités, d'animer le symposium et d'éditer l'ouvrage issu des travaux.
Chaque symposium regroupe une douzaine de participants, issus en principe des quatre pays fondateurs, à raison de trois participants chacun, invités par le(s) coordinateur(s) du symposium. Chaque symposium dure deux jours et travaille sur la base de textes diffusés au préalable à tous les participants. Le symposium est fermé. Il aboutit en principe à une publication.
Le REF n'est pas une association, encore moins une institution, mais un réseau de chercheurs et de chercheuses en éducation. Chaque rassemblement décide des rencontres suivantes, sur la base de candidatures d'universités ou d'ensembles plus vastes susceptibles de les organiser. Les organisateurs ont une certaine autonomie dans la conception des rencontres, le nombre et les thématiques des symposiums. Il importe toutefois de ne pas perdre toute continuité et de respecter quelques règles de base. La continuité des objectifs et des modalités de travail est assurée par la réunion biannuelle des organisateurs de chaque rencontre, et par cette plateforme destinée à conserver – sous leur patronage – la mémoire du REF.
Appel à manifestation d'intérêt pour l'organisation de symposium dans le cadre des rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation
L'appel est lancé jusque fin mars 2018, pour en savoir plus.
Le cahier des charges pour l’organisation d’un symposium :
- Les 4 pays fondateurs (Belgique, France, Québec, Suisse) sont obligatoirement représentés par au moins un contributeur mais l’ouverture à d’autres pays francophones (par exemple africains) est bien sûr bienvenue
- Chaque symposium est piloté par, au moins, deux coordonnateurs de pays différents
- Parmi les contributeurs, figure au moins un doctorant
- Un « interlocuteur » du symposium sera choisi ultérieurement pour faire le lien entre le symposium et le CoREF
- L’objectif de chaque symposium est d’aboutir à une publication. Le nombre de contributeurs se doit donc de rester compatible avec cet objectif.
- Le symposium est pensé sur la base de la discussion de versions provisoires des textes qui sont fournies aux autres contributeurs avec anticipation
- La présence physique est requise pour les contributeurs durant tout le symposium (pas de visioconférence)
- L’ouverture du temps de symposium à un « public » limité et captif est laissé à la décision des membres du symposium.
Calendrier
La manifestation d’intérêt est ouverte dès à présent jusque fin mars 2018. Elle doit comporter la thématique (ou titre provisoire), le nom des coordonnateurs et celui de quelques participants pressentis. Bien sûr, elle anticipe un strict respect du cahier des charges. Elle s’effectuera à compter de début février à l’adresse suivante : https://ref2019.sciencesconf.org/. Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse : ref2019@univ-tlse2.fr.La soumission des symposiums (jusqu’au 14 septembre 2018) comportera précisément :
- Titre du symposium
- Coordonnateurs du symposium
- Contributeurs au symposium
- « Historique » du groupe par rapport au REF
- Problématique générale du symposium
- Résumés de chaque contribution : 1500 signes (espaces compris)
- Possibilité de public (accepté ou refusé)
- Des navettes pourront être envisagées : octobre-novembre 2018
- La décision définitive sera communiquée fin d’année 2018
- Dès lors, la prise en charge du suivi scientifique du symposium se fera par ses coordonnateurs (à partir de janvier 2019)
Pour tout complément d’information, vous pouvez consulter : https://ref2019.sciencesconf.org/
Ou bien écrire à ref2019@univ-tlse2.fr
Comité de sélection
- AMADE ESCOT Chantal, PREM, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- ASLOUM Nina, MCF, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville, France
- AUSSEL Lucie, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- BROSSAIS Emmanuelle, PU, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- BROUSSAL Dominique, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- CARNUS Marie-France, PU, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- CHALIES Sébastien, PU, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- DUCAMP Christine, MCF, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville, France
- DUPONT Pascal, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- DUPRIEZ Vincent, PU, Université de Louvain la Neuve, Belgique
- ETIENNE Richard, PU, Université de Montpellier, France
- FABRE Isabelle, MCF, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville, France
- GARDIES Cécile, PU, Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville, France
- HERVE Nicolas, MCF, , Ecole Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole de Toulouse-Auzeville, France
- LAC Michel, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- MARCEL Jean-François, PU, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- MAULINI Olivie, Université de Genève, Suisse
- PELISSIER Lionel, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- SAINT-JEAN Michèle, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- TALBOT Laurent, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, France
- TARDIF Maurice, Université de Montréal, Canada
- VERSCHEURE Ingrid, MCF, Université Toulouse Jean Jaurès, France
Subjects
- Education (Main category)
Places
- Université Toulouse 2 Jean Jaurès - 5, allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE cedex 9
Toulouse, France (31)
Date(s)
- Saturday, March 31, 2018
Attached files
Contact(s)
- Education, Formation, Travail, Savoirs UMR EFTS
courriel : meleesde [at] univ-tlse2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Christelle Herraud
courriel : christelle [dot] herraud [at] univ-tlse2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Research into education and training network international conferences (REF 2019) », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 26, 2018, https://calenda.org/431767