Archives - Ethics: fashion or necessity?
Archives et déontologie : mode ou nécessité ?
16th archive study day, Angers
XVIe journée d'archivistique d'Angers
Published on Thursday, February 08, 2018
Abstract
Misant sur un thème d'actualité de plus en plus débattu au sein de la fonction publique et connu du grand public avec les fameux "lanceurs d'arlerte", la XVIe Journée d'archivistique d'Angers souhaite donner un coup de projecteur sur les actuels enjeux de déontologie dans les métiers des archives. Faisant écho à la journée de 2003, dont le thème portait sur la déontologie et l'accès aux archives, cette journée d'étude permettra d'explorer les débats que cette notion suscite dans les métiers de la culture et particulièrement dans ceux des archives.
Announcement
Présentation
La XVIe Journée d'archivistique d'Angers est organisée par les étudiants du Master 2 Archives de l'université d'Angers. Elle propose à toute personne intéressée par le domaine des archives d'échanger et de participer à des réflexions innovantes autour du thème « Archives et déontologie : mode ou nécessité ? ».
Journée d'étude encadrée par les enseignants de la formation Archives de l'université d'Angers, mais à la réalisation 100% estudiantine, la Journée d'archivistique d'Angers est chaque année un moment original, propice aux échanges fructueux et aux réflexions innovantes. Sur une problématique actuelle du milieu des archives, la XVIe Journée d'archivistique d'Angers entend développer un discours susceptible d'intéresser les professionnels d'horizons variés, les chercheurs, les étudiants et même plus largement le public amateur d'archives.
Misant sur un thème d'actualité de plus en plus débattu au sein de la fonction publique et connu du grand public avec les fameux "lanceurs d'arlerte", la XVIe Journée d'archivistique d'Angers souhaite donner un coup de projecteur sur les actuels enjeux de déontologie dans les métiers des archives. Faisant écho à la journée de 2003, dont le thème portait sur la déontologie et l'accès aux archives, cette journée d'étude permettra d'explorer les débats que cette notion suscite dans les métiers de la culture et particulièrement dans ceux des archives.
Programme
Vendredi 16 février 2018 8h30 à 17h30 :
Université d'Angers-Maison de la recherche Germaine-Tillion (MRGT) 5 bis, boulevard Lavoisier8 h 30 : Accueil du public
9 h 00 : Ouverture
- Cyril Fleurant, doyen de l’UFR des lettres, langues, et sciences humaines à l’université d’Angers, et Gwendoline Guihard, vice-présidente de l’Aedaa
9 h 20 : Introduction
- Damien Hamard, responsable de l'accès aux documents administratifs (Prada) à l’université d’Angers
I - La déontologie au prisme juridique : Émergence et incidences
- Présidence de séance : Cristiana Pavie, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université d'Angers
9 h 40 : Droit et déontologie : une frontière invisible ?
- Jean-François Kerléo, maître de conférences de droit public à l'université Jean-Moulin de Lyon 3
10 h 00 : La déontologie : d’une obligation générale du fonctionnaire à un code éthique pour certaines professions
- Martine Long, maîtresse de conférences en droit public à l’université d’Angers
10 h 20 : Discussion libre
Pause de 15 minutes
II - La déontologie, quels problÈmes chez les archivistes aujourd'hui ?
Présidence de séance : Éric Pierre, maître de conférences en histoire contemporaine et directeur du domaine universitaire du Choletais
10 h 50 : L'archiviste entre droit, déontologie et éthique : l'exemple de la diffusion des archives
- Bruno Ricard, sous-directeur de la communication et de la valorisation des archives au Service interministériel des Archives de France (Siaf)
11 h 10 : L’archiviste entre respect du secret professionnel et conscience citoyenne
- Laurent Ducol, directeur du GIE Saint-Gobain Archives
11 h 30 : Pourquoi la déontologie est-elle absente du discours des archivistes ? Retour sur trois enquêtes ethnologiques en archives publiques
- Anne Both, docteur en anthropologie sociale et culturelle à l'université de Bordeaux 2
11 h 50 : Discussion libre
12 h 05 : Remise du prix Valérie-Poinsotte
Pause déjeuner (de 12 h 35 à 14 h 15)
III - Une ouverture sur le monde : la dÉontologie À travers différents pays
- Présidence de séance : Florence Alibert, maîtresse de conférences en humanités numériques à l'université d'Angers
14 h 15 : La déontologie dans les revues d’archivistiques: une approche internationale
- Étudiants du master 2 Archives de l’université d’Angers
14 h 35 : Codes de déontologies : évolutions dans la position du Conseil International des Archives
- David A. Leitch, secrétaire général du Conseil International des Archives (ICA)
14 h 55 : Déontologie et coopération: le rôle du Bouclier Bleu (Titre provisoire)
- Christophe Jacobs, ancien président du Comité français du Bouclier Bleu de 2009 à 2015
15 h 15 : Pourquoi un code de déontologie des archivistes en Suisse ?
- Gilbert Coutaz, directeur des archives cantonales vaudoises
15 h 35 : Discussion libre
Pause de 15 minutes
IV - Quelle place pour la dÉontologie dans les autres professions patrimoniales ?
- Présidence de séance : Véronique Sarrazin, maîtresse de conférences en histoire moderne à l'université d'Angers
16 h 05 : Le code de déontologie des musées, de la déontologie à l'éthique pour répondre à la diversité des cultures
- Michel Van PraËt, professeur émérite au Muséum national d'histoire naturelle de Paris
16 h 25 : Bibliothécaires, déontologie et éthique : pourquoi ?
- Martine Itier-Cœur, membre du comité d’éthique et de déontologie de l’Association des Bibliothécaires de France (ABF)
16 h 45 : Déontologie en archéologie, du terrain aux archives de fouille
- Alain Ferdière, maître de conférences honoraire en archéologie à l'université de Tours
17 h 05 : Discussion libre
17 h 20 : Conclusion
- Xavier Laubie, conservateur du patrimoine, directeur du Service historique de la Défense de Brest
17 h 35 : Fin de la journée d’étude
Contact
La journée se déroulera le vendredi 16 février 2018 de 8h30 à 17h30 à la Maison de la recherche Germaine-Tillion (MRGT) au 5 bis, boulevard Lavoisier.
La participation à cette journée d'étude se fait sur inscription libre et gratuite. Pour cela n'hésitez pas à nous contacter :
- Tél : 06 82 15 05 84
- E-mail : jea.angers2018@gmail.com
- Twitter @jeaarchives2018 (#JEAA2018)
- Facebook Journée d'étude d'archivistique Angers
Subjects
- History (Main category)
- Society > Law > Legal history
- Mind and language > Information > Information sciences
- Mind and language > Representation > Heritage
- Zones and regions > Europe > France
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
- Zones and regions > Europe > Switzerland
Date(s)
- Friday, February 16, 2018
Attached files
Keywords
- archives, archivistes, déontologie, secret professionnel, éthique, professionnalisme, transparence, droit, fonction publique, intégrité, patrimoine, sciences de l'information et de la documentation
Contact(s)
- Etudiants chargés de la communication Master 2 Archives
courriel : jea [dot] angers2018 [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Promotion 2017-2018 Master Archives de l'Université d'Angers
courriel : jea [dot] angers2018 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Archives - Ethics: fashion or necessity? », Study days, Calenda, Published on Thursday, February 08, 2018, https://doi.org/10.58079/zl0