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How to make: analysis of the process of creation in anthropology

Faire: analyser les processus de création en anthropologie

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Published on Thursday, February 08, 2018

Abstract

L'analyse du processus créatif est actuellement un objet de recherche en pleine diffusion. Comment les chercheurs en sciences sociales peuvent-ils aujourd'hui construire leur propre objet d'étude autour du processus de création ? Plus particulièrement, quelle pourrait être la spécificité d’une approche anthropologique ? Comment gérer la pluridisciplinarité et les rapports avec d'autres disciplines scientifiques étudiant déjà des pratiques similaires (études musicologiques ou théâtrales, histoire de l'art, etc) ? Quelle méthodologie adopter et comment construire un terrain ethnographique cohérent et pertinent autour des processus de création ? Ce sont à ces quelques questions que ce colloque a pour ambition de répondre. 

Announcement

Argumentaire

L'enjeu de ce colloque est double: construire des bases de réflexion pour permettre de répondre (au moins partiellement) à quelques-unes de ces questions. Deuxièmement, fédérer un certain nombre de chercheurs qui s’intéressent à ce sujet afin de favoriser la création de réseaux et d’enrichir la connaissance mutuelle. Cette analyse étant par définition pluridisciplinaire, il est important que des liens puissent se créer, afin de permettre à la recherche d'évoluer vers des directions prometteuses.

La sociologie a déjà touché à cette thématique et posé les bases des premières réflexions en questionnant notamment les méthodologies à adopter en fonction du sujet étudié. Cependant, cette réflexion ne s’est pour l’instant que peu concentrée sur le processus de création en lui-même et n’a pas encore fourni d’outils ou de cadres conceptuels généraux. Si les historiens de l’art ou les philosophes de l’esthétique se sont penchés sur le processus de création, c’est toujours sous un angle artistique que celui-ci a été approché.

Cependant, la catégorisation d’objet d’art ou d’œuvre d’art apparaît poreuse et instable et ne peut à elle seule circonscrire les différents domaines dans lequel l’acte de créer peut se manifester. Héritière d’une socio-anthropologie objecto-centrée (ou matérielo-centrée), celle-ci occulte l’appréhension d’une vaste étendue de champs auxquels le terme de création commence à s’appliquer, illustration de son récent assouplissement (on pensera ici par exemple aux performances, mais aussi à la création d’outils pédagogiques, ou à la création envisagée autant comme une production d’idées que d’objets).

Dans ce contexte, ce colloque renonce fermement à la tentation de lister les différents domaines concernés par le concept de création et à les circonscrire à une catégorie artistique prédéterminée et prédéfinie comme telle. Il tendra cependant à favoriser l’analyse du processus de création dans tous les domaines concernés par l’analyse de l’activité, ou du faire, des sociétés humaines et de leur capacité à produire, transformer et interpréter.

Programme

Jeudi 8 mars

17h Accueil – inscriptions

17h30 Introduction

  • 17h45 Keynote speaker: Monique Jeudy-Ballini, LAS, Collège de France/EHESS, Paris - Penser la création autrement

18h30 Visite de l’exposition du MEN L’impermanence des choses (sur inscription)
Le processus de création dans la conception et le développement d’expositions

Vendredi 9 mars : Quelles bases théoriques ?

9h Café-croissants

Concepts et interdisciplinarité:

  • 9h30 Claire Le Thomas, Lahic, Paris – Analyser les pratiques ordinaires de création : entre art, histoire et anthropologie
  • 10h Lamia Bouhadiba, Panthéon Sorbonne, Paris – Penser juridiquement le processus créatif : de quelques interrogations autour des notions d’œuvre, de création et d’innovation
  • 10h30 Nuné Nikoghosyan, Université de Genève – Composer ou reprendre ? Divergences entre logiques artistique, sociale et économique
  • 11h Discussions présidées par Philippe Geslin, professeur à la Haute école Arc

12h Pause de midi

Méthodologie:

  • 13h Laure Kloetzer, Université de Neuchâtel – La création artistique : un objet de recherche impossible ?
  • 13h30 Raphaël Julliard, LAS/EHESS, Paris – Le point de vue de l’artiste: approche pragmatique pour l’étude anthropologique de l’art contemporain
  • 14h Jean-Baptiste Scherrer, Université Panthéon-Sorbonne, Paris – Enquête vidéo-ethnographique sur les normes de fabrication des films d'animation.

14h30 Marcelo Giglio, Université de Neuchâtel, avec les étudiantes Isabella Alder, Cristiane Leão de Castro, Bianca Franchi, Sylvie Pellaton et Sarah Sow – Les processus créatifs dans le domaine de l’art et de l’innovation sociale

15h Discussions présidées par Octave Debary, Maître de conférence de l’Université Paris 5 - Descartes

Quelques cas pratiques:

  • 16h Abril Padilla, Labex GREAM/Université de Strasbourg – Du faire et de l’entendre dans l’expérimentation sonore
  • 16h30 Claire Bodelet, CERMES/EHESS, Paris - L’ordre négocié d’un spectacle de clowns à l’hôpital
  • 17h Priya Ange, Laios/EHESS, Paris – Filmer la fabrication des bijoux dans les ateliers de Pondichéry, entre co-création et reconstitution des techniques artisanales du passé
  • 17h30 Discussions présidées par Andrea Jacot-Descombes, docteur de l’Université de Neuchâtel.

Samedi 10 mars : Regards croisés chercheurs-professionnels

9h Café-croissants

  • 9h15 Jonathan Larcher, CRAL/EHESS, Paris et Leyokki, La Paillasse – Faire- atmosphère : enquête et création, entre anthropologie et arts filmiques
  • 10h Amira Naoui, Ecole nationale d’architecture de Tunis et Abdelkader Ben Saci, Cresson (Paris) et ENAU (Tunis) – La «catastrophe », un schématisme intelligible de la création émergente en architecture.
  • 10h45 Valentina Porcellana, Université de Turin et Cristian Campagnaro, Ecole polytechnique de Turin – Faire ensemble : design et anthropologie pour l’inclusion sociale 

11h30 Conclusion autour d'une session de présentation de poster :

  • Virginia Eufemi, Université de Neuchâtel
  • Ana Rodriguez Quinones, Université de Lausanne
  • Chiara Meynet, Université de Neuchâtel (sous réserve)

Places

  • Institut d'ethnologie - 4, Rue Saint Nicolas
    Neuchâtel, Switzerland (2000)

Date(s)

  • Thursday, March 08, 2018
  • Friday, March 09, 2018
  • Saturday, February 10, 2018

Attached files

Keywords

  • Anthropologie, ethnologie, sociologie, création, art, culture, interdisciplinarité, innovation, danse, théâtre, musée, muséologie, expositions

Contact(s)

  • Audrey Doyen
    courriel : audrey [at] metis-lab [dot] com

Information source

  • Audrey Doyen
    courriel : audrey [at] metis-lab [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« How to make: analysis of the process of creation in anthropology », Conference, symposium, Calenda, Published on Thursday, February 08, 2018, https://doi.org/10.58079/zl2

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