Methods of visual enquiry in socio-anthropology - Ethnoscope #3
Méthodes d'enquêtes visuelles en socio-anthropologie
Ethnoscope #3
Published on Wednesday, February 28, 2018
Abstract
Dans le cadre de ses activités, le laboratoire de sociologie et d’anthropologie de l’université de Bourgogne / Franche-Comté (EA 3189) organise des journées d’études intitulées Ethnoscope. L’objet de ces rencontres est double. Elles veulent, d’une part, explorer une thématique ou un objet de recherche ; et elles doivent, d’autre part, permettre de réunir chercheur·e·s et étudiant·e·s autour de l'intérêt porté aux méthodes d'enquêtes visuelles en sciences humaines et sociales.
Announcement
Programme
Dans le cadre de ses activités, le Laboratoire de Sociologie et d’Anthropologie de l’université de Bourgogne/Franche-Comté (EA 3189) organise des journées d’études intitulées Ethnoscope.
L’objet de ces rencontres est double. Elles veulent, d’une part, explorer une thématique ou un objet de recherche ; et elles doivent, d’autre part, permettre de réunir chercheur.e.s et étudiant.e.s autour de l'intérêt porté aux méthodes d'enquêtes visuelles en sciences humaines et sociales.
Pour cette troisième journée, nous aurons le plaisir d'écouter quatre interventions :
- Documenter le travail par la vidéo, Reinhard Gressel et Jeanne Dressen (10h)
Reinhard GRESSEL (sociologue) et Jeanne DRESSEN (vidéaste) travaillent depuis quelques années à partir de demandes de constitution d’archives orales d’agents de la voie d’eau (Barragistes, éclusiers, agents de la gestion hydraulique, agents de la maintenance technique des ouvrages, agents de l’entretien linéaire) ou d’agents de la ville de Paris (Fossoyeurs, bucherons élagueurs, cantonniers, jardiniers, gardiens de cimetière). En plus des entretiens filmés qu’ils réalisent, ils documentent le travail de ces agents par la vidéo.
Documenter le travail par l’image animée s’avère d’une grande richesse et est dans beaucoup de cas indispensable pour comprendre le travail. Mais ce travail de documentation ne va pas de soi. La contribution de Jeanne DRESSEN et de Reinhard GRESSEL à cette journée d’étude essaye de poser quelques-unes des questions à la fois pratiques et conceptuelles qu’ils rencontrent.
Quels sont les enjeux qui font sens pour les agents ? Comment comprendre les manières dont les agents engagent leurs corps et leurs sens dans leur travail ? Observer, et de surcroit filmer, perturbe nécessairement la situation et les personnes filmées ; dès lors, comment déceler ce qui est fait et dit « pour la caméra » ? Peut-on en rendre compte et comment ? Filmer et monter implique forcément un regard subjectif sur les situations et les personnes. Comment rendre compte de l’expérience incorporée qui se retrouve dans les gestes du travail ? Les commentaires des agents sur leurs actions sont précieux pour comprendre les raisons de leurs actions et pour saisir le sens qu’ils donnent à leurs actions.
- Comment regarde-t-on l'espace urbain ? Retour sur une expérience de sociologie visuelle, Simon Calla (11h30)
Simon Calla est docotrant au Laboratoire de Sociologie et d'Anthropologie de l'université de Bourgogne/Franche-Comté. Il reviendra sur une exercice de sociologie visuelle qu'il a porté avec Christian Guinchard (MCF, LASA-UBFC), Yves Petit (photographe professionnel), et dans lequel des étudiants inscrits en L2 de sociologie on été impliqués.
En leur confiant des appareils photos et en organisant des déambulations urbaines avec la consigne de "se balader, observer la ville, rechercher des choses visibles qu’on ne prend pas forcément la peine de regarder, et les prendre en photo !", il s'agissait d'interroger les conditions de visibilité des formes et de couleurs de l'espace urbain.
- Les années Ovahimba : une ethnographie visuelle réalisée sur sept ans en Namibie et Angola, Rina Sherman (13h30)
Rina SHERMAN est cinéaste, ethnographe et photographe. Elle a fait ses études avec Jean Rouch, directeur de sa thèse de doctorat soutenue avec distinction à la Sorbonne en 1989. Lauréate du prix Médicis Hors les Murs Villa et de la bourse Lavoisier du ministère des Affaires étrangères, elle a entrepris une étude de terrain de sept ans auprès des Ovahimba et d'autres communautés de langue Otjiherero en Namibie et en Angola. De la collection de films, de photographies et d’enregistrements sonores qu'elle a réalisés sur le terrain, elle a produit films, livres, expositions multimédia et collections photographiques. Son fonds d'archives est conservé à la Bibliothèque nationale de France, qui lui a consacré une exposition, « Les années Ovahimba / Rina Sherman » en 2015.
Au cours de cette journée, Rina SHERMAN, évoquera notamment : a) les outils d'ethnographie visuelle (film, vidéo, photo argentique, enregistrement de son, dessin, gestion technique sur un terrain éloignée et hostile) ; b) les notions du langage de l'image ; c) la « gymnastique filmique » ou « comment écrire l'image caméra à l'épaule en temps réel » ; et les façons de rendre compte de la vie dans sa globalité (comment inscrire le spécifique dans le général).
- Etudier à l'université : entre discours et réalité (Webdoc), Etudiants en master 2 de sociologie (15h)
Depuis cette année universitaire, les étudiants inscrits en licence et master de sociologie à Besançon ont des cours d'initiation aux techniques d'enquêtes visuelles. Ceux inscrits en master 2 avaient pour objectif de réaliser un webdocumentaire portant sur la condition étudiante. C'est ce travail qu'ils nous présenteront.
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Representation
- Mind and language > Epistemology and methodology
- Mind and language > Epistemology and methodology > Methods of processing and representation
- Mind and language > Epistemology and methodology > Corpus approaches, surveys, archives
Places
- Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement - 1 rue Charles Nodier
Besançon, France (25)
Date(s)
- Friday, March 09, 2018
Attached files
Keywords
- sociologie visuelle, ethnoscope, enquête, vidéo, photographie, méthodologie
Contact(s)
- Simon Calla
courriel : simon [dot] calla [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Simon Calla
courriel : simon [dot] calla [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Methods of visual enquiry in socio-anthropology - Ethnoscope #3 », Study days, Calenda, Published on Wednesday, February 28, 2018, https://doi.org/10.58079/zp1