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Percussions antiques

Ancient percussion instruments

Organologie - perceptions - polyvalence

Organology - perceptions - multi-functionality

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Publié le jeudi 08 mars 2018

Résumé

Longtemps parents pauvres de la recherche sur la musique antique et très souvent relégués à la fin des catalogues d’instruments de musique, les instruments à percussion connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt de la part du monde scientifique. Les études les plus récentes ont pourtant montré la complexité des usages de ces artefacts qui, au-delà de leur seul mécanisme sonore, sont mobilisés dans une variété de contextes (cérémonies, théâtre, domaine funéraire, offrandes votives, etc.) pour des raisons multiples. On s’intéressera plus particulièrement au cas des idiophones, mais également aux membranophones lorsque les données le permettent.

Annonce

31 janvier 2019

Argumentaire

Longtemps parents pauvres de la recherche sur la musique antique et très souvent relégués à la fin des catalogues d’instruments de musique, les instruments à percussion connaissent depuis quelques années un regain d’intérêt de la part du monde scientifique. Les études les plus récentes ont pourtant montré la complexité des usages de ces artefacts qui, au-delà de leur seul mécanisme sonore, sont mobilisés dans une variété de contextes (cérémonies, théâtre, domaine funéraire, offrandes votives, etc.) pour des raisons multiples. On s’intéressera plus particulièrement au cas des idiophones, mais également aux membranophones lorsque les données le permettent.

Issus de sanctuaires, de tombes, de milieux domestiques ou dépourvus de contexte archéologique, les realia se retrouvent dans de très nombreuses collections archéologiques mais sont traités de façon dispersée dans la littérature scientifique. Cette journée d'étude a donc pour objectif de proposer une réflexion de synthèse autour des enjeux méthodologiques, de l’étude des contextes de découverte ou encore des questions organologiques. Les communications s'appuyant sur un corpus archéologique solide et
permettant une mise en série seront privilégiées.

Les autres sources (littéraires, iconographiques, épigraphiques, numismatiques) disponibles peuvent également être mobilisées pour permettre une meilleure compréhension des enjeux et des usages historiques et anthropologiques des instruments à percussion. Les points de vue des auteurs anciens se réfèrent plus souvent à l’appartenance identitaire, culturelle ou religieuse de ces différents instruments, qu’à leur utilisation sonore ou musicale. Les communications pourront donc porter sur les questions organologiques, mais aussi sur la perception et les représentations de certains instruments par les Anciens eux-mêmes. Elles permettront également de saisir la multiplicité des fonctions des instruments à percussion et leur potentielle connexion avec d’autres registres sensoriels que le domaine sonore.

Modalités de soumission

Les propositions de communication pourront concerner toutes les civilisations du bassin méditerranéen et de l’Orient antiques, et ce en vue de produire une réflexion comparatiste entre aires culturelles. L’appel est ouvert aux chercheurs en archéologie, histoire, histoire de l’art, lettres et philologie, musicologie et anthropologie. Elles devront comporter un titre et un résumé d’environ 500 mots. Nous vous prions d’envoyer vos propositions, accompagnées d’un CV,

avant le 18 juin 2018

à l’adresse suivante : a.sauraziegelmeyer@gmail.com.

Nous reviendrons vers vous au début du mois de septembre, après décision du comité scientifique. Les résultats de la journée d’étude pourront donner lieu à une publication sous forme la d’un volume spécifique. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Organisateur

Arnaud Saura-Ziegelmeyer (a.sauraziegelmeyer@gmail.com)

Comité scientifique

  • Angela Bellia, Marie Curie Researcher, National Research Council - Institute for
  • Archaeological and Monumental Heritage
  • Laurent Bricault, Professeur en Histoire romaine, Université Toulouse II
  • Adeline Grand-Clément, Maître de Conférences en Histoire grecque, Université Toulouse II
  • Arnaud Saura-Ziegelmeyer, Docteur en Sciences de l’Antiquité, Université Toulouse II
  • Alexandre Vincent, Maître de Conférences en Histoire romaine, Université de Poitiers

Lieux

  • Toulouse, France (31)

Dates

  • lundi 18 juin 2018

Mots-clés

  • instrument, organologie, antiquité, percussion, idiophone, membranophone, culte, rituel

Contacts

  • Arnaud Saura-Ziegelmeyer
    courriel : arnaud [dot] saura-ziegelmeyer [at] ict-toulouse [dot] fr

Source de l'information

  • Arnaud Saura-Ziegelmeyer
    courriel : arnaud [dot] saura-ziegelmeyer [at] ict-toulouse [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Percussions antiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 08 mars 2018, https://doi.org/10.58079/zrr

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