AccueilLes médailles de Louis XIV et leur livre

Les médailles de Louis XIV et leur livre

The medals of Louis XIV and their book

*  *  *

Publié le jeudi 08 mars 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

On se propose d’étudier l’histoire métallique de Louis XIV sous tous les angles possibles. Ses médailles furent les plus nombreuses crées pour un seul monarque. L’importance que celui-ci et son gouvernement accordaient à cette entreprise destinée à franchir les siècles ne doit pas être sous-estimée. Son influence sur la production postérieure en France et en Europe est évidente. C’est une erreur d’appréciation moderne que de la reléguer dans les bornes d’une étroite spécialité. Le livre en lui-même suscite l’analyse, par ses débats académiques préparatoires, dont les protagonistes méritent d’être mieux connus, comme par leurs résultats. Il aura une vaste postérité. L’histoire, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art, l’histoire du livre sont invitées à apporter leur éclairage sur ce monument du Grand Siècle.

Annonce

Argumentaire 

Le colloque international Les médailles de Louis XIV et leur livre, organisé par l’université du Havre, le Département des monnaies, médailles et antiques-BnF, l’Académie des inscriptions et belles-lettres à l’occasion du tricentenaire de la mort de Louis XIV, s’est déroulé sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France du jeudi 9 au samedi 11 avril 2015. Il a réuni vingt-quatre spécialistes du roi et de ses médailles. Les actes ont été publiés en 2016 aux PURH (Presses universitaires de Rouen et du Havre). Y sont étudiés les principes de composition qui ont gouverné l’élaboration des médailles royales et de leur livre (1702, 2e édition 1723), les thématiques qui y sont traitées et enfin (last but not least) la diffusion internationale de ce double moyen de propagande absolutiste créé par la Petite Académie, ancêtre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Suite au succès de ce premier colloque, un second colloque de même intitulé se tiendra au Château de Versailles du jeudi 24 au samedi 26 mai 2018. On se propose à nouveau d’étudier l’histoire métallique du roi sous tous les angles possibles. Ses médailles furent les plus nombreuses créées pour un seul monarque. L’importance que celui-ci et son gouvernement accordaient à cette entreprise destinée à franchir les siècles ne doit pas être sous-estimée. Son influence sur la production postérieure est évidente. C’est une erreur d’appréciation moderne que de le reléguer dans les bornes d’une étroite spécialité. Le livre en lui-même suscite l’analyse, par ses débats académiques préparatoires, dont les protagonistes méritent d’être mieux connus, comme par leurs résultats. Il aura aussi une postérité, depuis les Médailles du règne de Louis XV de Nicolas Godonnesche (1748) jusqu’aux Médailles sur les principaux événements de l’Empire de Russie de P. Ricaud de Tiregale (1772) (deux ouvrages qui n’ont pas trouvé preneur dans le premier colloque…). L’histoire, l’histoire littéraire, l’histoire de l’art, l’histoire du livre sont invitées à apporter leur éclairage sur ce monument du Grand Siècle.

Programme prévisionnel

(sous réserve de modifications)

Jeudi 24 Mai

14h00- Accueil

L’histoire métallique et Versailles

Président de séance : Yves-Marie BERCÉ (Académie des inscriptions et belles-lettres)

14h30- Inès VILLELA-PETIT (Conservatrice, BnF-Département des monnaies, médailles et antiques), L’architecture en médaille ou la gloire du roi in nuce.

15h10- Christian de MERINDOL (Conservateur honoraire du patrimoine), A propos des médailles de Louis XIV : références et pratiques médiévales à la cour.

15h50- Robert WELLINGTON (Maître de conférences, National University of Australia), Le Cabinet des médailles de Versailles.

16h30- Pause

17h00- Marie-Claude CANOVA-GREEN (Professeur, Université de Londres, Goldsmith’s College), Louis XIV à cheval : du cavalier à l’homme de pierre.

17h40- Fabrice CHARTON (Docteur EHESS, professeur au lycée français d’Alger), La médaille de Versailles.

Vendredi 25 Mai

Président de séance : Inès VILLELA-PETIT (Conservatrice, BnF-Département des monnaies, médailles et antiques)

L’histoire métallique à l’international

9h- Torsten FRIED (Professeur, Cabinet des monnaies et médailles, Schwerin et Université de Greifswald) et Mark HENGERER (Professeur, Université Louis et Maximilien de Munich), La diffusion de l’histoire métallique de Louis XIV en Allemagne (médailles et livre).

9h40- Thomas COCANO (Doctorant, Ecole pratique des hautes études), Les médailles de Louis XIV en Angleterre d’après les sources écrites.

10h20-Pause

10h50- Marie-Christine SKUNCKE (Professeur, Université d’Uppsala), L’histoire métallique de Gustave III de Suède et ses sources dans celle de Louis XIV.

11h30- Yvan LOSKOUTOFF (Professeur, Université du Havre, Académie des jeux floraux), Les Médailles sur les principaux événements de l’Empire de Russie de P. Ricaud de Tiregale (1772).

12h10-Déjeuner

Président de séance : Marie-Christine SKUNCKE (Professeur, Université d’Uppsala)

L’histoire métallique à l’international (suite)

14h- Isabelle SCHÜBEL (Master, Université Louis et Maximilien de Munich), L’image de l’Espagne dans les Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand.

Histoire métallique et histoire religieuse

14h40- William EISLER (Chercheur indépendant, Genève), Les histoires métalliques du pape et de Louis XIV : deux discours en conflit.

15h20- Isaure BOITEL (Maître de conférences, Université d’Amiens), Louis XIV roi de paix dans son histoire métallique.

16h00- Pause.

16h30- Jean-Pascal LASSIRE (Master 2, Université du Havre), La question des sujets chrétiens dans l’histoire métallique de Louis XIV.

17h10- Yvan LOSKOUTOFF (Professeur, Université du Havre, Académie des jeux floraux), La médaille n° 1 : « La naissance du roy ».

Samedi 26 Mai

Président de séance : Marie-Claude CANOVA-GREEN (Professeur, Université de Londres)

Le livre de l’histoire métallique

9h- James MOSLEY (Professeur, Université de Reading), The Médailles de Louis le Grand : the book and its ornaments according to the Albums of the British Library.

9h40- Ludovic JOUVET (ATER, Université d’Aix-Marseille), Le manuscrit perdu de Saint-Omer : Poinçons et carrez des médailles de Louis le Grand, avec tous les changements à faire suivant le nouveau livre ou Table du Parallèle des deux livres de l’Académie.

10h20-Pause

10h50- Léa GAGNON (Doctorante, Université du Havre), Des Triomphe de Louis le Juste (1649) aux Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand (1702): vers une esthétique de l'uniformité.

11h30- Léo STAMBUL (Docteur, Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III), Sublimer le métal : le dispositif de l’enargeia dans les débats de la Petite Académie pour les Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand.

12h10-Déjeuner

Président de séance : Laurent STEFANINI (Ambassadeur de France, Académie des sciences morales et politiques, Société française de numismatique)

Monnaies et médailles

14h- Sir Mark JONES (Professeur honoraire, Université d’Edimbourg, Ancien directeur du Victoria & Albert Museum), Making history : the manufacture of the “histoire métallique”.

14h40- Jordan BLONDEL (Professeur du secondaire, Master 2, Université du Havre), Les monnaies romaines aux sources des médailles de Louis XIV (suite).

15h20- Pause.

15h50- Jean-Pascal LASSIRE (Master 2, Université du Havre), VICTORIA IN CLIPEIS SCRIBENS : un type de l’Histoire métallique de Louis XIV.

Louis XIV et Louis XV

16h10- Christian CHARLET (Ancien haut fonctionnaire, conseiller numismatique du prince de Monaco, Société française de numismatique), L’histoire métallique de Louis XV.

16h50- Fin du colloque.

Comité d’organisation

Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre, Académie des jeux floraux), Alexandre Maral (Conservateur en chef, Château de Versailles), Inès Villela-Petit (Conservatrice, Cabinet des médailles-BnF).

Comité scientifique

Jean-Pierre Babelon (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Yves-Marie Bercé (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Peter Burke (Professeur, Emanuel College, Université de Cambridge), Marie-Claude Canova-Green (Professeur, Goldsmith’s College, Université de Londres), Olivier Chaline (Professeur, Université de Paris IV-Sorbonne), Frédérique Duyrat (Directrice, Cabinet des médailles-BnF), Torsten Fried (Professor Doctor, Münzkabinett, Schwerin, Ernst-Moritz-Arndt Universität, Greifswald), Mark Hengerer (Professor Doctor, Université de Munich), Jérôme Jambu (Conservateur, Cabinet des médailles-BnF, Société française de numismatique), Sir Mark Jones (Master, Saint Cross College, Université d’Oxford, ancien directeur du Victoria & Albert Museum), Yvan Loskoutoff (Professeur, Université du Havre, Académie des Jeux floraux), Alexandre Maral (Conservateur en chef, Château de Versailles), James Mosley (Professeur, Université de Reading), François Ploton-Nicollet (Professeur, École des chartes), Hélène Rabaey (Maître de conférences, Université du Havre), Andrea Saccocci (Professeur, Université d’Udine), Eric Saunier (Maître de conférences, Université du Havre), Marie-Christine Skuncke (Professeur, Université d’Uppsala), Laurent Stéfanini (Ambassadeur près l’UNESCO, Académie des sciences morales et politiques, Académie des Jeux floraux, Société française de numismatique), Inès Villela-Petit (Conservatrice, Cabinet des médailles-BnF).

Informations pratiques

Entrée libre dans la limite des places disponibles – Inscription obligatoire

En ligne : www.chateauversailles-recherche.fr

(rubrique « Evénements sur inscription »)

Par téléphone : +33 (0) 1 30 83 75 12

Catégories

Lieux

  • Centre de recherche - Château de Versailles
    Versailles, France (78)

Dates

  • jeudi 24 mai 2018
  • vendredi 25 mai 2018
  • samedi 26 mai 2018

Mots-clés

  • XVIIe siècle, Louis XIV, histoire, histoire de l'art, histoire du livre, médailles, propagande

Contacts

  • yvan loskoutoff
    courriel : yvan [dot] loskoutoff [at] univ-lehavre [dot] fr

Source de l'information

  • yvan loskoutoff
    courriel : yvan [dot] loskoutoff [at] univ-lehavre [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les médailles de Louis XIV et leur livre », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 08 mars 2018, https://calenda.org/435793

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal