AccueilAction et nature

AccueilAction et nature

Action et nature

Action and nature

Numéro thématique de « NPSS - Nouvelles perspectives en sciences sociales »

Theme issue of the NPSS - New Perspectives in the Social Sciences

*  *  *

Publié le mercredi 14 mars 2018

Résumé

Les textes proposés viseront à examiner la spécificité des liens réciproques mais non symétriques entre action et nature, entre nature et action : actions, réactions, rétroactions. La nature révèle notre société dans sa capacité/incapacité à agir, comme notre action révèle nos représentations de la nature. L’accent est mis sur l’action collective (législation préalable à l’action qu’elle encadre, gestion, planification, protection, stratégie, ingénierie, projet…) sans toutefois exclure l’action individuelle (actes, usages, pratiques, projets, anticipations…) à condition qu’elle révèle nos représentations de la nature et/ou qu’elle soit présentée comme découlant de facteurs d’ordre naturel. La nature comme l’action peuvent être abordées comme catégories analytiques ou philosophiques ou bien à travers des cas particuliers, localisés, remis en situation.

Annonce

Argumentaire 

Nature et culture : leurs rapports de complémentarité et d’opposition forment un questionnement classique et majeur de la philosophie. Plus concrètement, nous plaçant dans le champ de disciplines comme la géographie, l’urbanisme et les sciences des territoires, l’écologie et les sciences du vivant, la sociologie, l’anthropologie et les sciences de la société, les dimensions sociales, spatiales et temporelles du rapport entre ville et nature ont été déjà très largement étudiées.

Dans cet ensemble, apparaît un manque relatif : le lien entre action et nature. L’homme, agissant sur son environnement, modifie la nature : il la préserve, la protège, la restaure, la patrimonialise, la muséifie, la vénère ou bien l’exploite, la réduit, la dénature, la détruit… La nature, par ses différentes dimensions, par ses rythmes et ses événements, conduit à orienter l’homme dans son action, ses pensées, ses représentations, tant à l’échelle individuelle qu’aux différentes échelles sociales.

Cet appel à articles vise l’exploration de ce lien, ses multiples modalités, ses boucles de récursivité, ses conséquences tant conceptuelles qu’opérationnelles suivant deux axes :

AXE 1 : En quoi nos actions révèlent nos conceptions de la nature ? Plus précisément, en quoi et de quelles manières nos actions, parce qu’elles modifient la nature, non seulement en fonction des moyens dont nous disposons et en fonction des objectifs d’organisation de la société, mais aussi en fonction de ce que nous savons, pensons et disons d’elle, révèlent nos représentations et conceptions de celle-ci ? L’action collective, au sens large, qu’elle prenne la forme de la gestion, de la planification ou du projet, la mise en œuvre de politiques publiques ou de textes législatifs, révèle la manière dont la société ou certain des groupes qui la constituent pensent la nature comme objet, mais aussi comme organisation, comme structure, comme patrimoine, comme paysage, comme potentiel. Trace du passé à retrouver, indice d’un avenir à construire, élément d’un présent à préserver ou modifier, la nature n’est que très rarement envisagée comme une totalité dans nos actions. Des pans entiers peuvent être mis de côté, des points de vue peuvent être avancés, d’autres masqués ou ignorés. Quels sont-ils ? Pourquoi ceux-là ? Qu’est-ce que cela révèle de notre conception et de notre compréhension de la nature ?

AXE 2 : En quoi et de quelles manières la nature détermine nos actions ? La nature apparaît tour à tour comme modèle (modèle esthétique, modèle fonctionnel, source d’inspiration technique…), comme contrainte à l’action (elle ne propose que ce dont elle dispose), comme défi (habiter la planète) et comme risque (risques naturels majeurs). D’une façon générale, la nature, par les éléments qu’elle présente à l’homme et à la société, mais aussi par la représentation que l’on s’en fait, permet ou incite, oblige ou interdit tels et tels types d’action. La prise en compte de la nature de la nature, de ce qu’elle représente en termes de potentialités (du potentiel de développement touristique et de valeur patrimoniale jusqu’aux risques naturels) nous conduit à penser comme possibles ou impossibles, comme intéressants ou à éviter certains types d’actions et non d’autres.

Les textes proposés viseront à examiner la spécificité des liens réciproques mais non symétriques entre action et nature, entre nature et action : actions, réactions, rétroactions. La nature révèle notre société dans sa capacité/incapacité à agir, comme notre action révèle nos représentations de la nature. L’accent est mis sur l’action collective (de la législation préalable à l’action qu’elle encadre jusqu’à la gestion en passant par la planification, la protection, la stratégie, l’ingénierie, le projet…) sans toutefois exclure l’action individuelle (actes, usages, pratiques, projets, anticipations…) à condition qu’elle révèle nos représentations de la nature et/ou à condition qu’elle soit présentée comme découlant de facteurs d’ordre naturel. La nature comme l’action peuvent être abordées comme catégories analytiques ou philosophiques ou bien à travers des cas particuliers, localisés, remis en situation.

Consignes aux auteurs

Les auteurs intéressés par la thématique annonceront leur projet au coordinateur du numéro, Denis Martouzet (denis.martouzet@univ-tours.fr ), ainsi qu’au rédacteur en chef de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales, Claude Vautier (claude.vautier@ut-capitole.fr).

Les articles proposés devront respecter les normes éditoriales de la revue disponibles à l’adresse http://npssrevue.ca/guide/, dans la rubrique « Guide des auteurs » aux onglets « Consignes générales » et « Bibliographie et notes ».

Les auteurs feront parvenir aux mêmes adresses leur texte

au plus tard le 30 septembre 2018

Les textes qui traverseront avec succès le processus d’évaluation seront publiés dans le numéro thématique « Action et nature » de la revue Nouvelles perspectives en sciences sociales (Volume 14, numéro 2 à paraître en mai 2019).

Calendrier

  • Publication de l’appel : mars 2018
  • Déclaration d’intention : jusqu’au 15 mai 2018
  • Date limite d’envoi des articles : 30 septembre 2018
  • Parution du numéro : mai 2019

Responsable de l'organisation du processus de réception, d'évaluation et de parution des articles pour le N° thématique concerné : 

  • Denis Martouzet, Université François Rabelais Tour, France

Fondateurs de NPSS

Simon Laflamme, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada
Ali Reguigui, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada
Pascal Roggero, Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France
Claude Vautier, Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France

Directeur

  • Simon Laflamme, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada

Rédacteur en chef

  • Claude Vautier, Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France

Secrétaire de rédaction

  • Carole G. Anderson, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada

Comité de rédaction

  • Soraya Baït, Université François Rabelais, Tours, France
  • Marina Casula, Université de Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France
  • Benoît Feildel, Université François Rabelais, Tours, France
  • Roger Gervais, Université Sainte Anne, Pointe-de-l’Église, Nouvelle Écosse, Canada
  • Mélanie Girard, Université de Hearst, Hearst, Ontario, Canada
  • Laure Jacquet, Université François Rabelais, Tours, France
  • Paul Jalbert, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada
  • Simon Laflamme, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada
  • Denis Martouzet, Université François Rabelais Tour, France
  • Ali Reguigui, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada
  • Pascal Roggero, Université Toulouse 1 Capitole, Toulouse, France
  • Léonardo Rodriguez Zoya, Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentine

Comité consultatif

  • Jean-Robert Alcaras, Université Populaire d’Avignon, France
  • Bernard Ancori, Université Louis-Pasteur, Strasbourg, France
  • Julie Boissonneault, Université Laurentienne, Sudbury, Ontario, Canada
  • Heidi Bouraoui, Université York, Toronto, Ontario, Canada
  • Paul Bourgine, École polytechnique, Paris, France
  • Yvon Gauthier, Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada
  • Simon Langlois, Université de Laval, Québec, Canada
  • Edgar Morin, Centre national de recherche scientifique, Paris, France
  • André Orléan, CREA Polytechnique

Dates

  • dimanche 30 septembre 2018

Mots-clés

  • Action, nature, rapport, interaction

Contacts

  • Claude Vautier
    courriel : claude [dot] vautier [at] ut-capitole [dot] fr
  • Denis Martouzet
    courriel : denis [dot] martouzet [at] univ-tours [dot] fr

Source de l'information

  • Denis Martouzet
    courriel : denis [dot] martouzet [at] univ-tours [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Action et nature », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 14 mars 2018, https://doi.org/10.58079/zsv

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search