Mental health, work experience, unemployment and job insecurity
Santé mentale, expérience du travail, du chômage et de la précarité
DREES/DARES seminar
Séminaire DREES/DARES
Published on Monday, March 26, 2018
Abstract
La santé mentale au travail est devenue une question majeure de santé publique et fait l’objet d’une production importante de recherches en sciences sociales. Toutefois les évolutions récentes liées aux nouvelles formes d’organisation du travail, au chômage ou encore à la précarisation croissante du travail et de l’emploi rendent nécessaire d’apporter des éléments de connaissances nouvelles.
Announcement
Argumentaire
La santé mentale au travail est devenue une question majeure de santé publique et fait l’objet d’une production importante de recherches en sciences sociales. Toutefois les évolutions récentes liées aux nouvelles formes d’organisation du travail, au chômage ou encore à la précarisation croissante du travail et de l’emploi rendent nécessaire d’apporter des éléments de connaissances nouvelles.
Pour tenter de mieux comprendre l’impact du travail, du chômage et de la précarité sur la santé mentale des individus, un séminaire de recherche est organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES). L'objectif est de réaliser une démarche de concertation afin de faire émerger les thématiques insuffisamment investiguées par la recherche. Au terme du séminaire, un appel à projets de recherche sera lancé, début 2019.
La première séance se déroulera le lundi 9 avril 2018 de 14h00 à 17h00, à la DREES, 18, place des 5 Martyrs du Lycée Buffon, en salle 2154R. Le séminaire se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2018 avec pour objectif de constituer un noyau de participants réguliers afin de favoriser la continuité de la réflexion.Pour toute question ou demande de précision : diane.desprat@sante.gouv.fr
Programme
Séance 1 – 9 avril 2018 : Les effets des nouvelles formes d’emploi, du travail et du management sur la santé mentale
Pour participer à cette première séance, merci de vous inscrire avant le 4 avril via le lien suivant : https://goo.gl/forms/Gk2knJtsmoYy3W602
Cette première séance, animée par Jean-Pierre Durand (Professeur de sociologie, Université d’Évry, Centre Pierre Naville) portera sur : «Les effets des nouvelles formes d’emploi, du travail et du management sur la santé mentale ».
Quatre interventions composeront cette demi-journée de réflexion :
- Isabelle Gernet (Maitre de conférences en psychologie clinique, Université Paris Descartes, PCPP) : Apports de la psychodynamique du travail et impact sur la santé mentale des évolutions récentes des organisations du travail et du management.
- Danièle Linhart (Directrice de recherche émérite au CNRS en sociologie, Cresppa-GTM) : Du management des individus à l'auto management.
- Nathalie Greenan (Maitre de conférences en économie, CNAM, CEET-Lise) : État des connaissances en économie sur les liens entre santé mentale et travail et comparaison européenne.
- Thomas Coutrot (DARES) et Aude Leduc (DREES) : présentations des enquêtes de la DARES et de la DREES
Séance 2 – 21 septembre 2018 de 14h à 17h
La santé mentale des travailleurs précaires et des chômeurs
Pour participer à cette deuxième séance, merci de vous inscrire avant le mardi 11 septembre 2018 via le lien suivant : https://goo.gl/forms/pGxwmSLE2c51Hlep2 Cette deuxième séance, animée par Axelle Brodiez-Dolino (Historienne, chargée de recherche au CNRS, Centre Norbert Elias) portera sur : « La santé mentale des travailleurs précaires et des chômeurs ». Quatre interventions composeront cette demi-journée de réflexion :
- Michèle Lelievre (Secrétaire générale de l'ONPES, DREES)
- Maryse Bresson (Professeure de sociologie à l'université Versailles-Saint-Quentin, Printemps).
- Manuella Roupnel-Fuentes (Maitre de conférences en sociologie à l’Université d’Angers-Cholet, Centre Maurice Halbwachs).
- Nicolas Duvoux (Professeur à l'université Paris 8, CRESPPA)
Séance 3 : 15 octobre 2018 14H00-17H00
Le genre de la santé mentale en lien avec le travail, le chômage et la précarité
18 Place des Cinq martyrs du lycée Buffon 75014 Paris 2ème étage, Salle 2154R
Pour participer à cette troisième séance, merci de vous inscrire avant le 12 octobre 2018 (Attention, nouvelle règle de sécurité : si vous n’êtes pas inscrit il vous sera impossible d’entrer dans le bâtiment) via le lien suivant : https://goo.gl/forms/s2o2i7DMM7TDxmQw2
Animée par : Marc Loriol (Sociologue, chargé de recherche CNRS, HDR, IDHES), la séance alternera présentations des travaux, des points de vue et des échanges selon l’ordre suivant :
- Paul Bouffartigue (Sociologue, directeur de Recherche au CNRS, HDR, LEST) et Sabine Fortino (Sociologue, maitre de conférences à l’Université Paris Nanterre, CRESPPA-GTM) : Perspectives sociologiques : acquis et questionnements sur le genre et la santé au travail
- Nadia Younès (Université Versailles St Quentin, Centre Hospitalier de Versailles) : Genre et santé mentale en lien avec le travail : résultats de l'étude HERACLES menée en médecine générale auprès de travailleurs
- Aurélie Jeantet (Sociologue, maitre de conférences à l’Université Nouvelle Sorbonne Paris 3, CRESPPA-GTM) : Division sexuelle du travail émotionnel et santé mentale : du care au déni des émotions
Le programme du séminaire est en cours d'élaboration, deux autres séances sont prévues : Séance 4 – Politiques de prévention et procédures de reconnaissance et de réparation ( 11 Décembre 2018).
Séance 4 : 11 décembre - 14h-17h
Politiques de prévention et procédures de reconnaissance et de réparation
Pour participer à cette quatrième séance, merci de vous inscrire avant le lundi 10 décembre 2018 (Attention, nouvelle règle de sécurité : si vous n’êtes pas inscrit il vous sera impossible d’entrer dans le bâtiment) via le lien suivant : https://goo.gl/forms/WKGdQVB7qUaMIQdl2
Animée par Dominique Lhuilier (CNAM), la séance alternera présentations des travaux, des points de vue et des échanges selon l’ordre suivant :
- Laurent Bailly (CNAMTS) : Présentation du rapport de la CNAMTS, « Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l’Assurance Maladie - Risques professionnels » (titre provisoire)
- Loïc Lerouge (COMPTRASEC) : Droit du travail et politiques de réparation (titre provisoire)
- Scarlett Salman (ISIS) : Le coaching, un dispositif d’hygiène psychique au travail ?
- Sabrina Rouat (GREPS) : Question à propos de l'évaluation des interventions en santé au travail
- Lucie Goussard (CPN) :Quelles luttes syndicales possibles contre la pénibilité du travail ?
Subjects
- Sociology (Main category)
- Mind and language > Psyche > Psychoanalysis
- Society > Sociology > Sociology of work
- Society > Sociology > Gender studies
- Society > Economics > Labour, employment
- Society > Sociology > Sociology of health
- Society > Sociology > Economic sociology
Places
- Salle 2154R, DREES - 18 place des 5 Martyrs du Lycée Buffon
Paris, France (75014)
Date(s)
- Monday, April 09, 2018
- Friday, September 21, 2018
- Monday, October 15, 2018
- Tuesday, December 11, 2018
Attached files
Keywords
- travail, santé mentale, genre, reconnaissance, management, emploi, précarité, chômage, protection
Contact(s)
- Diane Desprat
courriel : diane [dot] desprat [at] sante [dot] gouv [dot] fr
Information source
- Diane Desprat
courriel : diane [dot] desprat [at] sante [dot] gouv [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Mental health, work experience, unemployment and job insecurity », Seminar, Calenda, Published on Monday, March 26, 2018, https://doi.org/10.58079/zv8