Accueil L'eau dans les Amériques: regards croisés à partir des sciences sociales

L'eau dans les Amériques: regards croisés à partir des sciences sociales

Water in the Americas - comparative perspectives from the social sciences

*  *  *

Publié le mardi 03 avril 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (UMR 7227) de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, organise un colloque international afin d’identifier, dans une perspective comparative, l’évolution des recherches en sciences sociales sur l’eau dans les Amériques, du Sud au Nord, de valoriser les perspectives théoriques et méthodologiques qui se développent pour appréhender l’eau et de comprendre les nouveaux éclairages qu’apportent les sciences sociales sur les débats actuels sur l’eau. Durant deux jours, les 10 et 11 janvier 2019, des chercheurs français et internationaux seront réunis afin de présenter leurs recherches présentant des  méthodologies et des outils d’analyse innovants.

 

Annonce

Argumentaire

Organisé par Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (UMR 7227) de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, ce colloque international a comme objectif d’identifier, dans une perspective comparative, l’évolution des recherches en sciences sociales sur l’eau dans les Amériques, du Sud au Nord, de valoriser les perspectives théoriques et méthodologiques qui se développent pour appréhender l’eau et de comprendre les nouveaux éclairages qu’apportent les sciences sociales sur les débats actuels sur l’eau.

Dans un premier temps, il s’agit d’analyser l'évolution du champ scientifique eau / sciences sociales et la place des travaux sur les Amériques. La réflexion articulée autour de l’eau en tant qu’objet scientifique –  ressource, service, patrimoine, bien commun, économique, environnemental ou de club – et ses enjeux particuliers, permettra de questionner les problématiques actuelles dans les Amériques.

Dans un second temps, l’objectif est de déterminer quels champs ont émergés ces dernières années, et sous quelles conditions. Il s’agit d’une part, de présenter des méthodologies et des outils d’analyse innovants, et d’autre part, d’identifier les similarités entre les cas présentés afin de dégager les spécificités propres à la région et les éléments de réflexion qu’elles offrent à la recherche internationale.

Le comité scientifique considérera les contributions de l’ensemble des disciplines des sciences sociales confondues qui présenteront des travaux inédits apportant des avancées pour la connaissance scientifique. Les communications attendues valoriseront les réflexions centrées sur les expériences alternatives dans la gestion de l’eau tout comme les nouvelles démarches de recherche scientifique (participatives, audiovisuelles, collaboratives). Plusieurs thématiques ont été préalablement identifiées afin d’orienter les propositions de communication :

  • L’évolution des politiques, des techniques et des formes de distribution de l’eau
  • Les enjeux de l’accès à l’eau et du droit de l’eau (pluralisme juridique, droits indigènes)
  • Usages de l’eau, représentations, croyances (corps et santé, savoirs...)
  • Territoires et gestion urbaine de l’eau : multiplicité des acteurs et des pratiques

Dans la perspective de développer ou de renforcer les réseaux de recherches collectives, le comité scientifique privilégiera les propositions de communication pluridisciplinaires entre plusieurs chercheurs. À partir des propositions reçues, le comité scientifique déterminera les axes de réflexion et de discussion de chaque séance du colloque.

Les communications seront présentées en français, en espagnol ou en anglais. Pour faciliter la compréhension et les échanges, les supports visuels (powerpoints) seront en anglais. Les contributions seront remises un mois auparavant, en anglais, afin de faciliter la publication d’un ouvrage rassemblant les actes de ce colloque.

Modalités de soumission

Les chercheurs intéressés sont invités à soumettre un résumé d’une page, en anglais, français, espagnol ou portugais avant le 15 juin 2018 à eauxdesameriques.creda@gmail.com. Le ficher envoyé devra être enregistré au format .pdf sous la forme suivante : EauAmériques_Nom_Prénom.

Les intervenants acceptés par le Comité Scientifique seront prévenus au début du mois d’août et devront envoyer leurs communications avant le 1er décembre 2018.

Comité scientifique

  • Enrique Aliste, géographe, Professeur, Université du Chili
  • Barbara Casciarri, anthropologue, Professeure, Université Paris 8
  • Leandro Del Moral, géographe, Professeur, Université de Séville
  • Stéphane Ghiotti, géographe, Chargé de recherche CNRS, Art-Dev
  • Sylvie Jaglin, géographe, Professeur, Ecole des Ponts Paris Tech, LATTS
  • Edith Kauffer, politiste, Enseignante-chercheure, Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropologia Social de Mexico
  • Franck Poupeau, sociologue, Directeur de recherche CNRS, CREDA
  • Sebastien Velut, Geographe, Professeur, IHEAL - Universite Paris 3

Lieux

  • Amphitéâtre - 28, rue Saint-Guillaume
    Paris, France (75007)

Dates

  • vendredi 15 juin 2018

Mots-clés

  • Ressource en eau - Eau potable - Assainissement - Amériques - Pluridisciplinarité

Contacts

  • Chloé Nicolas Artero
    courriel : chloenicolasartero [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Chloe Nicolas-Artero
    courriel : eauxdesameriques [dot] creda [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'eau dans les Amériques: regards croisés à partir des sciences sociales », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 03 avril 2018, https://calenda.org/437292

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal