HomeMemory(ies) of cinema
Memory(ies) of cinema
Mémoire(s) du cinéma
The memory of films in viewer narrative
Le souvenir des films dans les récits de spectateurs
Published on Tuesday, April 03, 2018
Abstract
Individuelle ou collective, la culture cinématographique se nourrit du souvenir des films. L’histoire du cinéma s’est d’ailleurs longtemps écrite au filtre de la mémoire des cinéphiles. Cette journée propose d’explorer ces souvenirs dans les récits de spectateurs, en s’intéressant en particulier à la manière dont ceux-ci se cristallisent (autour d’une histoire, de quelques images – fixes ou animées –, de répliques…) et dont ils témoignent d’une expérience tout à la fois singulière et partagée. Dans une perspective interdisciplinaire attentive aux questions de méthode, on cherchera ainsi à cerner comment ces souvenirs attestent et réactivent le pouvoir évocateur du cinéma.
Announcement
Argumentaire
Individuelle ou collective, la culture cinématographique se nourrit du souvenir des films. L’histoire du cinéma s’est d’ailleurs longtemps écrite au filtre de la mémoire des cinéphiles. Cette journée propose d’explorer ces souvenirs dans les récits de spectateurs, en s’intéressant en particulier à la manière dont ceux-ci se cristallisent (autour d’une histoire, de quelques images – fixes ou animées –, de répliques…) et dont ils témoignent d’une expérience tout à la fois singulière et partagée. Dans une perspective interdisciplinaire attentive aux questions de méthode, on cherchera ainsi à cerner comment ces souvenirs attestent et réactivent le pouvoir évocateur du cinéma.
Prorgamme
- 9h30. Accueil des participant∙e∙s
- 9h45-10h00. Introduction. Les souvenirs de films ou le pouvoir évocateur du cinéma (Myriam Juan – Université Caen Normandie, Laslar)
Cristalliser les souvenirs : stars et personnages
Modératrice : Claire Lechevalier (Université Caen Normandie, Laslar)
- 10h-10h45. Charlot de Soupault. Une biographie « dictée [par] la mémoire » du poète pour « ranimer [les] souvenirs » des lecteurs ? (Charlotte Servel – Université Paris Diderot, Cerilac)
- 10h45-11h30. Douglas Forever. Épiphanie de Douglas Fairbanks (Myriam Juan)
11h30-11h45. Pause
- 11h45-12h30. Dear Mr. Scarecrow. L’empreinte d’un rôle iconique dans une persona d’acteur : l’exemple de Ray Bolger (Fanny Beuré – Université Paris Diderot, Cerilac)
12h30-14h15. Déjeuner
Réveiller les souvenirs : passeurs et vecteurs
Modérateur : Fabien Cavaillé (Université Caen Normandie, Laslar)
- 14h15-15h00. Kevin Brownlow, « réactivateur » de souvenirs (Marie Frappat – Université Paris Diderot, Cerilac)
- 15h00-15h45. Les souvenirs de films : une exploration audiovisuelle (Chloé Galibert-Laîné – établissement École normale supérieure/PSL University, SACRe)
15h45-16h00. Pause
- 16h00. Projection : Le Sommeil d’or (Davy Chou, 2012, 96 min)
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > Cultural history
- Periods > Modern > Twentieth century
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > Visual studies
- Mind and language > Information > History and sociology of the media
- Mind and language > Representation > Cultural identities
- Society > History > Social history
Places
- MRSH salle des Actes (SH 027) - Esplanade de la Paix
Caen, France (14)
Date(s)
- Friday, April 06, 2018
Keywords
- cinéma, spectateur, souvenir, récit, mémoire, histoire
Contact(s)
- Myriam Juan
courriel : myriam [dot] juan [at] unicaen [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Myriam Juan
courriel : myriam [dot] juan [at] unicaen [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Memory(ies) of cinema », Study days, Calenda, Published on Tuesday, April 03, 2018, https://doi.org/10.58079/zyp