Appropriating the Louvre
S'approprier le Louvre
Two centuries of museum relations in France and Europe
Deux siècles de relations muséales en France et en Europe
Published on Friday, April 20, 2018
Abstract
Depuis 1793, le musée du Louvre se définit comme un musée universel et démocratique et met en scène les œuvres entrées dans les collections nationales. Cette journée d’études se donne comme objectif d’étudier les diverses modalités d’appropriation du modèle qu’a constitué, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, le musée du Louvre pour les musées de France, d’Europe, mais aussi pour les musées en dehors de l’Europe. Les problématiques historiques, artistiques, mais aussi sociologiques et économiques seront au centre de nos réflexions. Il sera possible d’étudier dans une perspective contemporaine les stratégies d’exposition, les politiques des publics, l’usage des nouvelles technologies de médiation, l’appropriation du musée par les visiteurs (récits de visite, carnets de notes) mais aussi par les arts (cinéma, littérature, musique).
Announcement
Argumentaire
L’équipe de recherche de l’Ecole du Louvre et le Centre Dominique-Vivant Denon du musée du Louvre (Direction de la recherche et des collections) s’associent pour organiser une journée d’études le vendredi 22 juin 2018. Celle-ci est destinée à valoriser les pistes de réflexions suscitées au cours de deux années de séminaire de 3e cycle (2016-2018).
Figure fondamentale du paysage muséal mondial, le Musée du Louvre conserve près de 500,000 œuvres déployées sur une surface d’exposition de plus de 60,000 mètres carrés. Depuis 1793, il se définit comme un musée universel et démocratique et met en scène les œuvres entrées dans les collections nationales : anciennes collections royales et aristocratiques, biens de l’église, biens des émigrés, saisies effectuées lors des guerres révolutionnaires. Les collections constituées dépassant rapidement la capacité du Musée Central, en 1801 le décret Chaptal institue le déploiement dans les musées de province nouvellement fondés des « trésors conquis sur les ennemis de la République. » Quinze musées sont ainsi fondés.
Cette journée d’études se donne comme objectif d’étudier les diverses modalités d’appropriation du modèle qu’a constitué, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, le musée du Louvre pour les musées de France, d’Europe, mais aussi pour les musées en dehors de l’Europe. Les problématiques historiques, artistiques, mais aussi sociologiques et économiques seront au centre de nos réflexions.
Nous invitons les candidats à soumettre leur proposition de contribution autour des axes suivants :
- Le programme architectural
- La constitution des collections
- Le musée universel
- La politique des publics
- L’usage de nouvelles technologies de médiation
- Les stratégies d’exposition
- La cohabitation entre l’art ancien et l’art contemporain
Modalités de participation
Les communications (20 minutes maximum) seront suivies d’une discussion avec un(e) discutant(e) et le public.
Les propositions de communication (300 mots maximum), accompagnées d’un bref curriculum vitae, sont à envoyer aux adresses suivantes: troisiemecycle@ecoledulouvre.fr et DRC-AAP@louvre.fr
au plus tard le 9 mai.
La journée d’études aura lieu à l’Ecole du Louvre, amphithéâtre Dürer, le 22 juin 2018.
Comité d’organisation
- Cecilia Hurley, Professeur (HDR), Ecole du Louvre, Troisième cycle
- Françoise Mardrus, Chef de service, responsable du Centre Dominique-Vivant Denon, Direction Recherche et collections, Musée du Louvre
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
Places
- Amphithéâtre Dürer, Ecole du Louvre - Porte Jaujard, Palais du Louvre
Paris, France (75)
Date(s)
- Wednesday, May 09, 2018
Keywords
- muséologie, musée, histoire de l'art, collection
Contact(s)
- Françoise Mardrus
courriel : francoise [dot] mardrus [at] louvre [dot] fr - Cecilia Hurley
courriel : cecilia [dot] hurley-griener [at] ecoledulouvre [dot] fr
Information source
- Cecilia Hurley
courriel : cecilia [dot] hurley-griener [at] ecoledulouvre [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Appropriating the Louvre », Call for papers, Calenda, Published on Friday, April 20, 2018, https://doi.org/10.58079/1009