AccueilLa première guerre mondiale dans les Antilles

La première guerre mondiale dans les Antilles

La primera guerra mundial en las Antillas

Publication d'un ouvrage collectif

*  *  *

Publié le jeudi 12 avril 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Le livre sera consacré à l'impact de la première guerre mondiale dans les Antilles. La première guerre mondiale a donné lieu à un grand nombre de recherches universitaires. Elle représente une rupture fondamentale dans l’histoire du XXe siècle. Comme le signale George-Henri Soutou la Grande Guerre a été la « matrice du XXe siècle ». Même des territoires très éloignés des tranchées et des champs de bataille européens furent durablement ébranlés par les conséquences de ce conflit. L’Australie commémore toujours la bataille de Gallipoli, au Canada les batailles de Vimy ou de Passchendaele font partie de la mémoire collective, des historiens ont montré quels ont été les implications de cette guerre dans les colonies africaines et asiatiques. En revanche, la mémoire des pays latino-américains était jusqu’à récemment incomplète.

Annonce

Argumentaire

La Première Guerre mondiale a donné lieu à un grand nombre de recherches universitaires. Elle représente une rupture fondamentale dans l’histoire du XXème siècle. Comme le signale George-Henri Soutou la Grande Guerre a été la « matrice du XXème siècle »[1]. Même des territoires très éloignés des tranchées et des champs de bataille européens furent durablement ébranlés par les conséquences de ce conflit. L’Australie commémore toujours la bataille de Gallipoli, au Canada les batailles de Vimy ou de Passchendaele font partie de la mémoire collective, des historiens ont montré quels ont été les implications de cette guerre dans les colonies africaines et asiatiques. En revanche, la mémoire des pays latino-américains était jusqu’à récemment incomplète. Il est vrai que seules trois nations mobilisèrent des troupes (Cuba, Porto Rico et le Brésil) mais ces dernières n’eurent pas à souffrir de pertes humaines comparables à celles des grandes puissances. Les livres d’Olivier Compagnon, Bill Albert, Paul Henderson, Joseph Tulchin, Ricardo Weinmann, Bueno Clodoaldo, Juan Ricardo Couyoumdjian, Jean-Baptiste Laballe, Sydney Garambone, Friedrich Katz et les articles de Maria Inés Tato, Armelle Enders, Romain Robinet, Adriana Ortega, Yolanda de la Parra ont tenté de mettre en perspective l’impact de la Grande Guerre et de ses implications géopolitiques pour les pays situés au sud des États-Unis.

Cependant, ces analyses ont principalement concerné les pays de l’Amérique continentale. La bibliographie de la Première Guerre mondiale dans les Antilles est beaucoup plus réduite. S’il existe des études de l’impact du conflit dans les Antilles anglaises (Glendford Howe), dans les Antilles françaises (Raphaël Confiant, Jacques Dumont, Sabine Andrivon-Milton, Ary Brousillon, Mathieu Méranville), elles sont beaucoup plus limitées dans les Antilles hispanophones et Haïti. Les livres de Alvin Percy Martin (quelques chapitres), de Xavier Calmettes et Sandra Rodriguez Loredo, de Luis Valdés Roig et l’article de Claudia Ortiz Ginoria sont les plus principales références.

Et pourtant, pour les Antilles, cette période ne fut pas seulement celle d’un illusoire développement économique comme dans le cas de Cuba ou de Porto Rico, elle fut également le moment des interventions nord-américaines dans les caraïbes, notamment, en République Dominicaine et Haïti qui révélèrent le nouvel équilibre régional. Ce changement géopolitique eut des répercussions importantes sur les nationalismes antillais, sur les communautés immigrées des caraïbes, sur l’activité diplomatique déployée par les gouvernements, sur les idées du monde intellectuel portoricain, dominicain, haïtien, cubain et des Antilles françaises.

Modalités de soumission

C’est pourquoi la maison d’édition Juan Bosch invite les chercheurs intéressés à soumettre leurs propositions (résumés) de 300 mots accompagnées d’une courte bibliographie

avant le 1er juin 2018.

Les auteurs, dont les propositions seront acceptées, s’engageront à écrire un article de 30 000 signes (espaces compris) aux normes APA (voir http://guides.bib.umontreal.ca/disciplines/20-Citer-selon-les-normes-de-l-APA?tab=107). Les contributions seront écrites en espagnol ou en français. Les contributions pourront être traduites. En plus d’une double évaluation par les pairs, les articles seront soumis à un contrôle éditorial.

Adresse d'envoi des propositions : pgmantillas@gmail.com

Les coordinateurs

  • Coordinateur principal : Xavier Calmettes, CREDA, Courriel: saltoangel13(at)gmail.com
  • Coordinateur Cuba : Yamil Sánchez Castillo, Universidad de Oriente
  • Coordinateur Antilles françaises : Sabine Andrivon-Milton
  • Coordinateur Porto Rico: Jorge Rodriguez Beruff, Universidad Carlos Albizu

Thématiques

  • Les volontaires engagés dans les armées européennes ou américaines
  • La presse et débats intellectuels pendant la Première Guerre mondiale
  • Activité diplomatique des gouvernements antillais durant la guerre et l’après-guerre
  • Modification des idées nationalistes antillaises
  • Rôle des communautés immigrées
  • Histoires régionales et Première Guerre mondiale
  • Implications à long terme du « suicide européen » pour les Antilles
  • Modifications géopolitiques et géoéconomiques provoquées par le conflit

Calendrier indicatif

  • Réception des résumés : 1er juin 2018

  • Date de remise des articles : 11 novembre 2018
  • Date de publication: juin 2019

Dates

  • vendredi 01 juin 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Cuba, Haïti, République Dominicaine, Porto Rico, Iles vierges, Guadeloupe, Martinique, Saint Martin, Dominique, Trinidad, Grenadines, Jamaïque

Contacts

  • Xavier Calmettes
    courriel : pmgantillas [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Xavier Calmettes
    courriel : pmgantillas [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« La première guerre mondiale dans les Antilles », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 12 avril 2018, https://calenda.org/439412

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal