HomeA history of French poetry through the works of poets themselves

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

A history of French poetry through the works of poets themselves

Une histoire de la poésie française, par les ouvrages mêmes des poètes ?

The Barbin anthology (1692)

Le Recueil Barbin (1692)

*  *  *

Published on Wednesday, April 25, 2018 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l’histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692, attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française tout en étant lu comme un manifeste de la poésie galante. Le colloque consacré à cet objet singulier est un moment fort de la recherche menée par l’équipe du GADGES (IHRIM Lyon III) dans le cadre du séminaire « Lire par morceaux : lecteurs et lectures de recueils et d’anthologies, XVIe -XVIIIe siècle ». Il s’agira d’étudier avec une attention particulière et dans une perspective interdisciplinaire un recueil de poésie à la fois exemplaire pour les questions qu’il soulève dans l’histoire de l’édition, et d’une grande influence culturelle en France, notamment dans la construction de l’histoire littéraire et l’enseignement des lettres.

Announcement

Présentation

Le Recueil des plus belles pièces des Poètes français, tant anciens que modernes, avec l’histoire de leur vie, dit Recueil Barbin, paru en 5 volumes en 1692, attribué à Fontenelle, est souvent considéré comme la première véritable anthologie de la poésie française tout en étant lu comme un manifeste de la poésie galante.

Le colloque consacré à cet objet singulier est un moment fort de la recherche menée par l’équipe du GADGES (IHRIM Lyon III) dans le cadre du séminaire « Lire par morceaux : lecteurs et lectures de recueils et d’anthologies, 16e -18e siècle ». Il s’agira d’étudier avec une attention particulière et dans une perspective interdisciplinaire un recueil de poésie à la fois exemplaire pour les questions qu’il soulève dans l’histoire de l’édition, et d’une grande influence culturelle en France, notamment dans la construction de l’histoire littéraire et l’enseignement des lettres.

Programme

Discutant : Alain Viala (Université d’Oxford)

Colloque international / IHRIM-Lyon 3 / Lyon 3-4 mai 2018

Université Jean Moulin – Lyon 3, 18 rue Chevreul, 69007, Lyon / salle La Rotonde

Jeudi 3 mai 2018

9h15-10h : accueil

Session 1 / La fabrique du recueil (1)

10h-10h45 : Edwige Keller-Rahbe (Université Lumière-Lyon 2, IHRIM) et Miriam Speyer (Université de Caen) : « Les privilèges de librairie des recueils polygraphiques en vers du XVIIème siècle : législation et pratiques éditoriales »  

10h45-11h15 : Christophe Schuwey (Université de Fribourg) : « Pratiques éditoriales et commerciales du Recueil Barbin »

11h30-12h : Sophie Audidière (Université de Bourgogne), « Autour de l’attribution à Fontenelle. L’appréhension des productions de l’esprit humain par l’intermédiaire de l’histoire : le Recueil Barbin »

12h10-14h : pause déjeuner

Session 2 / La fabrique du recueil (2)

14h-14h30 : Emmanuelle Mortgat-Longuet (Université Paris-Nanterre) : « De la vie des auteurs à la construction d'une histoire de la poésie française : le Recueil Barbin »

14h30-15h : Maxime Cartron (Université Jean Moulin-Lyon 3, IHRIM) : « Un corps fragmenté ? Hypothèses sur les extraits insérés dans les notices biographiques du Recueil Barbin »

15h15-15h30 : pause café

Session 2 / Parcours (1)

15h30-16h : Jean Vignes (Université Paris-Diderot) : « Deux minores de la Pléiade dans le Recueil Barbin : Baïf et Belleau »

16h10-16h40 : Emmanuel Buron (Université de Rennes) : « “Histoire de la poésie françoise” ou “recueil pour le temps present” ? la poésie du XVIe siècle au filtre du goût classique »

Vendredi 4 mai

9h-9h15 : accueil

Session 3 / Parcours (2)

9h15-9h45 : Michèle Rosellini (IHRIM-ENS de Lyon) : « Les poètes libertins dans le Recueil Barbin : une invisibilisation stratégique ? »

9h45-10h15 : Dimitri Albanese (Université Paris-Sorbonne) : « Des chansons à boire dans le Recueil Barbin : sous-genre de poésie libertine ou adaptation d’une sociabilité des tavernes ? »

10h30-10h45 : pause café

Session 4 / Modélisations (1)

10h45-11h15 : Dinah Ribard (EHESS) : « Le premier poète ouvrier. Le Recueil Barbin et le fait littéraire »

11h15-11h45 : Kim Gladu (Université du Québec à Rimouski) : « L'héritage du Recueil Barbin au XVIIIe siècle »

12h-13h30 : pause déjeuner

Session 4 / Modélisations (2)

13h30-14h : Nicholas Dion (Université de Sherbrooke) : « Un recueil des plus belles élégies françaises ? Le Recueil Barbin en regard de l'évolution du genre élégiaque aux XVIIe et XVIIIs. »

14h-14h30 : Béatrice Brottier (GRIHL) : « La représentation du genre de la poésie d'éloge dans le Recueil Barbin »

14h45-15h30 : Laurence Giavarini (Université de Bourgogne) et Mathilde Bombart (Université Jean Moulin-Lyon 3 - IHRIM) : « Chronologies et catégories de l’histoire du littéraire dans le Recueil Barbin »

15h45-16h : Conclusions par Alain Viala.

Subjects

Places

  • Salle La Rotonde - Université Jean Moulin - Lyon 3, 18 rue Chevreul
    Lyon, France (69007)

Date(s)

  • Thursday, May 03, 2018
  • Friday, May 04, 2018

Keywords

  • Poésie française, Barbin, Recueil, Anthologie, Histoire littéraire, Edition, Galanterie, Enseignement

Contact(s)

  • Mathilde Bombart
    courriel : mathilde [dot] bombart [at] univ-lyon3 [dot] fr
  • Michèle Rosellini
    courriel : michele [dot] rosellini [at] ens-lyon [dot] fr
  • Maxime Cartron
    courriel : cartron [dot] maxime [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Maxime Cartron
    courriel : cartron [dot] maxime [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« A history of French poetry through the works of poets themselves », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, April 25, 2018, https://calenda.org/440480

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search