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Le phototexte engagé

Commitment and phototext

Du militantisme aux luttes de visibilité

From militantism to the fight for visibility

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Publié le jeudi 26 avril 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Le colloque international entend dresser un panorama de cent ans de luttes par la photographie et le texte, depuis le photomontage militant jusqu’aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux. Il s'inscrit dans le champ pluridisciplinaire des visual studies, à la croisée de l'histoire de l'art, la littérature et l'analyse du discours. À l'heure des commémorations de « mai 68 », il entend interroger la médiation des luttes au-delà de l'évenement et sur le long cours, depuis les luttes de classe et ouvrières au début du XXe siècle jusqu'aux stratégies de médiatisation et de visibilité pour l'égalité des droits.

Annonce

Argumentaire

L’histoire du militantisme est ponctuée de slogans, affiches, tracts, pamphlets, interventions urbaines ou physiques, occupations, séquestrations, grèves, manifestations. Toutes ces démonstrations – au sens de visibilité et de rhétorique – ont leur force, leur langage, leur culture et leur histoire visuelle. La mémoire des luttes et du militantisme passe par l’archive bien sûr, mais aussi par une reconfiguration créative articulant le texte et l’image, relevant de l’artivisme autant que de la rhétorique politique. Texte et photographie, s’ils ont œuvré de pair à faire passer des messages politiques, documentent aussi dans une autre temporalité les moments d’engagement parfois sous la forme d’un livre, d’un journal intime, d’une publication sur le web quand ils ne font pas office de rappel dans la rue.

Au début du 20e siècle, le photomontage a été plébiscité par les artistes comme outil d’affichage politique et de dénonciation. Il s’est imposé dans le contexte des luttes de classe, des guerres, de la censure et en particulier pour contrer le discours fasciste. Le couple texte-image a ainsi inauguré une nouvelle didactique de la lutte, pour éclairer, expliquer, montrer et convaincre face aux aberrations des politiques sociales et culturelles. Il est également devenu, dans la seconde moitié du 20e siècle, un médium de prédilection au service des luttes féministes et LGBTQIA+, de la conquête des droits civiques africains-américains et des mouvements antiracistes, permettant une meilleure visibilité dans l’espace public et social. Mais que devient, à l’heure des médias numériques, cette agentivité de l’image dans l’espace social telle que le 20e siècle l’a connue (« poids des mots, chocs des photos ») ?

Les modalités d’apparition du discours militant par l’image évoluent avec les réseaux sociaux, amenant aussi à interroger des urgences contemporaines liées non plus seulement à des groupes mais également plus largement à des écologies discursives et visuelles.

Ce colloque pluridisciplinaire entend dresser un panorama de cent ans de luttes par la photographie et le texte, depuis le photomontage militant jusqu’aux stratégies de visibilité sur les réseaux sociaux. Jeunes chercheur.e.s et chercheur.e.s confirmé.e.s présenteront des travaux inédits sur des aspects peu étudiés du couple texte et image, que ce soit en histoire de l’art, en littérature ou en analyse du discours.

Deux conférencier.e.s ont été invité.e.s pour poser les enjeux de la politique de l’image et du texte et introduire un nouveau regard, culturel et politique, sur l’approche de la photolittérature en France. Andy Stafford (Leeds) dressera le premier jour du colloque un panorama historique de l’engagement phototextuel. Le lendemain, Shawn Michelle Smith (Chicago) présentera à partir de l’œuvre de l’artiste afrodescendante Lorna Simpson les enjeux de race et de visibilité dans le contexte américain.

Présentation des intervenants

Shawn Michelle Smith est professeure en études visuelles et critiques à la School of the Art Institute of Chicago. Elle a publié six ouvrages majeurs sur l’histoire et la théorie de la photographie aux Etats-Unis, sur le genre et la race dans la culture visuelle. Ses ouvrages les plus récents sont : Photography and the Optical Unconscious (2017), codirigé avec Sharon Sliwinski, and At the Edge of Sight: Photography and the Unseen (2013), lauréat du prix Lawrence W. Levine Award en 2014 (Organization of American Historians) récompensant le meilleur livre en histoire culturelle américaine. Elle a également publié deux ouvrages majeurs : Photography on the Color Line: W. E. B. Du Bois, Race, and Visual Culture, Durham, Duke University Press, 2004 et American Archives: Gender, Race, and Class in Visual Culture, Princeton, Princeton University Press, 1999.

Andy Stafford est théoricien de la critique et spécialiste de l’œuvre de Roland Barthes. Il a publié un livre de référence sur le phototexte français des années 1990 (Photo-texts. Contemporary French Writing of the Photographic Image, Liverpool, Liverpool University Press, 2010), ainsi que des articles sur Raymond Depardon, André Bazin, et Leïla Sebbar et Marc Garanger. Ses recherches portent aussi sur la forme brève, surtout la nouvelle, le conte, la poésie. Il a coédité des volumes sur l’essai français, sur la revue, et sur les études visuelles. Il est membre du comité de rédaction de la collection Francophone Postcolonial Studies et enseigne à l’université de Leeds au Royaume-Uni.

Ouvert à tou.te.s

Programme

Jeudi 31 mai (9h-17h30)

Accueil des participants, café & mot d’ouverture

  • Conférence d’ouverture Andy Stafford "Centenaire engagé et phototexte (rétro)spectral"
  • Photomontage et lutte des classes
  • Plaire, émouvoir, apprendre : une rhétorique politique
  • L’espace public, théâtre des opérations 1 – l’agentivité en question

Vendredi 1er juin (9h-16h)

  • L’espace public, théâtre des opérations 1 – discours contemporains
  • Conférence de Shawn M. Smith "Phototextual Referral : 9 Props de Lorna Simpson" (en anglais)
  • Intimité exposée, intimité engagée
  • Violences de l’histoire : reconfigurations du visible

Table-ronde (16h-17h30) Visibilité et invisibilité : enjeux actuels

  • Olenka Carrasco (Venezuela), photographe et écrivaine
  • Marie-Laure S. Louis (Québec), artiste, photographe et théoricienne
  • Eric Marty (France), écrivain et professeur.

Intervenant·e·s

  • Aurélie ARENA - Université de Strasbourg
  • Elsa BACHELARD - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Mathilde BERTRAND - Université Bordeaux Montaigne
  • Thomas BERTAIL - Université Rennes 2
  • Max BONHOMME - Université Paris Ouest Nanterre
  • Louis BOULET - Université du Québec à Montréal à Montréal – Université François-Rabelais de Tours
  • Clara BOUVERESSE - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Federica CHIOCCHETTI - University of Westminster
  • Chloé CONANT OUAKED - Université de Limoges
  • Taous R. DAHMANI - Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • Paul EDWARDS - CNRS - Université Paris 7 Diderot
  • Rosanna GANGEMI - Université Libre de Bruxelles - Paris 3 Sorbonne nouvelle
  • Marion GAUTREAU - Université Toulouse 2 – Jean Jaurès
  • Benoit JODOIN - Université du Québec à Montréal – Paris, EHESS
  • Léo MUELLE - Université Paris 13
  • Galia YANOSHEVSKY - Université Bar-Ilan, Tel Aviv

Comité d'organisation

  • Magali Nachtergael
  • Charlotte Foucher Zarmanian
  • Marie-Anne Paveau
  • avec Jamie Herd (traduction)
  • et Laureline Meizel (coordination)

Soutenu par les laboratoires Pléiade (Université Paris 13), LEGS (Paris 8 - CNRS), la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Paris Nord (axe Anthropologie de la communication) et la structure fédérative Délivrez-nous du livre! (Université Paris 13).

Lieux

  • Auditorium 1er étage - MSH Paris Nord 20 Avenue George Sand
    Saint Denis, France (93210)

Dates

  • jeudi 31 mai 2018
  • vendredi 01 juin 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • militantisme, photographie, phototexte, luttes, visibilité, LGBTQIA, féminisme, égalité, presse, manifestation, culture visuelle, artivisme, Lorna Simpson, visual studies, histoire de l'art, analyse du discours, contemporain

Contacts

  • Magali Nachtergael
    courriel : nachtergael [at] univ-paris13 [dot] fr
  • Charlotte Foucher Zarmanian
    courriel : charlotte [dot] foucher [at] legs [dot] cnrs [dot] fr
  • Marie Anne Paveau
    courriel : ma [dot] paveau [at] orange [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Magali Nachtergael
    courriel : nachtergael [at] univ-paris13 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le phototexte engagé », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 26 avril 2018, https://calenda.org/440561

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