HomeTemporary research contract for an investigation in environmental epidemiology
Temporary research contract for an investigation in environmental epidemiology
CDD de recherche pour une enquête en épidémiologie environnementale
Published on Wednesday, April 25, 2018
Abstract
Les méthodes participatives en santé environnement se sont développées au croisement des questions de justice environnementale et de sociologie des sciences dès le début des années 90 aux États-Unis. En France, face à une question de santé environnementale, ces méthodes inspirées de la popular epidemiology et de la street science ne sont en revanche que très peu mobilisées, du fait d’un fonctionnement très centralisé des sciences réglementaires et de l’expertise scientifique en santé publique. C’est dans ce contexte que l’équipe du projet Fos-Epseal s’est intéressée aux questionnements des habitants riverains de la zone industrialo-portuaire de Fos (ZIF), dans la région de Marseille, concernant les impacts sur leur santé des polluants générés par une activité industrielle intensive de plus de 40 ans. Dans le cadre du prolongement du projet, l'équipe recrute un· enquêteur/enquêtrice de niveau master 1 ou 2. Le travail du/de la sociologue ou anthropologue consistera dans le recueil de données sur le terrain aux portes à porte grâce à l’outil qualtrics. La personne recrutée devra également réalisée des notes de terrain et pourra alimenter la réflexion collective à partir de ses données et de l’expérience directement issue du terrain.
Announcement
Présentation
Les méthodes participatives en santé environnement se sont développées au croisement des questions de justice environnementale et de sociologie des sciences dès le début des années 90 aux Etats-Unis. En France, face à une question de santé environnementale, ces méthodes inspirées de la popular epidemiology et de la street science ne sont en revanche que très peu mobilisées, du fait d’un fonctionnement très centralisé des sciences réglementaires et de l’expertise scientifique en santé publique.
C’est dans ce contexte que l’équipe du projet Fos-Epseal[1] s’est intéressée aux questionnements des habitants riverains de la zone industrialo-portuaire de Fos (ZIF), dans la région de Marseille, concernant les impacts sur leur santé des polluants générés par une activité industrielle intensive de plus de 40 ans. Bien que de nombreuses études aient été réalisées par les administrations en charge de la protection de la santé et de l’environnement depuis plus de 20 ans, leurs résultats, souvent non conclusifs et difficiles d’accès en raison de leur caractère technique mais aussi de leur non publication, n’ont pas permis de répondre de manière systématique et précise à ces questionnements.
Une première étape de recherche a consisté à adapter au contexte français les méthodologies mises au point aux Etats-Unis afin de conduire une enquête sanitaire transversale, participative et ancrée localement sur un échantillon aléatoire d’habitants de deux villes situées au bord de la ZIS. Plus de 800 répondants ont ainsi pu documenter leurs préoccupations environnementales, expositions professionnelles et résidentielles, état de santé et éventuels engagements citoyens. Les résultats ont été analysés de manière participative en collaboration avec les habitants et d’autres acteurs locaux à l’occasion de 40 groupes de travail.
Le projet se poursuit désormais dans le cadre d’une seconde phase qui va permettre de reproduire l’étude au sein d’une zone témoin, hors de ce front industriel. Le projet, interdisciplinaire par construction, va nécessiter de mobiliser les compétences d’un.e socio-anthropologue qui travaillera au sein d’une équipe pluridisciplinaire mobilisant des méthodes mixtes, quantitatives et qualitatives, dans l’analyse de ce matériau.[1] Pour une description plus complète du projet, voir le carnet de recherche : https://fosepseal.hypotheses.org/
Missions
Le travail du/de la sociologue ou anthropologue sera réalisé en collaboration étroite avec l’équipe. L’équipe de socio-anthropologues coordonne le recueil d’informations sur le terrain et donne la feuille de route des analyses épidémiologiques à produire, elles-mêmes en lien avec les problématiques relevées sur le terrain et dans la littérature scientifique. Il est attendu du/de la sociologue ou anthropologue recruté outre le fait de réaliser les enquêtes de terrain, qu’il/elle aiguille et participe à la réflexion de l’équipe de socio-anthropologue en lien avec les problématiques en santé environnement dans un bassin industriel et qu’il/elle apporte ses analyses de terrain quant à la passation des questionnaires.
Le travail du/de la sociologue ou anthropologue consistera dans le recueil de données sur le terrain aux portes à porte grâce à l’outil qualtrics. Il s’agit, selon une méthode éprouvée en épidémiologie, de taper de manière aléatoire aux portes des habitants d’une ville, ici Saint Martin de Crau, afin de leur faire passer un questionnaire en santé environnement.
La personne recrutée devra également réalisée des notes de terrain et pourra alimenter la réflexion collective à partir de ses données et de l’expérience directement issue du terrain.
Le recueil de nouvelles informations par questionnaires débutera le 1er septembre 2018.
Le travail du/ de la socio-anthropologue s’articulera ainsi autour des activités suivantes :
- Réalisation du recueil des données sur le terrain, via l’enquête par questionnaire
- Réalisation de données de terrain qualitatives
- Participation à la réflexion collective quant à son expérience sur le terrain
La personne recrutée devra participer au séminaire de santé environnement organisé par l’équipe du 12 au 15 juin 2018.
Profil recherché
- Master 1 ou 2 en sociologie ou anthropologie
- Intérêt pour le travail en interdisciplinarité en lien avec l’épidémiologie
- Intérêt pour les questions de justice environnementale et de sociologie de la connaissance
- Intérêt pour l’épistémologie des sciences
- Connaissances en épidémiologie relatives aux enjeux de santé publique dans les bassins industriels
- Autonomie de travail et capacité d’organisation
- Réactivité
- Capacité de communication et travail en équipe
- Anglais bon niveau oral et écrit, bilingue apprécié
Conditions d'emploi et de rémunération
Contrat à durée déterminée (3 mois) à temps plein à pourvoir à partir du 1er septembre 2018.
Le/la candidat.e retenu.e devra également se rendre disponible pour 4 journées de formation aux méthodes de recherche participatives, formation qui se déroulera du 12 au 15 juin 2018 à Marseille.
Le Master 2 devra impérativement avoir soutenu son master 2 et ne pas être (encore) inscrit en thèse ou à l’université afin de pouvoir être rémunéré.
Conditions de candidature et de sélection
Les candidats devront envoyer leur lettre de candidature et leur lettre de motivation. A la suite d’une présélection par l’équipe de recherche un entretien sera réalisée avec Johanna Lees en charge de la mise en œuvre du projet.
Subjects
Places
- Saint-Martin-de-Crau, France (13)
Date(s)
- Tuesday, May 15, 2018
Attached files
Keywords
- santé, environnement, épidémiologie, méthodes participatives
Contact(s)
- Johanna Lees
courriel : fosepseal [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Johanna Lees
courriel : fosepseal [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Temporary research contract for an investigation in environmental epidemiology », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Wednesday, April 25, 2018, https://doi.org/10.58079/104n