Calenda - Le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Meiji - Une refondation culturelle

Meiji - cultural refoundation

*  *  *

Publié le mercredi 16 mai 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.

Annonce

Présentation

L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres célèbre les 150 ans de l’ère Meiji avec le Collège de France et le Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale ! En 1868 au Japon, s’ouvre une nouvelle époque, universellement connue sous le nom d’ère Meiji. Ce phénomène entre révolution et restauration, pourrait plus justement apparaître comme une refondation culturelle. Ce terme de « refondation » voudrait évoquer le processus par lequel la culture prémoderne japonaise, que l’époque d’Edo avait portée à un niveau inégalé, est remodelée et réorientée vers des fins désormais reliées à la place nouvelle que le Japon se voit donner dans le monde. En conséquence, le colloque se concentrera sur la réorganisation interne d’un héritage perçu dès lors comme particulier, pour en faire le réceptacle et l’instrument d’une forme renouvelée de la culture asiatique dont le Japon entend se faire le champion.

Programme

  • 09h30 : M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie, professeur au Collège de France, Introduction au colloque.
  • 09h45 : M. Alain Briot, docteur en médecine, membre de la Société asiatique, Les Amitiés japonaises de Léon de Rosny à travers son Anthologie de 1871.
  • 10h15 : M. Michael Lucken, professeur à l’INALCO, directeur du Centre d’Études Japonaises (CEJ), La Place de la Grèce dans l’imaginaire politique de Meiji.
  • 10h45 : Pause café
  •  11h00 : Mme Sumie Terada, professeur émérite à l’INALCO, responsable du projet Genji (CEJ), Le Roman de Genji à l’époque Meiji : écritures ancienne et moderne.
  • 11h30 : M. François Macé, professeur émérite à l’INALCO (CEJ), La Restauration de Meiji et la révolution des sanctuaires.
  • 12h00 : M. Emmanuel Lozerand, professeur à l’INALCO, directeur adjoint du CEJ, Réformer le haiku, réformer la littérature.
  • 12h30 : Discussion générale.
  • 15h30 : Séance de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres :

M. Pierre François Souyri, professeur honoraire à l’Université de Genève,sous le patronage de M. Jean-Noël ROBERT, L’Approche occidentaliste del’histoire (bunmeishiron) dans le Japon à l’époque Meiji : l’échec d’un courantde pensée.

M. Christophe Marquet, directeur de l’École française d’Extrême-Orient,sous le patronage de M. Jean-Noël ROBERT, Les Peintres de Meiji aux prisesavec la “modernité”.

Mme Claire-Akiko Brisset, correspondant de l’Académie, Photographie(shashin) et vérité : le tournant de Meiji.

Renseignement et inscription : secretariat4@aibl.fr / 01 44 41 45 45

Lieux

  • Palais de l'Institut - Grande salle des séances - 23 quai de Conti
    Paris, France (75006)

Dates

  • vendredi 18 mai 2018

Mots-clés

  • Meiji, Japon, art, littérature, histoire, changement

Contacts

  • Camille Loubens
    courriel : colloques [at] aibl [dot] fr

Source de l'information

  • Camille Loubens
    courriel : colloques [at] aibl [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Meiji - Une refondation culturelle », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 16 mai 2018, https://calenda.org/441453

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal