AccueilPoste de professeur(e) assistant(e) en philologie

Poste de professeur(e) assistant(e) en philologie

Assistant philology professor position

*  *  *

Publié le mercredi 23 mai 2018 par Elsa Zotian

Résumé

La faculté de linguistique et des études littéraires de l'université de Brême se définit à partir d´une conception nouvelle et moderne de la philologie. Une philologie qui s´ouvre au renouvellement méthodologique, en intégrant dans son centre d´intérêt aussi bien l´esthétique des œuvres médiatiques et numériques que les sciences du texte dans leur dimension interdisciplinaire. C´est dans cet ordre d´idées que sera créé le poste d´enseignant-chercheur assistant dans le domaine d´études ci-dessus mentionné. Le bénéficiaire de ce poste devra œuvrer à renforcer le décloisonnement des différentes philologies déjà amorcé, les amener à interagir dans le but de générer des synergies entre elles et créer de nouveaux champs de recherches interdisciplinaires.

Annonce

Présentation

L'Université de Brême se caractérise par une forte volonté d'innovation. Il en résulte, en particulier pour les jeunes scientifiques, un environnement de recherche et d'enseignement fructueux avec des parcours de carrière prévisibles et transparents. Dans le cadre du programme initié conjointement par l´Etat fédéral avec les länder pour la promotion des jeunes scientifiques, la Faculté de linguistique et d'études littéraires (FB 10) de l'Université de Brême a désormais la possibilité de créer dans le domaine des   Etudes Transnationales en Lettres et Médias un poste de Professeur(e) assistant(e)  (avec tenure et track / sous condition de titularisation selon W2) - en tant que fonctionnaire à temps délimité, rémunération selon Bes- Gr. W1 - Numéro d’identification : JP732/18

La Faculté de linguistique et des études littéraires se définit à partir d´une conception nouvelle et moderne de la philologie. Une philologie qui s´ouvre au renouvellement méthodologique, en intégrant dans son centre d´intérêt aussi bien l´esthétique des œuvres médiatiques et numériques que les sciences du texte dans leur dimension interdisciplinaire. C´est dans cet ordre d´idées que sera créé le poste d´enseignant-chercheur assistant dans le domaine d´études ci-dessus mentionné. Le bénéficiaire de ce poste devra œuvrer à renforcer le décloisonnement des différentes philologies déjà amorcé, les amener à interagir dans le but de générer des synergies entre elles et créer de nouveaux champs de recherches interdisciplinaires.  L'Université est donc à la recherche d'un.e jeune chercheur.se capable de contribuer à la constitution du profil de la faculté dans le domaine de la recherche en lettres et médias, en mesure d´interconnecter l'enseignement des matières dans le domaine des médias, ayant déjà acquis une expérience de travail autonome dans la recherche et l'enseignement, et disposant d´un solide dossier prouvant son rayonnement et sa visibilité sur le plan national et international. 

Conditions d'emploi et de rémunération

Le candidat retenu bénéficiera, dans un premier temps, pour une durée de trois ans, d´un statut temporaire de fonctionnaire de l´Etat. Après une évaluation intermédiaire et l´accord d´une commission, ce contrat sera reconduit pour une nouvelle période maximale de trois ans, au bout desquels aura lieu une évaluation finale. Si celle-ci s´avère positive, le/la professeur assistant(e) obtiendra la titularisation (W2)

Profil recherché

La personne recherchée doit faire montre d´une affiliation disciplinaire, de préférence aux études en romanistique ou à l'une des autres philologies présentes au sein de la Faculté, et surtout faire valoir des compétences avérées dans le domaine de la recherche en littératures (d´expression anglaise, allemande, française, ou espagnole).

En plus, il est souhaitable que son travail de recherche soit également centré sur l´analyse des médias, ait rapport aux cultures textuelles et aux supports visuels (y compris les films), et rende compte d´une aptitude à s´ouvrir à l´interdisciplinarité.

Le poste de professeur(e) assistant(e) forme une charnière entre les différentes disciplines et leurs études littéraires respectives. La recherche et l'enseignement reposent donc sur une étroite collaboration avec ces disciplines. Dans le domaine de la recherche, la participation engagée à l'initiative de recherche collaborative des sciences humaines de Brême, rassemblées sous le titre de Worlds of Contradiction, est également vivement demandée (http://www.woc.uni-bremen.de/en/). 

Dans les deux domaines de référence, la volonté d'obtention des fonds de tiers dans le but de financer des projets de recherche est attendue. Les tâches d'enseignement comprennent la participation aux programmes d’études de la Faculté en licence et en master, notamment à l'enseignement des études médiatiques dans le programme du master Littérature transnationale : Littérature. Théâtre. Film (TnL) (http://www.master-transnationale-literaturwissenschaft.uni-bremen.de/). 

La volonté de prendre en compte les aspects de la diversité dans la recherche et l'enseignement est une condition préalable.

Les candidat(e)s doivent également être en mesure d’assurer les cours en anglais. Les charges d´enseignement seront allégées au départ pour permettre au jeune professeur de faire ses preuves dans le domaine de la recherche. 

Exigences

  • un diplôme universitaire pertinent
  • compétences linguistiques : très bonne connaissance d'une des langues étrangères enseignées au sein de la Faculté 10 (de préférence le français ou l'espagnol) ; bonne connaissance de l'anglais ; bonne connaissance de l'allemand permettant d'enseigner en allemand.
  • un doctorat avec mention en études littéraires (y inclus l’esthétique des médias), qui ne date pas de plus de cinq ans,  d'autres réalisations scientifiques,
  • une bonne aptitude pédagogique

 L'Université de Brême a pour objectif d'augmenter le nombre de femmes dans le domaine scientifique. Elle a reçu plusieurs prix dans le cadre de programmes de promotion de l'égalité entre les sexes et est certifiée comme université favorable à la famille. Des candidates sont donc fortement encouragées à envoyer leurs dossiers. Les candidatures de personnes issues de l'immigration ainsi que les demandes internationales sont expressément les bienvenues.

Les candidat(e)s gravement handicapé(e)s auront la priorité s'ils (elles) ont essentiellement les mêmes aptitudes professionnelles et personnelles

Conditions de candidature

Les candidatures accompagnées des documents habituels (en photocopie), en indiquant le numéro de code JP732/18, doivent être envoyées jusqu’au 18. mai 2018 à l’adresse suivante :  Universität Bremen Fachbereich 10 Sprach- und Literaturwissenschaften - Verwaltung - Frau Sonja Ohlmann Universitäts-Boulevard 13 D 28359 Bremen ou par e-mail à sonja.ohlmann@uni-bremen.de.

Condition de sélection

L'Université de Brême fournit des informations détaillées sur les procédures de nomination et les négociations sur: www.uni-bremen.de/berufungsverfahren

La nomination est fondée sur l'article 18a BremHG. Les candidat(e)s qui ont obtenu leur doctorat à l’Université de Brême doivent avoir changé d'université depuis ou avoir travaillé pendant au moins deux ans en dehors de l'Université de Brême. Indépendamment du temps passé après le doctorat (maximum cinq ans), les phases d'emploi précédentes dans les universités et les instituts de recherche ne doivent pas dépasser six ans (voir article 117 BremBG).

Catégories

Lieux

  • Brême, Allemagne

Dates

  • vendredi 18 mai 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • poste professeur, etudes transnationale, université, philologie

Contacts

  • Sylvia Sylvia Prien
    courriel : prien [at] uni-bremen [dot] de

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvia Sylvia Prien
    courriel : prien [at] uni-bremen [dot] de

Pour citer cette annonce

« Poste de professeur(e) assistant(e) en philologie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 23 mai 2018, https://calenda.org/443454

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal