AccueilLes politiques éducatives à l'ère du partenariat

Les politiques éducatives à l'ère du partenariat

Education policies in the partnership era

*  *  *

Publié le mardi 19 juin 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

La notion de "partenariat" s’est, depuis quelques décennies, imposée comme une des formes les plus légitimes pour (re)penser la division du monde social et les oppositions qui le structurent. Elle reflète en même temps qu’elle contribue à produire une remise en cause des clivages traditionnels à l’origine de notre perception du monde. L’approche "partenariale" se propose de concilier les contraires et prétend rapprocher ce qui est séparé. Les politiques éducatives n’échappent à cette mode du partenariat, qui s’est imposée en France comme à l’étranger, avec l’objectif de "décloisonner" l’action publique en favorisant le rapprochement entre des entités habituellement enclines à s’ignorer, voire à s’opposer. En invitant chercheur.e.s, praticien.ne.s, élu.e.s et étudiant.e.s, ce colloque souhaite contribuer à une meilleure connaissance de ces politiques éducatives "partenariales" en interrogeant leur genèse et leurs effets en France comme à l’étranger.

Annonce

Programme

Jeudi 28 juin

9h00-9h30 Accueil des participants

9H30-9h50 : Ouverture : Alain Trouillet (Université de Saint-Etienne), Françoise Lantheaume (laboratoire Education, Cultures, Politiques), Ville de Saint-Etienne, Serge Fraysse (Commissariat général à l'égalité des territoires), ANDEV, Ligue de l’Enseignement.

9h50-10h10 : Présentation du colloque : Manon Pesle (Université de Saint-Etienne) / Stanislas Morel (Université de Saint-Etienne)

Session 1 : 10h10-13h00 Les politiques partenariales dans leur contexte national. Session internationale.

Discutant : Renaud Morel (Sciences Po Lyon)

  • Kirstin Kerr (Université de Manchester) : Area Based Initiatives in England: Joining-up to tackle educational disadvantage?
  • Jordi Collet (Université de Vic / Barcelone) : Quel partenariat pour quelle politique éducative? Débats, objectifs et implications du « partenariat » en Espagne ?
  • Diane Rufin (Université de Genève) : Le « partenariat éducatif » à Genève. Émergence, mises en œuvre, implications sur les acteurs.
  • Daniel Frandji (ESPE / Université Lyon 1) : Une politique d'éducation locale en France : Pourquoi ? pour qui ?

Session 2 : 14h15-16h15 / 2 ateliers en parallèle

Atelier 1 : Politiques du partenariat.

Discutante : Valérie Sala Pala (Université de Saint-Etienne)

  • Nihad Bunar (Université de Stockholm) : The politics of school competition and partnership in a socially and ethnically diversified Swedish educational system.
  • Olivier Leproux (Université Paris-X-Nanterre) : Derrière le partenariat, le gouvernement à distance ? Le cas de la Réussite éducative
  • Manon Pesle (Université de Saint-Etienne) : Construire une politique éducative métropolitaine : de la politique de la ville au mot d’ordre partenarial.

Atelier 2 : Quels effets du partenariat sur les apprentissages ?

Discutant : Stéphane Bonnery (Université Paris 8)

  • Sidonie Rancon (ENS de Lyon) : Les modèles éducatifs aux frontières de l'école. Animation et apprentissages scolaires, les formes de "complémentarité".
  • Julien Netter (ESPE de Créteil / UPEC) : Le partenariat à l’aune de l’activité des enfants et des encadrants.
  • Olivia Chambard (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / EHESS) : Quand les normes de l'entreprise s'invitent dans le monde académique : le cas des pédagogies entrepreneuriales.

Session 3 : 16h30-18h30 / 2 ateliers en parallèle

Atelier 1 : Analyser les politiques partenariales en histoire, science politique et sociologie. Discutant : Michel Chauvière (CNRS/Université de Paris 2)

  • Matthieu Laville (Université de Caen Normandie), Philippe Mazereau (Université de Caen Normandie) : La collaboration médico-pédagogique au sein des commissions d’orientation des élèves : généalogie d’un partenariat aléatoire 1909-2005.
  • Anne-Cécile Douillet (Université de Lille) : Le partenariat, une grille d'analyse pertinente pour lire les transformations de l'action publique ?
  • Stanislas Morel (Université de Saint-Etienne) : Pacifier les frontières, euphémiser les concurrences. Sociologie d’une ingénierie sociale.

Atelier 2 : Le chercheur en « partenaire ».

Discutante : Claire Autant-Dorier (Université de Saint-Etienne)

  • Julie Delalande (Université de Caen) / Nathalie Dupont (Université de Caen) : Cinq ans de partenariat entre les professionnel-le-s du programme de Réussite Éducative d'une ville et deux chercheures : vers le partage d'une altérité professionnelle dans la confiance.
  • Camille Montorio (Ligue de l’enseignement 42), Perrine Poupin (Université Paris-Descartes) : De la recherche en éducation à la recherche pour l’éducation ? Nouvelles collaborations entre mouvement d’éducation populaire et instances de recherches, le cas de la Ligue 42 et du programme D-clic.
  • Frédérik Gagnon (Université du Québec en Outaouais) : Réussite éducative et développement de la communauté territoriale : un maillage possible?

Vendredi 29 juin

Session 4 : 9h-10h15 : Perspectives internationales : les effets des politiques partenariales sur le monde associatif.

Discutant : Francis Lebon (UPEC)

Tony Bovaird : (Université de Birmingham) : Partnership working with the third sector: what lessons does the UK evidence suggest?

Sylvain Bordiec (Université de Bordeaux) : Passer par pertes et profits. Ce que les partenariats dans la Politique de la ville font aux acteurs associatifs.

Session 5 : 10h30 – 12h30 Coordination, concurrences, conflits / 2 ateliers en parallèle

Atelier 1 : Discutant : Sandrine Garcia (Université de Bourgogne).

  • Anouk Flamant (Institut français d’éducation) : Regard sur une démarche évaluative « partenariale » municipale : recompositions et résistances des professionnels de l’école.
  • Aurélien Casta (Université Paris X-Nanterre) : Les partenariats éducatifs à l'épreuve des clivages rural/urbain? Le cas de l'application de la réforme des rythmes scolaires dans le département de Côte d'Or.
  • Laurie Sompayrac (Université de Limoges) : La construction des partenariats pour la Réussite Éducative : de la mobilisation des professionnels au renforcement des frontières institutionnelles.

Atelier 2 : Discutant : Thierry Michalot (Université de Saint-Etienne)

  • Amélie Derobert (Université de Lyon 2) : Conflits autour des pratiques à adopter au sein d’un dispositif partenarial sur les « jeunes et les trafics »
  • Julie Pelhate (Université de Genève), Fabien Deshayes (Université de Genève) : Le partenariat interinstitutionnel dans l'école primaire genevoise : entre accordage public et désaccords en coulisses.
  • Alicia Jacquot (Université d’Aix-Marseille) : Education nationale, éducation populaire, les coulisses d’un partenariat différencié. Etude cas d’un instrument d’action publique ; les ateliers relais

Session 6 : 13h45-15h30 / 2 ateliers en parallèle

Atelier 1 : Des actions partenariales au sein d'établissements scolaires.

Discutante : Hélène Buisson-Fenet (CNRS / ENS Lyon)

  • Julie Couronné (CNAM) : Des éducateurs de rue à l’épreuve du collège.
  • Gauthier Fradois (Université Paris-X-Nanterre) : L’éducation sexuelle dans un département d’IDF : analyse localisée d’une politique scolaire.
  • Anne-Cécile Begot (UPEC) : Genèse et mise en œuvre d’un partenariat en éducation à la sexualité en milieu scolaire.

Atelier 2 : L’école et l’entreprise.

Discutante : Lucie Tanguy (CNRS, Université Paris-X-Nanterre)

  • Jessica Pothet (Université de Lorraine), Anne-Claudine Oller (UPEC), Agnès Van Zanten (Sciences Po Paris) : Les salons d’orientation sous le prisme des partenariats public-privé.
  • Geneviève Mottet (Université de Genève) : Reconfiguration des partenariats « école-entreprises » autour du décrochage scolaire en Suisse : les registres d’action des directions d’établissement en mutation.
  • Muriel Epstein (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) : Le partenariat public-privé transforme-t-il le travail des enseignants du secondaire? Etude clinique d'un projet numérique de prévention du décrochage scolaire.

Session 7 : 15h45-16H45 : Conférence : Renaud Epstein, (Sciences Po Saint-Germain en Laye) : "Tous ensemble" ou "Que les meilleurs gagnent" ? La politique de la ville entre institutionnalisation de l'action collective et régulation concurrentielle de la coopération territoriale.

16h45-17h15 Conclusion du colloque : Jean-Paul Payet (Université de Genève).

Lieux

  • Maison de l'Université - 10 rue Tréfilerie
    Saint-Étienne, France (42000)

Dates

  • jeudi 28 juin 2018
  • vendredi 29 juin 2018

Contacts

  • Manon Pesle
    courriel : manon [dot] pesle [at] univ-st-etienne [dot] fr

Source de l'information

  • Manon Pesle
    courriel : manon [dot] pesle [at] univ-st-etienne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les politiques éducatives à l'ère du partenariat », Colloque, Calenda, Publié le mardi 19 juin 2018, https://calenda.org/444472

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal