HomeHegel's reading of Aristotle. The notion of activity
Hegel's reading of Aristotle. The notion of activity
Hegel lecteur d’Aristote. Autour de la notion d’activité
Published on Tuesday, May 29, 2018
Abstract
On s’attachera à dégager que l’interprétation hégélienne de l’energeia a des implications sur la logique, sur la philosophie de l’esprit, sur la philosophie de la nature c’est-à-dire pratiquement sur chaque domaine du système. Quelle fonction remplit cette réappropriation dans la philosophie de Hegel ? Plus généralement, que penser de l’interprétation hégélienne d’Aristote, et plus particulièrement de son ontologie de l’acte ? Quels problèmes, le cas échéant, pose cette interprétation et est-elle seulement légitime par rapport à la lettre des textes d’Aristote ?
Announcement
Présentation
L’interprétation hégélienne de la philosophie d’Aristote dans son ensemble est, alors, celle d’une philosophie de l’activité ; mieux encore, Hegel aperçoit dans la conception du Stagirite de l’energeia la première trace d’une théorie de la subjectivité.
L’energeia se constitue donc, en termes hégéliens, en tant que négativité, en auto-relation ; elle serait un acte de poser la scission en se faisant autre que son but, pour se déterminer, enfin, selon ce but même.
On peut alors bien sûr affirmer que non seulement Hegel nous offre une interprétation directe, et innovante, de l’energeia dans ses Leçons sur l’histoire de la philosophie, mais il nous semble aussi que ce concept, au moyen de l’appropriation et de l’analyse hégélienne, joue un rôle-clé dans le système ; pour ainsi dire, dans l’aménagement au moins problématique que Hegel en fait, il constitue peut-être un des préalables conceptuels du système même.
On s’attachera ainsi à dégager que l’interprétation hégélienne de l’energeia a des implications sur la logique, sur la philosophie de l’esprit, sur la philosophie de la nature… c’est-à-dire pratiquement sur chaque domaine du système.
Quelle fonction remplit cette réappropriation dans la philosophie de Hegel ? Plus généralement, que penser de l’interprétation hégélienne d’Aristote, et plus particulièrement de son ontologie de l’acte ? Quels problèmes, le cas échéant, pose cette interprétation et est-elle seulement légitime par rapport à la lettre des textes d’Aristote ?
C’est selon ces différentes directions que nous entendons interroger le rapport de Hegel à Aristote au sein de cet espace de discussion et de recherche.
Programme
Vendredi 1er juin 2018
Salle 307 du Centre Panthéon, 12 Place du Panthéon, 75005 Paris
Journée d’études organisée par Alessia Giacone (Paris-1 / Padoue) et Florian Rada (Paris-1 / HIPHIMO) avec le soutien de l'Ecole doctorale de philosophie (ED 280).
Matinée sous la présidence de Pierre-Marie Morel (Paris I)
9h30 – Accueil et ouverture des travaux
9h45-11h00 Gilbert Gérard (UCLouvain) : De la confrontation de Platon et Aristote dans l’itinéraire de Hegel. Analyse d’un renversement d’appréciation.
11h00-11h15 Pause
11h15-12h00 Alessia Giacone (Paris I/Padoue) : Substance, sujet et nécessité. Les vicissitudes conceptuelles de l’effectivité dans la Logique de Hegel.
12h00-12h45 Raphaël Authier (Paris IV) : Âme, vie et finalité, entre Hegel et Aristote.
12h45-14h00 Déjeuner
Après-midi sous la présidence de Jean-François Kervégan (Paris I)
14h00-15h00 Alfredo Ferrarin (Pise) : Relation and Actuality in Hegel and Aristotle.
15h00-15h45 Florian Rada (Paris I) : Qu’est-ce que la « logique subjective » ? Hegel et l’Organon d’Aristote.
15h45-16h00 Pause
16h00-17h30 Table ronde : L’interprétation hégélienne d’Aristote est-elle légitime ?
Subjects
- Thought (Main category)
- Mind and language > Thought > Philosophy
- Mind and language > Thought > Intellectual history
Places
- Salle 307 - 12 place du Panthéon
Paris, France (75005)
Date(s)
- Friday, June 01, 2018
Attached files
Keywords
- Histoire de la philosophie, Hegel, Aristote, Activité, Energeia, Théorie du sujet
Contact(s)
- Florian Rada
courriel : florian [dot] rada [at] univ-paris1 [dot] fr - Alessia Giacone
courriel : alessiagiacone [at] gmail [dot] com
Information source
- Florian Rada
courriel : florian [dot] rada [at] univ-paris1 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Hegel's reading of Aristotle. The notion of activity », Study days, Calenda, Published on Tuesday, May 29, 2018, https://calenda.org/444492