Spectres of the audible
Spectres de l'audible
Sound Studies - cultures of listening and the sonar arts
« Sound studies », cultures de l’écoute et arts sonores
Published on Monday, June 04, 2018
Abstract
La sonorisation croissante du monde depuis l’invention de l’enregistrement a considérablement renouvelé les usages, les imaginaires et le rôle socio-politique du son. Omniprésent dans notre quotidien, à travers une infinie variété de technologies et de dispositifs d’écoute, le son est devenu un moteur de l’organisation et de l’orientation des conduites, aussi bien intimes que collectives. Or, ces mêmes conditions ont fait naître la nécessité de rendre audible ce qui est tu, ce à quoi nous ne portons pas ou plus attention.
Announcement
Argumentaire
La sonorisation croissante du monde depuis l’invention de l’enregistrement a considérablement renouvelé les usages, les imaginaires et le rôle socio-politique du son. Omniprésent dans notre quotidien, à travers une infinie variété de technologies et de dispositifs d’écoute, le son est devenu un moteur de l’organisation et de l’orientation des conduites, aussi bien intimes que collectives. Or, ces mêmes conditions ont fait naître la nécessité de rendre audible ce qui est tu, ce à quoi nous ne portons pas ou plus attention.
Ce colloque international souhaite décomposer le spectre que recouvre l’audible, analysant et discutant ses modalités d’apparition et d’acceptation, ses fonctions sociales et ses multiples qualifications culturelles. À l’heure de la réception française des sound studies, il propose une mise au point théorique et épistémologique sur la spectralité de l’audible, autour de cinq axes centraux dans la recherche contemporaine :
- Vibrations et matérialisme sonore
- Culture sourde et émancipation
- Les voix multiples des genres
- Le bruit des médias et la capture de l’attention
- Exercice sonore du pouvoir
Les études sonores étant inséparables des arts sonores, une série de concerts et de performances sont également programmés en lien avec les différents panels.
Langues : anglais et français
Chaque keynote, session et table-ronde sera suivie d’un échange avec le public
Programme
Jeudi 7 Juin
Institut national d’histoire de l’art - salle Vasari - 1erétage (entrée libre dans la limite des places disponibles)
2 rue Vivienne, Paris 2e- Métro : Bourse, Palais Royal, Pyramides
9:30 Ouverture
10:30 Panel 1 - Sound studies : l’émergence d’un champ
Table-ronde
Modération : Bastien Gallet, Matthieu Saladin, Melissa Van Drie
Avec Esteban Buch, Douglas Kahn, Mara Mills, Holger Schultze, Jonathan Sterne
14:00 Panel 2 - Vibrations et matérialisme sonore
Modération : Jean-Philippe Antoine
- Douglas Kahn(keynote), The thousand names of vibration
- Shelley Trower, Bass music, railways and Dickens’s infrasonic fictions
- Melle Kromhout, Ohm’s unmusical ear. On the sine wave as a form of sonic representation
- François Bonnet, Sismologies sonores : les bords des mondes audibles
- Michael Gendreau, Performing buildings
17:00 Panel 3 - « Les contraintes de l’endroit » : art sonore, écoute connectée et site spécifique
Table-ronde
Modération : Matthieu Saladin
Avec
- Jean-Philippe Antoine,
- Xavier Boissarie,
- Stéphane Cousot,
- Romain Perrot,
- Dominique Petitgand,
- Thomas Tilly
21:00 Concert
Les Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir, Montreuil - Métro : Robespierre
- Alice KEMP
- Valentina VUKSIC
Présenté par LA FABRIQUE DES ARTS SONORES - Labex ARTS-H2H en collaboration avec les INSTANTS CHAVIRÉS
TARIFS : 13 € sur place / 11 € Montreuillois.es et préventes / 9 € abonné.es Instants Chavirés
Préventes :https://www.yesgolive.com/instants-chavires
Ouverture des portes : 20h30
Vendredi 8 juin
Philharmonie, salle de conférence
09:30 Accueil
10:00 Panel 4 - Culture sourde et émancipation
Modération : Vincent Barras
- Mara Mills(keynote), Testing hearing with speech
- Jonathan Sterne, Audile Scarification
- Andrea Benvenuto, Quand le son devient geste. Expériences musicales des sourds
- Thibault Walter, Indifférence congénitale à la musique
14:00 Panel 5 - Les voix multiples des genres
Modération : Elena Biserna
- Nina Eidscheim(keynote), Performing vocal masculinity with timbral scare quotes : Jimmy Scott and the question of black vocal masculinity
- Zeynep Bulut, Her Voice
- Hannah Bosma, Voice of authority, electronic cry, talking head and vocaloid : voice, gender, body, and technology
- Melissa Van Drie, Performing a trace : experiences of making phonographic voice
17:00 Panel 6 - Cultures de l'écoute et réception des sound studies
Table-ronde
Modération : Stéphane Roth
Avec
- Maxime Boidy,
- Pascal Cordereix,
- Antoine Hennion,
- Philippe Le Guern,
- Marie-Madeleine Mervant-Roux,
- Makis Solomos,
- Peter Szendy
21:00 Concert
Église Saint-Merry
76 rue de la Verrerie, Paris 4e- Métro : Châtelet-Les Halles
- Francisco MEIRINO
- Michael GENDREAU
Présenté par LA FABRIQUE DES ARTS SONORES - Labex ARTS-H2H en collaboration avec LA MUSE EN CIRCUIT, Centre national de création musicale & MOTUS
Dans le cadre des RENDEZ-VOUS CONTEMPORAINS DE SAINT-MERRY
TARIFS : 12 € / 8 € (bénéficiaires des minima sociaux et étudiants)
Réservations : http://rendezvouscontemporains.com/reservation.php
ou par email à reservationbabbel@gmail.com
Ouverture des portes : 21h00
Samedi 9 juin
Philharmonie, Salle de conférence
09:30 Accueil
10:00 Panel 7 - Le bruit des médias et la capture de l’attention
Modération : Yves Citton
- Michael Bull (keynote), Re-appraising the mediated sounds of World War One
- Holger Schulze, The sonic implex : a future anthropology of sound media
- David Novak, Hacking toward a trans-asian sound circuit
14:00 Panel 8 - Exercice sonore du pouvoir
Modération : Anne Zeitz
- Seth Kim-Cohen (keynote), Dark optimism / Bright pessimism : listening through neoliberalism
- Esteban Buch, Pour une théorie du climax
- Peter Szendy, Plus d'oreilles (vers une panacoustique généralisée)
- Juliette Volcler, Que contrôle le son ?
- Brandon LaBelle, Sonic agency / listening / from below
Inscriptions
Entrée sur réservation pour les 8 et 9 juin
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/colloque/18521-spectres-de-laudible
En relation avec le colloque international sensing The sonic: histories of hearing differently (1800-now)(erc project « sound and materialism in the 19thcentury », dir. David trippett, music faculty, university of cambridge) qui aura lieu au centre for research in the arts, social sciences and humanities (crassh), les 15 et 16 juin 2018.
Co-organisé par la cité de la musique-philharmonie de paris et la fabrique des arts sonores - labex arts-h2h, en partenariat avec TEAMED/AIAC (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), les instants chavirés, la muse en circuit, centre national de création musicale, les rendez-vous contemporains de saint-merry, motuset l’INA. Ce colloque bénéficie d'une aide de l’anr au titre du programme investissements d’avenir (ANR-10-labx-80-01).
Subjects
- Modern (Main category)
- Mind and language > Representation > History of art
Places
- Salle de conférence, Philharmonie de Paris - 221 avenue Jean-Jaurès
Paris, France (75019)
Date(s)
- Thursday, June 07, 2018
- Friday, June 08, 2018
- Saturday, June 09, 2018
Keywords
- sound studies, cultures de l'écoute, arts sonores
Contact(s)
- Matthieu Saladin
courriel : matthieu [dot] saladin [at] univ-paris8 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Matthieu Saladin
courriel : matthieu [dot] saladin [at] univ-paris8 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Spectres of the audible », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, June 04, 2018, https://doi.org/10.58079/10fw