AccueilPour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions

AccueilPour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions

Pour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions

Change or persistance? The big issues of sustainable development

Atelier doctoral - (Congrès du RIODD 2018)

RIODD conference 2018, doctoral workshop

*  *  *

Publié le vendredi 22 juin 2018

Résumé

Le 13ème congrès annuel du Réseau international de recherche sur les organisations et développement durable (RIODD) se tiendra à Grenoble du 16 au 18 octobre 2018, sur le thème général "Pour changer ou pour durer : le développement durable en questions". À cette occasion, le RIODD ouvre un Atelier doctoral le mardi 16 octobre, visant à offrir aux doctorants de toutes disciplines une plateforme d’apprentissage et d’échanges avec des collègues doctorants et des chercheurs reconnus, issus de multiples champs de recherche. Il vise aussi à accompagner les doctorants à devenir des membres actifs de leur communauté scientifique.

Annonce

Présentation

Que peut vous apporter l’Atelier doctoral du RIODD ?

Une partie de l’Atelier doctoral sera consacré à la discussion scientifique des projets de recherche présentés par les candidats sélectionnés (discussion introduite par un rapporteur senior). L’Atelier proposera ensuite  i) une séance sur les enjeux de publication pour valoriser le travail de thèse et pour démarrer une carrière académique enrichissante, et ii) une séance sur le traitement méthodologique des rapports du singulier et du pluriel, de la personne et du collectif, de l’individuel et du social, par des apports pluridisciplinaires.

Qui peut candidater ?

Peut poser sa candidature tout doctorant, quelle que soit sa discipline en sciences sociales ou sciences de l’ingénieur, dont le projet de recherche s’inscrit dans le champ du RIODD et aborde les problématiques liées à la façon dont les organisations privées ou publiques prennent en compte des enjeux de développement durable. Le positionnement du projet peut insister sur une dimension conceptuelle ou empirique, théorique ou pratique, orienté vers la critique ou le support… A titre d’exemple, ont été retenus les années précédentes des propositions sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), la comptabilité socio-environnementale, la santé au travail ou liée à l’environnement, la finance éthique, la consommation engagée, les recompositions de la relation salariale...

L’Atelier Doctoral RIODD offre un nombre de places limitées et le comité scientifique du colloque sélectionnera les candidatures de doctorants ayant déjà commencé l’aventure doctorale (inscrits depuis une année) sur la qualité des dossiers présentés.

Comment candidater ?

Proposez votre candidature à l’Atelier Doctoral RIODD avant le 27 juin 2018, 23:59:59 CET, en envoyant à l’adresse mail RIODD2018-AD@gmail.com votre formulaire de candidature et la lettre de recommandation du directeur•rice de thèse en un seul fichier au format PDF et au format Word reprenant les éléments suivants (voir le formulaire de candidature joint) :

  • Tous les détails de contact : NOM prénom,affiliation universitaire, adresse email, discipline, année de première inscription en thèse, titre provisoire de la thèse, nom du/de la directeur/trice(s) de thèse.
  • Une lettre de motivation (maximum 1 page) expliquant votre intérêt à participer à l’Atelier Doctoral (merci d’indiquer vos besoins : publication, révision, enjeux de carrière, méthodologie etc.) et comment votre projet de thèse s’inscrit dans les thématiques du Congrès 2018
  • Un résumé du projet de thèse qui fera l’objet d’une présentation orale à l’Atelier Doctoral (2 pages maximum). Cette présentation synthétique doit comprendre : un titre provisoire, une présentation de l’objet, une formulation de problématique, une proposition de cadrage théorique et une description des données pouvant répondre à la question de recherche. Les références bibliographiques mobilisées seront ajoutées à la fin du résumé, sans rentrer dans le décompte des 2 pages. Remarque : dans le cas de travaux théoriques, le doctorant pourra préciser la revue de littérature envisagée à la place de la description des données.
  • Une lettre de recommandation du/de la directeur/trice(s) de thèse.

Tous les candidats, retenus ou non, seront avisés de la décision concernant leur candidature, au plus tard mi-juillet 2018)

Les candidats sélectionnés devront soumettre une description détaillée de leur projet (15 à 20 pages, incluant la bibliographie) au plus tard le 25 septembre 2018, 23:59:59 CET.

Comité scientifique

  • Clémence CLOS, UGA / CREG
  • Jean-Pierre CHANTEAU, UGA / CREG
  • Sabine LAVOREL, UGA / CRJ
  • Emmanuelle MAZUYER, UL2 / CERCRID
  • Pascale TROMPETTE, IEPG / PACTE

Catégories

Lieux

  • Campus universitaire de Saint-Martin d'Hères
    Grenoble, France (38400)

Dates

  • mercredi 27 juin 2018

Mots-clés

  • développement durable, innovation sociale, action publique, action privée, changement social, comportement

Contacts

  • Jean-Pierre Chanteau
    courriel : jean-pierre [dot] chanteau [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Jean-Pierre Chanteau
    courriel : jean-pierre [dot] chanteau [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Pour changer ou pour durer ? Le développement durable en questions », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 22 juin 2018, https://doi.org/10.58079/10gf

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search