AccueilQuelle équipe supporter lors de la Coupe du monde de football ?

Quelle équipe supporter lors de la Coupe du monde de football ?

Who to support in the World Cup ?

Le dilemme des diasporas en Europe

The dilemma of the diasporas in Europe

*  *  *

Publié le jeudi 14 juin 2018 par Céline Guilleux

Résumé

À l'heure où s'ouvre la XXIe édition de la Coupe du monde de football masculin en Russie et alors que la compétition pourrait multiplier les célébrations collectives d'appartenance nationale, la journée d'études propose d'appréhender ces manifestations à travers le prisme des sciences sociales. Comment les immigrés et descendants d'immigrés expriment-ils ces sentiments – sur le stade et au dehors – lorsque les équipes nationales des pays d'accueil et des pays d'origine entrent en jeu ? Qui soutenir ? Quelle identité – construite ou fantasmée – privilégier ? Peut-on observer des « identités dormantes » qui se révéleraient à l'occasion de ces grandes compétitions sportives ?

Annonce

Argumentaire

À l’heure où s’ouvre la XXIe édition de la Coupe du monde de football masculin en Russie et alors que la compétition pourrait multiplier les célébrations collectives d’appartenance nationale, la journée d‘études propose d’appréhender ces manifestations à travers le prisme des sciences sociales. Comment les immigrés et descendants d’immigrés expriment-ils ces sentiments - sur le stade et au dehors - lorsque les équipes nationales des pays d’accueil et des pays d’origine entrent en jeu ? Les équipes nationales sont-elles dans leur composition le reflet réel ou déformant des mouvements migratoires passés et actuels en Europe ?

Comme d’autres sports populaires, le football est un lieu de visibilité de corps dont les exploits renvoient aux liens historiques entre une nation et ses anciennes colonies, à l’histoire économique des pays européens et à la diversité des « creusets » nationaux.

À partir de plusieurs exemples européens, les intervenants échangeront autour du dilemme des immigrés ou des personnes issues des immigrations face au choix de soutenir l’une ou l’autre équipe à l’occasion d’une Coupe du monde ou d’un championnat européen de football. Dans ce contexte, qui soutenir ? Quelle identité - construite ou fantasmée - privilégier ? Peut-on observer des « identités dormantes » qui se révèleraient à l’occasion de ces grandes compétitions sportives ? 20 ans après la victoire de l’équipe de France « black-blanc-beur » au Mondial de 1998, que reste-t-il de la célébration d’un peuple rassemblé au-delà de sa diversité ?

Comment enfin les mouvements migratoires récents en Europe -qui s’amplifient- façonneront les équipes nationales de demain ?

Horaires

(9h-17h)

Intervenants

  • Dr. Basak ALPAN, Université Technique du Moyen-Orient (METU) Ankara
  • Pr. Torbjörn ANDERSSON, Université de Malmö
  • Pr. William GASPARINI, Université de Strasbourg
  • Pr. Richard GIULIANOTTI, Université de Loughborough
  • Dr. Daghan IRAK, Université de Strasbourg/Sciences Po Paris
  • Dr. Stéphane MOURLANE, Université d’ Aix-Marseille/Ecole française de Rome
  • Dr. Victor PEREIRA, Université de Pau-Pays de l’Adour/Université de Lisbonne

Discutants

  • Dr. François DOPPLER-SPERANZA, Université de Strasbourg
  • Dr. Hilary SANDERS, Université de Toulouse - Jean Jaurès

Manifestation scientifique financée par la Chaire européenne « Jean Monnet » du Pr. William Gasparini

Catégories

Lieux

  • Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace,Campus universitaire Esplanade - 5 allée du G. Rouvillois
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • jeudi 14 juin 2018

Mots-clés

  • Coupe du monde, football, diasporas, immigré, identité, supportérisme

Contacts

  • William Gasparini
    courriel : william [dot] gasparini [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • William Gasparini
    courriel : william [dot] gasparini [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Quelle équipe supporter lors de la Coupe du monde de football ? », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 14 juin 2018, https://calenda.org/445437

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal