AccueilAteliers du Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités – REPPaMa

Ateliers du Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités – REPPaMa

Workshops of the Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités – REPPaMa - a pluridisciplinary research network looking at paternities and maternities

*  *  *

Publié le lundi 18 juin 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Les ateliers du Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités – REPPaMa aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

Annonce

Le réseau et ses objectifs

Suite au succès de la journée d’étude doctorale « Maternités, Paternités : Représentations, Pratiques, Nouvelles perspectives », organisée le 9 juin 2016 à Paris Diderot-Paris 7 par Myriam Chatot, Sophie de Chivré, Graziani Ghislain et Nouri Rupert, il nous a semblé important de favoriser les rencontres entre jeunes chercheur.e.s travaillant sur ces thèmes. Nous avons donc décidé de pérenniser cette ambition en fondant le Réseau d’Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités (REPPaMa) et en organisant des ateliers qui permettront à la fois de fédérer de jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s) et de créer des rendez-vous scientifiques autour de ces thématiques.

Ces ateliers du REPPaMA aborderont notamment les représentations et pratiques liées à la parentalité, aux maternités et paternités – d’un point de vue biologique, légal et/ou social – dans des contextes géographiques, historiques, économiques, sociaux, culturels différents. « Être père » ou « être mère » renvoie à une multitude de pratiques, d’enjeux, de définitions suivant les espaces, les époques et les groupes sociaux. Comment hommes et femmes s’approprient-ils les identités parentales et quelles sont les positions assignées à chacun des deux sexes dans leur rapport à la parentalité ? Quelles sont les manières d’endosser, voire de performer, les rôles perçus comme paternels ou maternels dans une société donnée à un moment donné ?

Nombreuses sont les problématiques liées à l’étude des maternités et des paternités et le REPPaMa souhaite que ces rencontres puissent être pour chacun un lieu de réflexion, de débat et d’apprentissage dans une perspective pluridisciplinaire.

Programme

21 juin 2018

Nous avons le plaisir de vous convier à notre cinquième atelier du Réseau d'Études Pluridisciplinaires sur les Paternités et les Maternités - REPPaMa qui aura lieu le 21 juin de 14h00 à 16h30 à l'Ined, salle 136 (133 boulevard Davout 75020 Paris métro : Porte de Bagnolet, Tram: Marie de Miribel)

Dans le cadre de cet atelier, nous aurons le plaisir d'écouter les présentations de Rose-Myrlie Joseph et Chloë Cottrell.

  • Rose-Myrlie Joseph, (Docteure en sociologie et en études de genre, membre du Laboratoire de Changement Social et Politique deL’université Paris-Diderot (LCSP - Paris 7)) - Parentalité en migration : une réactualisation des vielles pratiques ?
  • Chloë Cottrell, (Doctorante en civilisation britannique contemporaine à l’Université de Tours (ICD))- Être un jeune père : témoignages de jeunes pères en Angleterre.

29 novembre 2018 

de 14h00 à 16h30 à l'Ined, salle 136

(133 boulevard Davout 75020 Paris métro : Porte de Bagnolet, Tram: Marie de Miribel)

Dans le cadre de cet atelier, nous aurons le plaisir d'écouter les présentations d'Inès TAIAB et Maya PALTINEAU.

  • Inès TIAB (pré-doctorante en sociologie ENS-EHESS) nous présentera son travail de mémoire intitulé : Construire la mythologie du soi-mère sur Instagram
  • Maya PALTINEAU (Chercheure associée au CRIDIS, à l'Université de Louvain) abordera sa recherche intitulée: La parentalité sur les réseaux sociaux

Organisatrices

  • Myriam Chatot (doctorante en sociologie, EHESS)
  • Alexandra Piesen (docteure en sociologie, Paris Descartes)
  • Marine Quennehen (doctorante en sociologie, EHESS)

Catégories

Lieux

  • INED, salle 136 - 133 boulevard Davoud
    Paris, France (75020)

Dates

  • jeudi 21 juin 2018
  • jeudi 29 novembre 2018

Fichiers attachés

Mots-clés

  • famille, genre, parentalité, paternité, maternité, enfant, pluridisciplinaire

Contacts

  • Marine QUENNEHEN
    courriel : marine [dot] quennehen [at] ined [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marine QUENNEHEN
    courriel : marine [dot] quennehen [at] ined [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Ateliers du Réseau d'études pluridisciplinaires sur les paternités et les maternités – REPPaMa », Séminaire, Calenda, Publié le lundi 18 juin 2018, https://calenda.org/445569

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal