AccueilEntreprise et religion

Entreprise et religion

Business and religion

*  *  *

Publié le mercredi 27 juin 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Dans une perspective exploratoire ou de défrichage, le dossier voudrait contribuer à susciter et/ou faire connaître des travaux empiriques en cours et à livrer des pistes d’analyses utiles aussi bien à la réflexion théorique qu’aux praticiens confrontés à des problèmes concrets. Il paraît heuristique de ne pas réduire l’articulation entre religion et travail à la seule situation de conflictualité qui est loin d’épuiser la réalité des liens qui se tissent entre vie professionnelle et religion. Au-delà de l’intérêt pour le sujet de la religion au travail, il s’agira de se demander en quoi religion et travail sont susceptibles de tenir lieu d’analyseurs réciproques des transformations à l’œuvre aussi bien dans l’un que dans l’autre.

 

Annonce

Argumentaire

Dans une perspective exploratoire ou de défrichage, le dossier voudrait contribuer à susciter et/ou faire connaître des travaux empiriques en cours et à livrer des pistes d’analyses utiles aussi bien à la réflexion théorique qu’aux praticiens confrontés à des problèmes concrets.

Il paraît heuristique de ne pas réduire l’articulation entre religion et travail à la seule situation de conflictualité qui est loin d’épuiser la réalité des liens qui se tissent entre vie professionnelle et religion. Au-delà de l’intérêt pour le sujet de la religion au travail, il s’agira de se demander en quoi religion et travail sont susceptibles de tenir lieu d’analyseurs réciproques des transformations à l’œuvre aussi bien dans l’un que dans l’autre.

Les articles pourraient s’orienter selon l’un ou plusieurs des axes suivants. 

  1. La religion au travail : un nouveau problème public
  2. Professionnalisation au religieux
  3. Conflits, gestion et résolution de conflits autour du religieux en contexte professionnel 
  4. La religion comme ressource de régulation et outil de travail

La revue Sociologies pratiques s’adresse aux chercheurs académiques et universitaires tout autant qu’aux professionnels, intervenants, consultants qui mobilisent la sociologie pour leurs travaux. Les articles attendus peuvent être de deux natures.

D’une part, des analyses réflexives et sociologiques fondées sur des recherches empiriques récentes (analyses de témoignages, études de cas, débats critiques, etc.). D’autre part, des analyses de pratiques professionnelles (témoignages de pratiques et réflexion sur les conditions de l’action, les justifications de l’action et les conséquences sur l’action).

Dans l’un comme dans l’autre cas, les articles doivent être analytiques et traiter de l’une ou de plusieurs des questions soulevées dans l’appel. Les articles qui croisent différents axes développés dans l’appel sont les bienvenus.

Les intentions d’article (5000 signes espaces compris) sont à adresser avant le 26 août 2018 par voie électronique à socioprat39@gmail.com Elles devront contenir une présentation du questionnement sociologique, du terrain, de la méthodologie et des résultats proposés.

Après examen, la revue retournera son avis aux auteurs le 30 septembre 2018. Les auteurs devront alors proposer une première version complète de leur article (25000 signes espaces compris, bibliographie non comprise) pour le 20 novembre 2018. La revue paraîtra en octobre 2019. Toute intention d’article, comme tout article, est soumis à l’avis du Comité de lecture de la revue, composé des deux coordinateurs, des membres du Comité de rédaction et d’un relecteur externe. L’acceptation de l’intention d’article ne présume pas de l’acceptation de l’article.

Présentation de la revue

Sociologies pratiques est une revue de sociologie fondée en 1999 par Renaud Sainsaulieu et l’Association des professionnels en sociologie de l’entreprise (APSE). Elle est aujourd’hui éditée par les Presses de Sciences Po. La revue est intégrée dans la liste des revues scientifiques reconnues par le Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES). Elle est répertoriée sur les bases Francis et Cairn. Sociologies pratiques paraît deux fois par an. Ses numéros thématiques (environ 200 pages) donnent la parole à des chercheurs et à des praticiens afin de témoigner de réalités sociales émergentes et de comprendre les mouvements de notre monde. Le projet éditorial de la revue rend compte d’une sociologie appliquée. En ce sens, il recherche un équilibre entre monde académique et monde professionnel, entre compréhension et action, tout en portant un regard clairement sociologique pour comprendre le changement social. La volonté de croiser témoignages d’acteurs de terrain – qui agissent au cœur des transformations – et réflexions de chercheurs – qui donnent les résultats de leurs enquêtes les plus récentes – fait de Sociologies pratiques un espace éditorial et intellectuel original qui s’adresse à tout lecteur intéressé par la sociologie en pratique

Articles attendus et procédure de soumission

La revue Sociologies pratiques s’adresse aux chercheurs académiques et universitaires tout autant qu’aux professionnels, intervenants, consultants qui mobilisent la sociologie pour leurs travaux. Les articles attendus peuvent être de deux natures. D’une part, des analyses réflexives et sociologiques fondées sur des recherches empiriques récentes (analyses de témoignages, études de cas, débats critiques, etc.). D’autre part, des analyses de pratiques professionnelles (témoignages de pratiques et réflexion sur les conditions de l’action, les justifications de l’action et les conséquences sur l’action). Dans l’un comme dans l’autre cas, les articles doivent être analytiques et traiter de l’une ou de plusieurs des questions soulevées dans l’appel. Les articles qui croisent différents axes développés dans l’appel sont les bienvenus.

Les intentions d’article (5000 signes espaces compris) sont à adresser avant le 26 août 2018 par voie électronique à socioprat39@gmail.com Elles devront contenir une présentation du questionnement sociologique, du terrain, de la méthodologie et des résultats proposés. Après examen, la revue retournera son avis aux auteurs le 30 septembre 2018. Les auteurs devront alors proposer une première version complète de leur article (25000 signes espaces compris, bibliographie non comprise) pour le 20 novembre 2018. La revue paraîtra en octobre 2019. Toute intention d’article, comme tout article, est soumis à l’avis du Comité de lecture de la revue, composé des deux coordinateurs, des membres du Comité de rédaction et d’un relecteur externe. L’acceptation de l’intention d’article ne présume pas de l’acceptation de l’article.

Coordination scientifique

  • Claire de Galembert ENS Cachan, CNRS Institut des Sciences Sociales du Politique

Coordination éditoriale

  • Julien Tassel, GRIPIC, Sorbonne Université

Catégories

Dates

  • dimanche 26 août 2018

Mots-clés

  • entreprise, religion, travail, emploi,

Contacts

  • francois granier
    courriel : francois [dot] granier [at] univ-paris1 [dot] fr
  • julien tassel
    courriel : julien [dot] tassel [at] sorbonne-universite [dot] fr

Source de l'information

  • francois granier
    courriel : francois [dot] granier [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Entreprise et religion », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 27 juin 2018, https://calenda.org/446114

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal